[orientation] prépa BCPST?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[orientation] prépa BCPST?



  1. #1
    invitef4001180

    [orientation] prépa BCPST?


    ------

    bonjour,
    je sais qu'il est un peu tard question orientation mais bon..
    J'ai fait une L1 biologie que j'ai validé sans rattrapages.
    Cependant, j'ai l'impression que le mode de travail de la fac ne me convient pas. J'aime bien rentrer chez moi le soir et hop me mettre au boulot. Je suis plutôt une bosseuse.( ce qui ne veut pas dire qu'à la fac on ne bosse pas).
    Ce que je veux faire plus tard? aucune idée..Pour le moment je m'intéresse aux écoles d'agro et de biotechnologies.
    Alors voilà,j'hésite à rentrer en prépa BCPST....peut-on intégrer des écoles de biotechnologies après cette prépa? est ce que cela vaut le coup si on n'a pas encore de but précis? ai-je une chance de rentrer dans des écoles d'ingé après la fac?( ingénieur en quoi? je ne sais même pas !! )
    je suis complétement perdue, j'ai des tas de bouquins sur les concours aussi incompréhensibles les uns que les autres.
    j'ai entendu parler d'un grand centre d'orientation sur paris, est-ce vraiment efficace?
    voilà si quelqu'un a eu ce genre de aprcours ou si il peut me renseigner un peu, ce serait génial.
    je vous laisse mon adresse msn : ramianne603@hotmail.com
    merci et bonnejournée !!

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : prépa BCPST?

    Je te suggérerais de poster dans le forum orientation post-bac ou d'attendre qu'un modo le fasse

    Sinon tu ne seras pas accepté en spé BCPST après une L1. Mais tu peux tenter les concours par admission parallèles, il faut te renseigner sur les modalités, mes sources commencent à dater.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : prépa BCPST?

    Pas mal de facs proposent en L2 une section de préparation au concours B, renseigne-toi quand tu en auras l'occasion. Sinon, de nombreuses écoles recrutent sur dossier après une L3 ou un M1 (mais dans ce cas tu perds un an).
    Par contre si tu ne sais pas en quoi tu veux être ingénieur, ça va pas être évident Profite de l'été pour y réfléchir : pourquoi veux-tu être ingénieur ? quel est le domaine de la bio qui te plait le plus ?

  4. #4
    invitef4001180

    Re : prépa BCPST?

    En ce qui concerne la prépa proposée par la fac je m'y suis inscrite mais je n'ai pas encore eu de réponse...
    Je vais essayer en effet de tenter les admissions parallèles.
    La fac nous propose une vue générale de la bio, mais assez vague. Nous n'avons par exemple pas encore vu la génétique en détail...je ne sais donc pas pour le moment ce qui m'intéresse le plus, j'attends d'avoir vu les choses plus en profondeur...mais peut-être que je me déciderai trop tard...
    bref je prends rendez vous avec le directeur de l'UFR de ma fac et on verra.
    merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97ad4144

    Re : prépa BCPST?

    Citation Envoyé par ramianne Voir le message
    Alors voilà,j'hésite à rentrer en prépa BCPST....peut-on intégrer des écoles de biotechnologies après cette prépa? est ce que cela vaut le coup si on n'a pas encore de but précis? ai-je une chance de rentrer dans des écoles d'ingé après la fac?( ingénieur en quoi? je ne sais même pas !! )
    Salut,

    Je suis passé par la BCPST, donc je peux te donner quelques infos à ce sujet... Au niveau des débouchés pour les écoles après une BCPST, la majorité des étudiants font une école d'agronomie (ENSA ou ENITA, plus la FIF, les établissements privés...) ou font Véto. D'autres partent faire de la géol. En dehors de ces trois catégories, il y a toujours la possibilité de rentrer dans d'autres écoles, mais c'est plutôt rare.

    Je ne sais pas trop ce que tu entends par "école de biotechnologie", mais le plus simple est de se renseigner sur les options de 3ème année des écoles d'ingé... Je sais qu'il y a toujours moyen de faire de l'agroalimentaire, et en agronomie/agriculture, des emplois typé "recherche" sont assez souvent proposés.

    Par contre, je ne sais pas ce que tu entends quand tu dis que tu es "plutôt une bosseuse", mais la BCPST demande énormément de boulot. Personnellement, j'étais un elève moyen, et je bossais tous les soirs de la semaine jusqu'à minuit/1 heure du matin. Le week-end, je dormais, et je bossais un peu le dimanche soir. Tu auras toujours au moins 3 évaluations dans des matières différentes chaque semaine. Et tu auras 8h de bio, 8h de physique-chimie et 8h de maths par semaine. Il faut savoir s'en sortir dans ces domaines là aussi.

