J'ai deux femelles sacrés de Birmanie de 8 ans.
Il y a trois semaines, on a découvert une boule au niveau d'une mamelle chez l'une d'entre elles. Aussitôt, je l'ai faite opérer et envoyé le prélèvement pour analyse.
Hier, les résultats sont tombés, mauvais. Les voici :
Compte-rendu :
Le prélèvement examiné a intéressé une plage néoplasique, de nature épithéliale et glandulaire, à croissance très nettement infiltrante, nécrotique et ulcérée en surface, d'architecture lobulaire, comédonienne, polyadénoïde. Les cellules néoplasiques sont d'assez grande taille, cubiques, cylindriques ou arrondies, à volumineux noyau vésiculeux et fortement nucléolé. Les atypies cytonucléaires sont marquées, l'activité mitotique est élevée.
Une image douteuse d'embolisation lymphatique est notée.
Conclusion : carcinome mammaire simple, canalaire, très infiltrant, peu différencié, probablement en cours de diffusion métastatique par voie lymphatique.
Ma véto m'a expliqué de manière plus compréhensible pour le commun des mortels tout ce que cela voulait dire mais je voudrais avoir d'autres avis car je ne la connais pas (en fait, ma véto vient de déménager et c'est sa remplaçante). Ne remettant pas en cause ses compétences, d'autres avis et conseils pourraient me permettre de savoir quelle décision prendre avec une certitude plus grande : l'euthanisier rapidement pour éviter toute souffrance inutile ou l'engager dans un enchaînement d'opérations, chimios, médicaments,... sachant qu'il s'agit d'une chatte extrêmement peureuse, stressée.
Merci infiniment à toute personne qui pourrait m'éclairer sur sa maladie, son évolution possible et le mieux à faire pour Praline (la chatte concernée).
-----