[Génétique] questions simples mais qui m'embrouillent la tête:(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

questions simples mais qui m'embrouillent la tête:(



  1. #1
    jade dupont

    questions simples mais qui m'embrouillent la tête:(


    ------

    Bonsoir,
    J'ai plusieurs questions qui comme intitulé dans le titre vous paraitrons bêtes mais m'embrouillent la tête
    -Tout d'abord quand on parle de chromosome, on parle de ça X ou de ça I (une chromatide ou 2 chromatides)

    -Sur le caryotype humain je n'arrive pas à distinguer: on observe deux "traits" de même taille? Qu'est ce que c'est: des chromosomes à une chromatide ou à deux chromatides? Si oui à quel moment cela correspond t-il car si c’est dans le cas de la phase G1 en interphase cela voudrait dire qu’on aurait 2x46 paires de chromosomes !

    - Ces chromosomes sont homologues, c'est à dire qu'ils comportent la même information génétique, est-ce que un chromosome provient du père et l'autre de la mère? Dans ce cas pour un même gène on a 4 allèles?
    Par exemple si le père a les yeux bleus et la maman les yeux marrons:
    on aura XX ( un X du père et un X de la mère). Sur le X de la mère on aura un allèle marron et un allèle bleu et sur le X du père on aura un allèle bleu et un allèle bleu donc 4 allèles pour un même gène ?

    - Les gènes hétérozygotes concernent t--ils deux chromosome à une chromatide ou 2 chromosomes à 2 chromatides?

    -Pour un chromosome à deux chromatide : chaque chromatide est-il identique à l’autre (or crossing over ?)

    - Dans le caryotype d'une gamète, les chromosomes sont-ils monochromatidiens ou à deux chromatides?

    - Lors de la mitose:
    En phase G1 : on a tout d'abord dans le noyau 46 chromosomes monochromatidiens, en phase S chacun de ces chromosomes va se dédoubler et nous aurons donc 46 chromosomes à 2 chromatides. Lors de la prophase, les chromosomes qui ont les mêmes gènes vont se mettre à côté les chromosomes à deux chromatides du père et de la mère. Lors de l'anaphase : chaque chromatide du père et de la mère vont se séparer de leur côté. Lors de la télophase on aura deux nouvelles cellules constituée de 46 chromosomes à une chromatide dans ce cas : pourquoi parle-t-on de cellule diploïde alors que pour chaque chromosome monochromatidien on a un seul exemplaire…

    -----

  2. #2
    Fraggle Rock

    Re : questions simples mais qui m'embrouillent la tête:(

    Bonsoir,

    quand on parle de chromosome, on parle de ça X ou de ça I (une chromatide ou 2 chromatides)
    En fait, ça peut être les deux. Les chromosomes ont une seule chromatide après la mitose et avant la phase S, donc en particulier pendant la phase G1. Puis ils ont tous deux chromatides, suite à la réplication de l'ADN, donc de la phase S terminée, jusqu'à la métaphase de la mitose suivante, donc en particulier pendant toute la phase G2.

    Sur le caryotype humain je n'arrive pas à distinguer: on observe deux "traits" de même taille? Qu'est ce que c'est: des chromosomes à une chromatide ou à deux chromatides? Si oui à quel moment cela correspond t-il
    Sur un caryotype, les chromosomes ont bien 2 chromatides. En général, on fait un caryotype en traitant le tissu à observer à la colchicine. Ca a pour effet de bloquer les cellules en métaphase. C'est donc un stade de la mitose où les chromosomes ont encore 2 chromatides. A ce stade, les chromosomes ont aussi l'avantage d'être bien condensés. On ne pourrait pas faire un caryotype en phase G1, car l'ADN des chromosomes est tout décondensé. On ne distingue plus les chromosomes. (on parle alors de chromatine)

    - Ces chromosomes sont homologues, c'est à dire qu'ils comportent la même information génétique, est-ce que un chromosome provient du père et l'autre de la mère?
    Ce n'est pas tout à fait ça. Les chromosomes homologues ne sont pas identiques (ils sont homologues). Effectivement, l'un vient du père et l'autre de la mère. Mais du coup, ils n'ont pas exactement la même séquence. Celui du père a une certaine histoire au travers des anciennes générations, et a accumulé des mutations différentes de celui de la mère.

    Dans ce cas pour un même gène on a 4 allèles?
    Par exemple si le père a les yeux bleus et la maman les yeux marrons:
    on aura XX ( un X du père et un X de la mère). Sur le X de la mère on aura un allèle marron et un allèle bleu et sur le X du père on aura un allèle bleu et un allèle bleu donc 4 allèles pour un même gène ?
    Non plus. Lors de la réplication de l'ADN qui se fait pendant la phase S, pour chaque chromosome, à partir d'une chromatide, on obtient 2 chromatides soeurs. C'est à dire en fait 2 molécules d'ADN double-brin, liées au niveau du centromère.
    Cette fois-ci, les deux chromatides d'un chromosome sont pratiquement identiques. L'information a été recopiée à l'identique pour former ces deux chromatides soeurs. Il n'y a que quelques néomutations qui ont pu apparâitre avec une faible probabilité (10^-9, environ une mutation tous les milliards de bases).
    Donc, d'accord en phase G2, une paire de chromosomes homologues ayant 2 chromatides chacun, on peut considérer qu'ils portent effectivement 4 copies de chaque gène à eux deux. Mais le chromosome d'origine paternelle porte 2 copies identiques (deux fois le même allèle) et celui d'origine maternelle, deux copies identiques qui peuvent être ou non identiques à celles du père.

