[Divers] Carcinome mammaire du chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Carcinome mammaire du chat



  1. #1
    invite122b571b

    Carcinome mammaire du chat


    ------

    J'ai deux femelles sacrés de Birmanie de 8 ans.
    Il y a trois semaines, on a découvert une boule au niveau d'une mamelle chez l'une d'entre elles. Aussitôt, je l'ai faite opérer et envoyé le prélèvement pour analyse.
    Hier, les résultats sont tombés, mauvais. Les voici :
    Compte-rendu :
    Le prélèvement examiné a intéressé une plage néoplasique, de nature épithéliale et glandulaire, à croissance très nettement infiltrante, nécrotique et ulcérée en surface, d'architecture lobulaire, comédonienne, polyadénoïde. Les cellules néoplasiques sont d'assez grande taille, cubiques, cylindriques ou arrondies, à volumineux noyau vésiculeux et fortement nucléolé. Les atypies cytonucléaires sont marquées, l'activité mitotique est élevée.
    Une image douteuse d'embolisation lymphatique est notée.
    Conclusion : carcinome mammaire simple, canalaire, très infiltrant, peu différencié, probablement en cours de diffusion métastatique par voie lymphatique.

    Ma véto m'a expliqué de manière plus compréhensible pour le commun des mortels tout ce que cela voulait dire mais je voudrais avoir d'autres avis car je ne la connais pas (en fait, ma véto vient de déménager et c'est sa remplaçante). Ne remettant pas en cause ses compétences, d'autres avis et conseils pourraient me permettre de savoir quelle décision prendre avec une certitude plus grande : l'euthanisier rapidement pour éviter toute souffrance inutile ou l'engager dans un enchaînement d'opérations, chimios, médicaments,... sachant qu'il s'agit d'une chatte extrêmement peureuse, stressée.

    Merci infiniment à toute personne qui pourrait m'éclairer sur sa maladie, son évolution possible et le mieux à faire pour Praline (la chatte concernée).

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : carcinome mammaire du chat

    Bonsoir
    Citation Envoyé par castelainc Voir le message
    Le prélèvement examiné a intéressé une plage néoplasique, de nature épithéliale et glandulaire, à croissance très nettement infiltrante, nécrotique et ulcérée en surface, d'architecture lobulaire, comédonienne, polyadénoïde. Les cellules néoplasiques sont d'assez grande taille, cubiques, cylindriques ou arrondies, à volumineux noyau vésiculeux et fortement nucléolé. Les atypies cytonucléaires sont marquées, l'activité mitotique est élevée.
    Une image douteuse d'embolisation lymphatique est notée.
    Conclusion : carcinome mammaire simple, canalaire, très infiltrant, peu différencié, probablement en cours de diffusion métastatique par voie lymphatique.
    Je ne suis pas vétérinaire mais un carcinome infiltrant, adifférencié et métastatique est malheuresement de très mauvais pronostic...que ce soit pour les humains ou les chats....Son cancer mammaire est une tumeur maligne (peu de différenciation, infiltration, perte de la morphologie épithéliale) et comme elle a dû vous le dire, il est en train de se généraliser et d'envahir d'autres tissus (métastase).
    Suivez les conseils de votre vétérinaire, elle saura faire au mieux pour Praline.

    Bon courage et bonne soirée.

