Bonsoir,
J'ai plusieurs questions qui comme intitulé dans le titre vous paraitrons bêtes mais m'embrouillent la tête
-Tout d'abord quand on parle de chromosome, on parle de ça X ou de ça I (une chromatide ou 2 chromatides)
-Sur le caryotype humain je n'arrive pas à distinguer: on observe deux "traits" de même taille? Qu'est ce que c'est: des chromosomes à une chromatide ou à deux chromatides? Si oui à quel moment cela correspond t-il car si c’est dans le cas de la phase G1 en interphase cela voudrait dire qu’on aurait 2x46 paires de chromosomes !
- Ces chromosomes sont homologues, c'est à dire qu'ils comportent la même information génétique, est-ce que un chromosome provient du père et l'autre de la mère? Dans ce cas pour un même gène on a 4 allèles?
Par exemple si le père a les yeux bleus et la maman les yeux marrons:
on aura XX ( un X du père et un X de la mère). Sur le X de la mère on aura un allèle marron et un allèle bleu et sur le X du père on aura un allèle bleu et un allèle bleu donc 4 allèles pour un même gène ?
- Les gènes hétérozygotes concernent t--ils deux chromosome à une chromatide ou 2 chromosomes à 2 chromatides?
-Pour un chromosome à deux chromatide : chaque chromatide est-il identique à l’autre (or crossing over ?)
- Dans le caryotype d'une gamète, les chromosomes sont-ils monochromatidiens ou à deux chromatides?
- Lors de la mitose:
En phase G1 : on a tout d'abord dans le noyau 46 chromosomes monochromatidiens, en phase S chacun de ces chromosomes va se dédoubler et nous aurons donc 46 chromosomes à 2 chromatides. Lors de la prophase, les chromosomes qui ont les mêmes gènes vont se mettre à côté les chromosomes à deux chromatides du père et de la mère. Lors de l'anaphase : chaque chromatide du père et de la mère vont se séparer de leur côté. Lors de la télophase on aura deux nouvelles cellules constituée de 46 chromosomes à une chromatide dans ce cas : pourquoi parle-t-on de cellule diploïde alors que pour chaque chromosome monochromatidien on a un seul exemplaire…
-----