    - Les gènes hétérozygotes concernent t--ils deux chromosome à une chromatide ou 2 chromosomes à 2 chromatides?
    Du coup ça n'a pas d'importance, puisque les deux copies du gène portées par les 2 chromatides soeurs sont identiques. Donc, hétéorygote signifie que les deux chromosomes homologues portent des allèles différents.

    -Pour un chromosome à deux chromatide : chaque chromatide est-il identique à l’autre (or crossing over ?)
    Déjà expliqué plus haut. Les crossing-over se produisent généralement pendant la méiose, et ne concernent donc pas les cellules somatiques (mais uniquement les cellules germinales). Les crossing-over mitotiques existent, mais se produisent rarement.

    - Dans le caryotype d'une gamète, les chromosomes sont-ils monochromatidiens ou à deux chromatides?
    Dans les gamètes males ou femelles. On a des chromosomes avec une seule chromatide. (parce qu'en deuxième division de méiose, on a eu séparation des chromatides)

    Lors de la prophase, les chromosomes qui ont les mêmes gènes vont se mettre à côté les chromosomes à deux chromatides du père et de la mère.
    Non, lors de la mitose, on n'a pas d'appariement des chromosomes homologues. C'est seulement au début de la méiose (en prophase I) que s'apparient les chromosomes homologues.

    Lors de la télophase on aura deux nouvelles cellules constituée de 46 chromosomes à une chromatide dans ce cas : pourquoi parle-t-on de cellule diploïde alors que pour chaque chromosome monochromatidien on a un seul exemplaire…
    Les cellules somatiques restent tout le temps diploïdes, car même si les chromosomes ont alternativement 1 chromatide, puis 2 chromatides, puis 1, puis 2... le nombre de chromosomes, lui ne change pas. Chez l'homme, on a toujours 46 chromosomes, soit 22 paires de chromosomes homologues + 1 paire de chromosomes sexuels.
    C'est seulement à l'issu de la méiose, qu'on obtient des cellules haploïdes (la gamètes) qui ne portent plus que la moitié des chromosomes de l'individu, donc 23 chromosomes chez l'homme.

  3. #3
    jade dupont

    Re : questions simples mais qui m'embrouillent la tête:(

    Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir répondu!

    Vous m'avez beaucoup éclairé merci néanmoins je n'ai pas très bien compris la dernière réponse, dans mon cours il est noté:

    "Une cellule diploïde est une cellule qui comporte deux représentants homologues de chaque chromosome."

    Or, si j'ai bien compris en fin de mitose nous avons 46 chromosomes à une seule chromatide, je ne vois pas pourquoi on parle de diploidité alors que on a un seul exemplaire de chaque chromosome?

    Peut-être dois-je revoir ma notion de chromosomes homologues, deux chromosomes sont homologues lorsqu'ils comportent la même information génétique et non allélique? Dans ce cas le chromosome où est inscrit la couleur des yeux du père et de la mère sont homologues car ils comportent la même information génétique mais pas allélique?

    De plus, je ne comprends pas très bien lorsque vous dites que l'Homme a toujours 46 chromosomes n'en a t-il pas 46 chromosomes monochromatidiens lors de la phase G1 et 92 chromosomes monochromatidiens lors de la phase S?

    Merci infiniment

  4. #4
    Fraggle Rock

    Re : questions simples mais qui m'embrouillent la tête:(

    Or, si j'ai bien compris en fin de mitose nous avons 46 chromosomes à une seule chromatide, je ne vois pas pourquoi on parle de diploidité alors que on a un seul exemplaire de chaque chromosome?
    Non, une cellule diploïde humaine a bien 46 chromosomes, mais il s'agit de 23 paires de chromosomes homologues, donc chaque chromosome est bien en double exemplaire (mais les 2 copies en question ne sont pas identiques) on a bien des variations alléliques entre les deux. (on parle de diploïdie, pas diploïdité)

    De plus, je ne comprends pas très bien lorsque vous dites que l'Homme a toujours 46 chromosomes n'en a t-il pas 46 chromosomes monochromatidiens lors de la phase G1 et 92 chromosomes monochromatidiens lors de la phase S?
    Non, dans toutes nos cellules (sauf les gamètes) on a toujours, uniquement, et pas plus de 46 chromosomes. Ce qui varie c'est le nombre de chromatide de chaque chromosome. En phase G1, on 46 chromosomes à 1 chromatide, en phase S, on passe à 46 chromosomes à 2 chromatides.

    Dans cette exemple simplifié, vous pouvez voir que le nombre de chromosome n'a pas changé suite à la réplication de l'ADN.
    Nom : 3sud0302.png
Affichages : 1136
Taille : 15,5 Ko

    Je vous conseille de relire mes réponses dans le message précédant à la lumière de ces explications. J'espère que tout devient plus clair. Au besoin, un bon livre illustré, ça sera le mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jade dupont

    Re : questions simples mais qui m'embrouillent la tête:(

    Merci infiniment tout est plus clair maintenant! Ce forum est vraiment top et ce grâce à des gens comme vous

Discussions similaires

  1. [Physiologie] simples questions
    Par bella-search dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2015, 09h50
  2. plusieurs questions simples mais auxquelles j'ai du mal :(
    Par Albert-cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2014, 13h53
  3. 2 3 questions simples
    Par lola1584 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2010, 14h08
  4. Questions simples :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 10h39
  5. 3 questions simples :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...