    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite122b571b

    Re : carcinome mammaire du chat

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    En fait,avec 2-3 jours de recul, je pense avoir assez bien compris ce qui se passe pour Praline. Je pense aussi que "ma" véto (enfin celle qui la remplace) préfèrerait commencer par lui retirer toute une chaîne mammaire et lui refaire une radio des poumons (lors de l'opération cela a déjà été fait et rien n'était visible ; apparemment les métastases peuvent être présentes sans être visibles). Sa politique semble être de faire le maximum jusqu'à ce que plus rien ne soit possible en dehors de l'euthanasie.
    Ce qui m'embête vraiment, c'est qu'elle ne sait pas à quel point Praline est fragile, angoissée par le moindre élément perturbateur (un ami qui nous rend visite, un bruit inhabituel,..). Elle est extrêmement farouche ; même des gestes un peu rapides de notre part la font paniquer alors des visites à répétitions chez le véto, c'est un véritable supplice pour elle. Je n'ai vraiment pas envie de lui faire subir tout cela surtout si au final ça n'y changera rien, si ça la "prolonge" de quelques mois seulement.
    Par ailleurs, ça me rend malade de devoir l'euthanasier. C'est un véritable déchirement. Alors que faire ??? Suivre les conseils de la véto, je veux bien mais quel raisonnement tient-elle ? Si c'est comme les médecins qui, par devoir, soignent les humains jusqu'au bout. C'est leur boulot et je ne les critique pas mais franchement parfois c'est de l'acharnement thérapeutique. D'un autre côté, ils tentent tout ce qui est possible...dur métier. En tout cas, moi je ne veux pas d'acharnement sur Praline. Qu'elle finisse ses jours paisiblement avec le moins de stress possible.
    Je me dis que je devrais ne rien faire, ne pas la faire opérer et décider de l'euthanasier le jour où je la verrai souffrir. Nouveau problème : un chat peut souffrir et ne rien laisser paraître alors comment savoir que le moment est venu de prendre la décision tant redoutée ?
    Bon je vais arrêter ici mes lamentations et essayer de dormir un peu mieux. Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci encore de votre réponse.

  4. #4
    Vinc

    Re : carcinome mammaire du chat

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par castelainc Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    En fait,avec 2-3 jours de recul, je pense avoir assez bien compris ce qui se passe pour Praline. Je pense aussi que "ma" véto (enfin celle qui la remplace) préfèrerait commencer par lui retirer toute une chaîne mammaire et lui refaire une radio des poumons (lors de l'opération cela a déjà été fait et rien n'était visible ; apparemment les métastases peuvent être présentes sans être visibles). .
    Oui en effet...
    C'est une procédure classique. On fait l'éxérèse de la tumeur et l'analyse des ganglions sentinelles après prélèvement d'une partie de la chaine ganglionnaire (ganglions axillaire le plus souvent).



    Citation Envoyé par castelainc Voir le message
    Ce qui m'embête vraiment, c'est qu'elle ne sait pas à quel point Praline est fragile, angoissée par le moindre élément perturbateur (un ami qui nous rend visite, un bruit inhabituel,..). Elle est extrêmement farouche ; même des gestes un peu rapides de notre part la font paniquer alors des visites à répétitions chez le véto, c'est un véritable supplice pour elle. Je n'ai vraiment pas envie de lui faire subir tout cela surtout si au final ça n'y changera rien, si ça la "prolonge" de quelques mois seulement..
    Je pense que Praline préfère "subir" plusieurs visites chez le vétérinaire si cela rend plus confortable ses derniers mois de vie... Et quelques mois ce n'est pas négligeable rapporté à l'espérance de vie d'un chat.



    Citation Envoyé par castelainc Voir le message
    Par ailleurs, ça me rend malade de devoir l'euthanasier. C'est un véritable déchirement. Alors que faire ??? Suivre les conseils de la véto, je veux bien mais quel raisonnement tient-elle ? Si c'est comme les médecins qui, par devoir, soignent les humains jusqu'au bout. C'est leur boulot et je ne les critique pas mais franchement parfois c'est de l'acharnement thérapeutique. D'un autre côté, ils tentent tout ce qui est possible...dur métier. En tout cas, moi je ne veux pas d'acharnement sur Praline. Qu'elle finisse ses jours paisiblement avec le moins de stress possible.
    Je me dis que je devrais ne rien faire, ne pas la faire opérer et décider de l'euthanasier le jour où je la verrai souffrir.
    Je suis entièrement d'accord! Cependant gardez à l'esprit que pour l'instant rien n'est fait et que seule la biopsie du prélèvement ganglionnaire donnera des indications sur le potentiel métastatique de la tumeur de Praline : on est encore loin de l'acharnement thérapeutique .



    Citation Envoyé par castelainc Voir le message
    Nouveau problème : un chat peut souffrir et ne rien laisser paraître alors comment savoir que le moment est venu de prendre la décision tant redoutée ?
    Je suppose que les vétérinaires ont l'habitude de déceller les signes de souffrance des animaux... Ne vous en faîtes pas.


    Bonne soirée!