    Mais, tu y apprendras des tonnes de choses... Et si tu décides de retourner à l'université après, tu devrais être plus qu'à l'aise. Je pense aussi que ça peut être une bonne formation pour présenter un CAPES SVT.

    Si tu souhaites vraiment entrer en école d'ingé, il parait que le concours depuis la fac est beaucoup plus accéssible (car moins de candidats), mais dis-toi bien qu'on n'apprends pas grand chose en école d'ingé (je parle pour les ENITA, mais il me semble que c'est plus ou moins la même chose en ENSA). Il vaut mieux avoir une idée de ce que l'on veut faire lorsque l'on rentre en école d'ingé et ne pas y aller en se disant "on verra bien" ou tu seras surement déçue...

    Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je suis sorti de l'ENITA de CLermont-Ferrand l'année dernière, donc je connais assez bien tout ce qui est ENITA-ENSA.

    Bonne chance pour ton orientation, et ne fait pas ton choix à la légère. Eventuellement, tu devrais éssayer de rencontrer des professionnels dans les domaines qui t'interessent et leur parler de formation. C'est encore la meilleure solution pour bien s'orienter!

  7. #6
    haricotnain

    Re : prépa BCPST?

    Il vaut mieux avoir une idée de ce que l'on veut faire lorsque l'on rentre en école d'ingé et ne pas y aller en se disant "on verra bien" ou tu seras surement déçue...
    Purée tu me fais peur : je viens de finir les concours et j'attends les resultats... et je ne sais toujours pas ce que je veux faire exactement ! J'aime beaucoup la biologie cellulaire et végétale.

    Sinon Ramianne, je pense que tu puisses aller en bcpst, mais tu dois alors retourner en première année. Une fille dans ma classe était en fac et là elle était en bcpst.

    On peut intégrer des ecoles de biotechnologie : c'est ce que beaucoup de gens dans ma classe veulent faire. Je crois que le concours archimède en propose pas mal.

    Tu dis que tu n'as pas vu la génétique en détails. J'avoue ne pas savoir si en BCPST on apprend plus en détails qu'en fac... En tout cas, on bosse beaucoup, mais c'est pas si terrible que ça et ce n'est que pendant les oraux que j'ai vraiment commencer à en avoir marre. Si tu penses que tu as les capacités d'aller en prépa, je te conseille, parce qu'il y a beaucoup de débouchés différents alors qu'en fac, je ne crois pas qu'il y en ait tellement à part prof. Puis, comme dit tu as encore 2 ans pour réfléchir (enfin, c'était aussi ce que je m'étais dit après la terminale et maintenant je ne sais toujours pas trop dans quelle ecole m'inscrire !!)

    Enfin, poru le concours B, je sais qu'il y a beacuoup moins de places que pour le concours A, mais il y a aussi moins de candidats et peut-être que le niveau est plus faible (étant donné qu'il y a une selection à l'entrée de la prépa), mais je ne sais pas excatement, il faudrait que tu cherches des statistiques

  8. #7
    Ryuujin

    Re : [orientation] prépa BCPST?

    Pour le concours B, se reporter aux statistiques du site http://www.concours-agro-veto.net/ et pour les écoles d'agro, il vaut mieux regarder école par école, ça ça varie de l'une à l'autre.

    A l'INA par exemple, il y a pas mal d'admis par les concours B, C et C2, et il y a plus de facilité à l'avoir par les C et C2 il me semble ( rapport place/candidats supérieur ).

    sinon, effectivement, il n'y a pas d'école de biotechnologie dans les banques proposées, sinon dans la banque Archimède, mais il me semble bien que ce ne sont que des écoles privées ( et plutôt chères, pas autant que les écoles de commerce, mais bien 5 fois plus que les écoles publiques ) qui recrutent aussi après-bac, donc je ne suis pas sûr que l'intérêt de faire une prépa pour les avoir soit évident.

    Mais la génétique ( ou plutôt, les génétiques... ) on peut y arriver sans aucun problème dans n'importe quelle école d'ingé généraliste ( INA/ENSA ).
    J ne sais pas ce qu'il en est dans les autres écoles, mais à l'INA il y a une spécialité en biotechnologie, ça m'étonnerait fort qu'il n'y en ait pas une dans chaque ENSA, ainsi qu'à l'ENSIA, l'ENSAIA, l'ENSBANA...


