LOI DE KLEBER: Force musculaire??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

LOI DE KLEBER: Force musculaire??



  1. #1
    invite3bc412ad

    Exclamation LOI DE KLEBER: Force musculaire??


    ------

    Salut a tous - je n'ai nulle-part trouve une definition et une explication de la "LOI DE KLEBER", qui dit qu-ch comme " la force musculaire est proportionelle a la section de la muscle". C'etait ensiegnee dans un cours de Physique, mais peut-etre c'est une loi d'Anatomie ou de BIOmechanique. Peut-on m'aider? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : LOI DE KLEBER: Force musculaire??

    La loi de Kleiber donne la puissance musculaire en fonction de la masse corporelle d'un animal. une facon de la comprendre est effectivement de considérer que la force musculaire est proportionnelle à la section du muscle. L'idée sous-jacente est que cette force est proportionnelle au nombre de fibres musculaire présente dans le muscle, c'est à dire proportionnelle à sa section.

    Pour les ref, je conseille vivement A.Bouyssy/M.Davier/B.Gatty Physique pour les sciences de la vie tome 1: la physique et ses méthodes.

    Pour de belles courbes le lien suivant : http://www.fundp.ac.be/urbo/Adaptati...giques%202.pdf
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite3bc412ad

    Re : LOI DE KLEBER: Force musculaire??

    Merci encore, Zoup1 - pas seulement pour l'explication tres claire, mais aussi pour les references, que je vais chercher!
    Ozzie

  4. #4
    invite3bc412ad

    Re : LOI DE KLEBER: Force musculaire??

    Je dois te remercie encore, Zoup1 - ce lien est vraiment super, avec des belles courbes et beaucoup d'information en plus!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : LOI DE KLEBER: Force musculaire??

    Le lien est bien, mais le bouquin est mieux... je le conseille vivement pour les histoire d'échelle mais aussi pour tout le reste, c'est vraiment bien fait et interressant !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Kleber ou janson de sailly
    Par invite959e029e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 19h09
  2. Kleber ou janson de sailly
    Par invite959e029e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 18h24
  3. [zoologie] Force musculaire des insectes
    Par invitec75b6f11 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2006, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...