    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1020880

    Re : carcinome mammaire du chat

    Je comprends tout à fait votre angoisse. L'euthanasie est un acte tres difficile à supporter (des 2 cotés, le vétérinaire ne fait pas ça de gaité de coeur non plus, j'ai déjà fait l'experience des deux cotés malheureusement). Je pense par contre qu'il serait bon de faire l'exerese de la chaine mammaire, on en est pas encore à l'acharnement thérapeutique. pour moi l'acharnement serait plutot de voir l'animal souffrir et lui imposer un traitement lourd (type chimio anti-cancéreuse).
    A votre place, je pense que je ferais l'opé et j'attendrais de voir comment ça évolue. Apres c'est à vous de voir comment votre chat peut supporter l'opération. Le mieux c'est d'en parler avec votre véto, elle pourra bien vous conseiller je pense.
    Tant qu'elle s'alimente comme il faut, qu'elle reussit à dormir convenablement, qu'elle "joue", et qu'elle peut satisfaire ses besoins d'elimination normalement, il n'y a pas de souffrance. A partir du moment où une des ces facultés est altérée, alors le chat souffre et il faut se poser la question de l'euthanasie.

  7. #6
    invitee08a32f4

    Re : carcinome mammaire du chat

    SALUT j ai une chatte de 13ans plus ou moin et il y a 3 mois elle a eu une tumeur mamaire qui a gonfle assez vite et j ai laisser traine a un moment elle a pete et du sang sortais dc j ai ete au veto et ma dit qu il falait l opere que c etait une tumeur extc.il y a peu une nouvelle boule est venue dc j ai ete a l avance cette fois ci au veto et ma dit que je devrai encore la reopere mais sans certitude qu une nouvelle tumeur revienne j ai donc emande si elle souffrai et ma repondu que non ca ne lui fait rien mais que ca pouvais devenir plus gave si des metastase serai la.il ma aussi dit que on ne pouvaispas lui enlever toute ses mamelle donc a un certaint moment il faudra pense au pire temp que maintenant je n y pense pas ca va etre la deuxieme fois qu on l opere et je le ferais autant de foi que necessaire si le veto m assure quel ne souffre pas je suis etudiant mon papa a voulu l abandonner car elle lui coutais trp cher a cause de ca et ca ma fait tres mal donc je l ai repris avec moi dans mon petit appartement financierement c dur car c cher mais je l aime donc je crois que me prive pour essayer de la sauver vaut le coup apres tous les bon moment que elle ma apporte enfin voila pour mon histoire c dur mais ces mon bebe et je ferais ce que je peux pour elle

  8. #7
    invitecd28a387

    Re : carcinome mammaire du chat

    Bonjour jojo,
    Ton post m'a touchée au moment où je cherchais des infos pour savoir quel est le bon moment pour euthanasier un chat qui souffre d'un cancer.

    Ma chatte a déclaré des tumeurs mammaires l'année dernière. Je ne me suis pas posée trop de questions et je l'ai faite opérer. Le véto m'a dit que l'utérus et les ovaires étaient déjà en très mauvais état et les a enlevées ainsi que la mamelle gonflée. C'était en août 2006.

    En février 2007, ça a recommencé. Sur une autre mamelle. Et puis ailleurs. Des métastases un peu partout. Minuscules, mais c'était là. Le véto m'a proposé de faire des radios sous anesthésie et de réopérer, devis à l'appui, téton par téton. Une horreur.

    J'ai consulté un autre véto qui m'a dit que des métastases avaient déjà envahi les poumons, et vraisemblablement d'autres organes. Il m'a conseiller de lui ficher la paix. Que le pronostic de tumeurs mammaires était généralement mauvais. Deux chattes de mes amis sont mortes de cette saleté de cancer. Et moi j'ai fait la sourde oreille.

    Aujourd'hui, ma chatte a une tumeur grosse comme un oeuf en plein milieu de l'abdomen. Et une mamelle qui suinte, qui croûte, qu'elle lèche, et qui re-suinte.

    Qu'en penses-tu ? Est-ce maintenant le bon moment ? Et toi, tiens-tu à infliger toutes ces épreuves à ton chat et à toi pour quelques mois gagnés ?
    Je te souhaite bon courage, quelque soit ta décision.

  9. #8
    invite122b571b

    Re : carcinome mammaire du chat

    Bonsoir à vous et tout d'abord merci de faire vivre cette discussion.

    Chaque jour, je regarde s'il y a de nouveaux messages même si moi, de mon côté, je n'en rajoute pas car en fait, je suis dans le flou le plus total. Je n'arrive pas à prendre de décision de peur de faire un mauvais choix.