    Sinon, tu peux essayer d'intégrer une BCPST en première année ; ça se fait.
    Mais là encore, tu perds un an, et perso je ne suis pas sûr que ça en vaille vraiment la peine.


    Si tu penses que tu as les capacités d'aller en prépa, je te conseille, parce qu'il y a beaucoup de débouchés différents alors qu'en fac, je ne crois pas qu'il y en ait tellement à part prof.
    Tsss, ça c'est ce qu'on dit pour pas être tenté de lâcher la prépa pour la fac.
    En fait, il y a peu de débouchés des écoles d'ingé auxquels les élèves de fac ne puissent prétendre.

  9. #8
    invite97ad4144

    Re : [orientation] prépa BCPST?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Tsss, ça c'est ce qu'on dit pour pas être tenté de lâcher la prépa pour la fac.
    En fait, il y a peu de débouchés des écoles d'ingé auxquels les élèves de fac ne puissent prétendre.
    Oui, où pour diriger des étudiants en prépa après le bac... La vérité, c'est qu'il n'y a pas plus de débouchés en écoles d'ingé qu'en fac (ou l'inverse), mais simplement des profils plus ou moins bien adapté selon les secteurs.

    Se dire qu'il vaut mieux aller en prépa car ça ouvre plus de portes est complétement faux. En fait, les étudiants en fac auront sans doute plus de facilité à changer de cursus pour avoir le profil qui leur convient alors que les étudiants en prépa suivent en géneral le cursus classique en choissisant moins leur profil. (C'est du ressenti, tout le monde ne sera pas forcément d'accord)

    Toujours est-il qu'il vaut mieux d'abord choisir un secteur (ou mieux, un type de métier) et choisir sa formation en conséquence... Et pour ça, rien ne vaut les rencontre avec les professionnels!

    En ce qui concerne la génétique, il y a probablement des modules dans toutes les ENITA-ENSA. Il y en a en tout cas dans le tronc commun à l'ENITA Clermont. (Génetique des populations rattachée au programme de production animale)

  10. #9
    chrisgir

    Re : [orientation] prépa BCPST?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Pour le concours B, se reporter aux statistiques du site http://www.concours-agro-veto.net/ et pour les écoles d'agro, il vaut mieux regarder école par école, ça ça varie de l'une à l'autre.

    A l'INA par exemple, il y a pas mal d'admis par les concours B, C et C2, et il y a plus de facilité à l'avoir par les C et C2 il me semble ( rapport place/candidats supérieur ).

    sinon, effectivement, il n'y a pas d'école de biotechnologie dans les banques proposées, sinon dans la banque Archimède, mais il me semble bien que ce ne sont que des écoles privées ( et plutôt chères, pas autant que les écoles de commerce, mais bien 5 fois plus que les écoles publiques ) qui recrutent aussi après-bac, donc je ne suis pas sûr que l'intérêt de faire une prépa pour les avoir soit évident.

    Mais la génétique ( ou plutôt, les génétiques... ) on peut y arriver sans aucun problème dans n'importe quelle école d'ingé généraliste ( INA/ENSA ).
    J ne sais pas ce qu'il en est dans les autres écoles, mais à l'INA il y a une spécialité en biotechnologie, ça m'étonnerait fort qu'il n'y en ait pas une dans chaque ENSA, ainsi qu'à l'ENSIA, l'ENSAIA, l'ENSBANA...


    Sinon, tu peux essayer d'intégrer une BCPST en première année ; ça se fait.
    Mais là encore, tu perds un an, et perso je ne suis pas sûr que ça en vaille vraiment la peine.



    Tsss, ça c'est ce qu'on dit pour pas être tenté de lâcher la prépa pour la fac.
    En fait, il y a peu de débouchés des écoles d'ingé auxquels les élèves de fac ne puissent prétendre.
    De toute façon en 3ème année on peut faire sa spé dans n'importe quelle école ENSA/INA (quasiment, certaines spés très demandées recrutent sur dossier).
    Les deux premières années sont généralistes.

    Cordialement

    Chrisgir, futur ex-Agro Montpellier

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. orientation en bcpst : ESIL ou ESTBB?
    Par invite5236d2d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 17h03
  3. Prepa BCPST
    Par invitef8854813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 23h14
  4. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  5. help orientation ! Pharma, neuroscience, BCPST ?
    Par invite035b8cb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...