[Physiologie végétale] nutrition des plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Physiologie végétale] nutrition des plantes



  1. #1
    invite15caf25e

    Question [Physiologie végétale] nutrition des plantes


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche des données sur les poids de cendres des végétaux
    par rapport au poids frais ou sec
    si vous avez des sources à me conseiller je suis preneur ...
    je sais que cela dépend des espèces et des parties du végétal mais même des rangs de pourcentages me conviennent ...
    de ce que je trouve dans la littérature j'observe des valeurs entre 1 et 8 % du poids frais mais j'aimerai être sûr de moi et surout citer des sources fiables.
    Quelqu un pourrait il m'aider ?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite97ad4144

    Re : [Physiologie végétale] nutrition des plantes

    Bonjour,

    Pour te donner une petite piste, il existe un petit livre rouge intitulé "Tables de l'alimentation Bovins Ovins & Caprins" édité par l'INRA qui comporte des tables concernant la plupart des végétaux pouvant être utilisés dans l'alimentation du bétail. Parmis les caractéristiques dans les tables, tu as la "teneur" en cendre, en g/kg de matière sèche.

    Tu dois pouvoir trouver ce livre en B.U., où s'il te faut juste quelques valeurs, je peux te les communiquer. (Je ne pense pas que M. Agabriel m'en voudra de faire baisser les ventes )

    Mais en gros, ça tourne autour de 10% (+/-5%)

  3. #3
    invite15caf25e

    Re : [Physiologie végétale] nutrition des plantes

    merci Bolicomtois,
    ca collerait avec ce que j ai deja trouvé
    je ne sais pas si je trouverai ce bouquin ici au Canada ... je peux essayer

    mais est ce que tu pourrais juste me confirmer les chiffres que tu donnais environ 10 % +-5 ? et on est bien dac que c'est par rapprot au poids sec ?
    donc on peut facilement diviser par 2 si ce n est plus pour trouver le pourcentage par rapport au poids frais
    en tout cas c est bien gentil de ta part
    merci encore

  4. #4
    hexapat

    Re : [Physiologie végétale] nutrition des plantes

    Bonsoir,
    Excuse moi Kabba, (à moins que quelque chose ne m'échappe), vu que les végétaux ont au bas mot, 75, ou 80 % d'eau, le taux de minéraux sera au moins divisé par dix, si on le rapporte au poids frais !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : [Physiologie végétale] nutrition des plantes

    Pendant que j'y pense, le taux de minéraux va du plus fort au plus faible : d'abord dans les feuilles > l'écorce > les branches > le tronc > les racines ! ( ça ne te donne toujours pas de chiffres ! sorry )

  7. #6
    invite97ad4144

    Re : [Physiologie végétale] nutrition des plantes

    Oui, les pourcentages que je t'ai donné sont par rapport au poids sec.

    Si tu veux quelques exemples:
    Pour du Blé (grain) qui a une teneur de 15% d'eau, tu auras seulement 27 g de Cendres par kg de matière sèche.
    Pour les organes aériens du blé, à mâturité, 63% d'eau et 75g/kg de MS, et en début d'épiaison: 83% d'eau et 130g/kg de MS de Cendres.
    Pour une pomme de terre, 80% d'eau et 50g/kg de MS de Cendres.
    Pour du maïs (en prenant en compte tous les élements aériens), tu as entre 75 et 65% d'eau (selon le stade) et entre 53 et 63 g/kg de MS de Cendres.
    Pour du trèfle (Trifolium repens): 90% d'eau, 100 à 120g/kg de MS de Cendre.
    Pour de l'herbe (RGA Lolium perenne): 79 à 83% d'eau et 87 à 104 g/kg de MS de Cendres.

  8. #7
    invite15caf25e

    Re : [Physiologie végétale] nutrition des plantes

    merci beaucoup bolicomtois
    que de bonnes ref
    c est cool

  9. #8
    invite15caf25e

    Re : [Physiologie végétale] nutrition des plantes

    salut hexapat
    oui tu as raison les végétaux sont principalement constitués d'eau
    moi j ai de valeurs entre 50 et 80 % pour mes plantes (ca va de l'épinette noire au saule) mais si tu as 50 % d'eau ton poids sec/frais a bien un rapport de 2 ... si c est 75% c est 4
    c est bien pour ca que je disais au moins par 2 lol
    mais tu as raison si on tape dans la laitue là c est du 90-95 % d'eau donc on diviserait par 10 ou 20 ...
    en tout cas merci pour vos posts ... je me suis inscris hier sur ce forum et je suis tres heureux de trouver des gens sympas comme vous !
    bye

Discussions similaires

  1. physiologie végétale
    Par invitec25dc19b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 00h15
  2. [physiologie végétale] Ftr
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 15h10
  3. [physiologie vegetale] Absorption de CO2 et les plantes
    Par invite0c43ebec dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 13h28
  4. physiologie végétale
    Par invitee3655d49 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 13h43
  5. physiologie végétale
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...