    En effet, si j'écoute mes amis et ma famille, tous semblent de mon avis à savoir ne pas faire opérer Praline pour lui éviter toute souffrance physique et psychologique sachant que de toute façon, l'issue est inévitable quel que soit le moment où ça arrivera.

    D'un autre côté, le "milieu médical" semblerait plus pencher vers l'opération.

    Qui écouter ? Mes proches qui me connaissent au mieux et qui savent bien que psychologiquement j'aurais beaucoup de mal à voir souffrir Praline à multiples reprises ; qui pensent aussi qu'il vaut mieux que Praline vive moins longtemps voire très peu de temps mais qu'au moins elle ne soit pas stressée en permanence par des RDV chez le véto, des opérations,...
    Ceux qui s'y connaissent mieux d'un point de vue médical mais qui attachent peut-être plus d'importance à la démarche médicale à suivre plutôt qu'à la psychologie de l'animal et de son maître ?

    Tu vois, Nausicaa, quand je lis ton témoignage, je me dis que c'est exactement ce que je refuse de faire subir à Praline : des opérations à répétition. Quelle horreur pour l'animal, quelle souffrance je présume. J'imagine à quel point ça doit être cauchemardesque de prendre RDV chez le véto pour faire euthanasier son animal (personnellement, je sais que ça va être terrible) mais voir son animal être si mal en point, je pense qu'on doit vraiment en souffrir soit même énormément. Alors ne vaut-il pas mieux souffrir une fois plutôt que de répéter cela sans cesse ? Quel dilemne !!!
    On les aime comme des membres à part entière de la famille mais je ne suis pas sûre que vouloir tout faire pour les "prolonger" soit la meilleure chose pour eux. Jojo a beaucoup de mérite de vouloir absolument opérer sa chatte à chaque nouvelle apparition (si on tient compte en plus de ses soucis financiers) mais je me demande dans quel cercle vicieux il risque lui aussi de s'engager... Personnellement, je culpabilise de ne "rien" faire mais pour l'instant, rien n'est apparu ailleurs et je me dis que retirer toute la chaîne mammaire n'empêchera pas ces cochonneries de métastases de se répandre ailleurs. Aujourd'hui, ce sera la chaîne mammaire et demain ?!

    Voilà où en est ma réflexion (peut-être mauvaise d'ailleurs ??).
    J'espère que d'autres messages permettront à chacun de prendre la décision qui lui semblera la plus adéquate.

    Bon courage à tous ceux qui vivent cette situation et merci à ceux qui nous aident à y voir plus clair.

  10. #9
    inviteea37dfbd

    Re : Carcinome mammaire du chat

    Pouvez-vous me dire combien coûte cette opération car ma chatte présente également une boule au niveau d'une mamelle.
    Merci d'avance

  11. #10
    invite65f432b8

    Re : Carcinome mammaire du chat

    Bonjour à tous,

    Mon chat va avoir 17 ans. L'an dernier au mois de juillet, j'ai aperçu une boule plus ou moins au mileu de son ventre.

    En l'amenant chez le vétérinaire, on s'est aperçu que c'était une tumeur mammaire. Aprés plusieurs discussions avec le vétérinaire, j'ai décidé de la faire opérée. il a retiré toute une chaîne mammaire en ne sachant pas si les métastases étaient développés...

    Elle s'est remise assez vite de cette opération. elle a continué de jouer, de manger, de ronronner trés fort mais malheureusement depuis ajnvier d'autres boules reviennent.

    Je suis retournée chez le vétérinaire qui m'a dit qu'à son âge on ne pouvait plus rien faire et qu'il fallait attendre et prendre une décision le moment venu. Elle en avait au mximum pour 1 mois. Nous sommes bientôt en avril, ça grossi de plus en plus mais elle arrive encore à marcher un peu, elle mange toujours ronronne toujours mais c'est moche et me fait peur.

    Je n'arriverais pas à la faire euthanasier c'est trop dur... rien que de savoir que je n'entendrais plus ses ronronnements, que je ne ressentirais plus ses lèches, ses calins, c'est horrible ...

    Je ne sais pas si elle souffre, on ne dirais pas... c'est trop dur !!!

  12. #11
    invitea09d373b

    Unhappy Re : Carcinome mammaire du chat

    bonjour a tous je voulais repondre a se sujet j ai ma moumie qui a 15 ans elle a le cancer depuis 2005 je l ais fais opérée 3 fois derniere opération le 10 février 2009 et j ai tatée son ventre et ca recommence des petites boules une ou deux je ne sais pas je ne sais plus quoi faire je mettais promis de ne pas la faire réopérer elle a de l age je suis triste je sais ce qu il va falloir faire et je n arriverais jamais a le supporter je l aime tellement beaucoup j ai tous fais pour qu elle s en sorte mais la je suis perdue je m imagine quand il faudra l emmener pour l euthanasie ca va etre dur tellement dur les larmes me viennent sur le visage merci de me lire

  13. #12
    invite65f432b8

    Re : Carcinome mammaire du chat

    Bonjour,
    Nous sommes le 07/07/2009, et cela fait 2 mois que je suis allée portée mimine pour la faire euthanasier. Elle ne pouvait plus marcher et dès qu'elle voulait se lever un peu elle se laissait tomber!!! je pense qu'elle devait souffrir alors j'ai pris cette décision pour elle, pour la soulager. Et quand il lui a injecté le prmier produit elle m'a regardé et je pense que ça la vraiment sulager. Les douleurs devaient être forte et je pense qu'à un certain âge, il faut choisir pour elle pour la soulager car elle ne mérite pas de souffrir.
    Elle me manque beaucoup et je pense à elle chaque jour alors je me rassure en me disant qu'avec tout l'amour que je lui ai donné pendant 17 ans, elle a bien vécu et elle a été heureuse.

  14. #13
    invite401fefa9

    Cancer du chat

    Bonjour à tous
    Je suis dans le même cas, ma pauvre petite nuage a un cancer de l'osoephage et plusieurs tachent sont ressortis au scanner cette après midi.
    Je dois rappeler le véto dans 30mn pour connaitre les résultats de la ponction. Je suis tellemetn malheureuse, comment prendre cette punaise de décision et arriver là bas tout en sachant que ce sont les derniers instant partagés.
    Je vais m'écrouler en larmes, j'ai peur. Je pleur déjà ...
    Je n'ai pas envie qu'elle me voit dans cet état, ma pauvre minette, toi qui m'a faite tant rire, tant aimée...
    Quelles souffrances tu as du endurer ...
    Je suis si triste de devoir te dire au revoir certainement ce soir.
    ah quelle tristesse tous ces cancers...

  15. #14
    invite401fefa9

    Re : Cancer du chat

    ça y est, tout est terminé. Il n'y avait plus rien à faire pour la sauver, alors à quoi bon, l'a garder égoïstement près de nous puisqu'elle souffrait beaucoup.
    Je garderai toute ma vie tous ces merveilleux moments que nous avons partagé.
    Je l'aimais de tout mon coeur cette merveilleuse petite nuage

  16. #15
    invite73f56ac0

    Re : Carcinome mammaire du chat

    Bonjour je tenais a vous apporter un peu de soutien et toute mon affection pour ces moments difficiles a vivre . Moi aussi j'ai eut beaucoup de peine .J'ai vécu avec six chats , belle experience mais rude a assumer j'ai meme pensé fonder un refuge m'enfin c'est une autre histoire . Nous avons eut 6 Amours
    Oliver Minette Eden BanditZion
    et la petite d'eden notre florah
    2008:Eden 6 ans a été victime de la connerie d'un voisin .... je prefère ne pas étofferc'est très moche de récuperer son chat parallysé et de n'avoir comme solution que l'euthanasie sur le champs , et aucunes preuves , cela m'a traumatisée la pauvre ....
    2010:Zion 9 ans mon "n'ammour" un délire ! est décédé du sida du chat et il est l'exemple type que cette maladie ne se transmet pas au sein d'une même fraterie , moment très difficile tout est arrivé si vite ...beaucoup beaucoup beaucoup de chagrin
    2010:Papy Oliver est décédé a douze ans après une longue lutte contre une maladie du foie , il a eut du diabete mais ce sont ces reims qui l'ont laché !Papy etait un très beau chat noir très grand !!!une montagne de calins a lui tout seul , je l'ai receuillis dans un refuge , on a omis de me dire sa maladie , j'ai passé douzes années merveilleuses avec lui !!!sacré Papy !!! c'est mon ami qui l'a emmené chez la véto je n'aurais pas supporté de le voire partir . Malgré cet evennement j'ai gardé dans mon coeur ce sentiment de fierté vis à vis de toutes les crises qu'il a su surmonter , mes vétos hallucinaient de le voire récuperer aussi bien alors que les diagnostiques fesaient peur a voire ....du chagrin apres l'euthanasie mais quel soulagement de savoir Ce petit guerrier en paix .
    Et bien sur , a par mes deux jeunes qui petent la forme : le bandit et la florah , il me reste ma petite mamie Minette un chat de 15 tout blanc aux yeux veirrons 1 jaune un bleue ,un chat adorable propre gentil sage calin une creme elle à egalement des abcès et un carcinome et elle est en fin de vie , sous traitement .Trop vieille pour etre opérée trop fragile . Alors nous avons décidé de la garder, nous savons qu'elle commence a souffrir , nous savons que la descision sera difficile a prendre .
    J'en tire une conclusion de ces experiences ,il ne faut pas se precipiter , mais accepter la perte de son animal puis le faire ammener a son dernier sommeil par un proche , quand cela reste possible bien sur
    A bon entendeurs , bon courage a vous tous

  17. #16
    Spe70

    Re : Carcinome mammaire du chat

    Bonjour, je sais que cette discussion date de longtemps mais ces tumeurs existent toujours et je pense des gens y sont encore confrontés. pour ma part, j 'ai ma Poucette de 14 ans environ qui a subit 2 extractions de chaines mammaires (sans analyse des tumeurs extraites) et qui ne devait pas passer Noel 2014. Elle est sous sélénium + cortisone et aujourd'hui elle a 3 tumeurs importantes. j’ai vu 3 vétos qui m’ont dit, il ne faudra pas la faire souffrir et prendre une décision car les tumeurs sont adhérentes donc pas opérables et probablement cela a métastasé. Je suis vigilante à sa forme générale mais jusque-là elle mange bien (se lève des fois sur ses pattes arrières pour demander à manger), respire normalement, fait ses besoins, fait des fois ses griffes sur le griffoir. Ronronne même si c’est pas un signe...réclame des câlins de temps en temps, va dehors
    Bref j’ai pris enfin la décision de consulter un cancérologue : le scanner n’a révélé aucune métastase et grosse colère du manque de conseil des véto qui voulaient tous la piquer.
    Dilemme opération ou non du fait des complications suite au grossissement des tumeurs je dois reprendre rdv avec le chirurgien en relation avec le cancérologue. J’ai du mal à faire le pour (amélioration de son confort de vie ) et contre ( stress de l’opération, risque anesthésique, . risque opératoire, suivi post opératoire compliqué…)
    Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?
    merci de votre expérience

  18. #17
    ayumianna

    Re : Carcinome mammaire du chat

    @Spe70

    Merci pour ton témoignage. Je cherche des informations, et des témoignages de personne qui ont des chats qui ont une tumeur mammaire. C'est si triste. Je cherche de l'espoir savoir que ta chatte est encore vivante après l'extraction des chaines mammaires.

    Ayumi qui a 12 ans, je lui ai fait retirer un nodule il y a 6 moi et une chaine il y a 3 semaines. Elle a déjà des métastases pulmonaires. Son cancer évolue ultra rapidement. Les nodules la deuxième fois était ultra gros. Il y en avait un de 6cm. On lui donnait 6 mois à vivre après la deuxième chirurgie. Mais au vue du résultat du scanner et la découverte des métastases, ça se compterait en semaines voire si on a de la chance en mois. Je l'ai quand mise sous traitement avec du metacam, de la phytothérapie pour l'aider à éliminer et on tente un protocole d'immunothéraphie. L'oncologue m'a déconseillé la chimio parce que dans ce type de cancer ça ne marcherait pas. Donc je la surveille. Elle a l'air de bien aller. Elle mange bien même si elle est affaiblie.

    Ce soir je l'ai entendu tousser fortement. C'est un signe clair que les métastases sont dans les poumons. ça fait tellement de mal de voir ça. Je m'inquiètes. Je ne peux pas la voir partir si vite. Ça serait le 3ème deuil cette année pour moi. Je peux pas laisser partir mon bébé.

    Espérons que l'immunothérapie puisse l'aider.
    Merci de m'avoir lu.

Discussions similaires

  1. Reconstruction mammaire
    Par invite40e05833 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 20h25
  2. échographie mammaire et adénofibromes
    Par invite060d1c17 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 07h04
  3. [Physiologie] la caséine de glande mammaire
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...