plusieurs questions simples mais auxquelles j'ai du mal :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

plusieurs questions simples mais auxquelles j'ai du mal :(



  1. #1
    Albert-cosmoff

    plusieurs questions simples mais auxquelles j'ai du mal :(


    ------

    bonjour a tous,

    tout d'abord:
    la lumiere blanche est composée de plusieurs couleurs mais ils ont tous des frequences differentes ces couleurs ( qui dit frequence dit periodique donc un sinus par exemple), ce qui veut dire en prennant le bleu par exemple, qu' il y a une valeur maximal et minimal? donc sur une base de temps le bleu est plus fort niveau intensite et des fois plus faible , c'est ca ? je trouve ca bizarre

    ensuite:
    si on prend de l'uranium 238 et si on arrive a enlevé quelques protons a l'uranium 238 alors il devient de l'uranium 235?
    donc tout element peut etre transformé par n'importe quoi si on arrive a retiré ou ajouter des protons ?
    donc on pourrait transformer le fer en or? en theorie?

    voila, je me pose ces questions et j'ai besoin de vos connaisances pour m'aider

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : plusieurs questions simples mais auxquelles j'ai du mal :(

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    bonjour a tous,

    tout d'abord:
    la lumiere blanche est composée de plusieurs couleurs mais ils ont tous des frequences differentes ces couleurs ( qui dit frequence dit periodique donc un sinus par exemple), ce qui veut dire en prennant le bleu par exemple, qu' il y a une valeur maximal et minimal? donc sur une base de temps le bleu est plus fort niveau intensite et des fois plus faible , c'est ca ? je trouve ca bizarre

    )
    Bjr à toi ,
    C'est vraiment confus, mais je crois avoir compris ce que tu cherches à dire.
    Tu confonds la fréquence et le niveau d'intensité (l'amplitude)
    Un bleu "fonçé" peut avoir la meme intensité qu'un bleu "clair".

    Bonne journée

  3. #3
    Albert-cosmoff

    Re : plusieurs questions simples mais auxquelles j'ai du mal :(

    donc le frequence du bleu represente du bleu marine , du bleu ciel, etc, c'est ca?

  4. #4
    LPFR

    Re : plusieurs questions simples mais auxquelles j'ai du mal :(

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    donc le frequence du bleu represente du bleu marine , du bleu ciel, etc, c'est ca?
    Bonjour.
    Non. Il y a une bande de longueurs d'onde que notre œil et notre cerveau perçoit comme du bleu. Mais avec des différentes nuances, allant du bleu verdâtre pour les longueurs d'onde les plus grandes de la gamme, au bleu pourpre ou violet pour les longueurs d'onde les plus courtes de la gamme (vers 400 nm).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : plusieurs questions simples mais auxquelles j'ai du mal :(

    Re.
    Pour ce qui est "d'enlever des protons à un noyau", ce n'est pas si simple. Si c'était aussi bête, tous les terroristes auraient leur bombe atomique.
    A+

  7. #6
    Syst.

    Re : plusieurs questions simples mais auxquelles j'ai du mal :(

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    si on prend de l'uranium 238 et si on arrive a enlevé quelques protons a l'uranium 238 alors il devient de l'uranium 235?
    Non, il faudrait retirer 3 neutrons. Je ne pense pas que l'expérience ait déjà été réalisé mais ça doit être faisable.

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    tout element peut etre transformé par n'importe quoi si on arrive a retiré ou ajouter des protons ?
    Oui. Encore faut-il y arriver, et aussi ajouter/retirer le bon nombre de neutrons pour que le noyau soit stable.

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    donc on pourrait transformer le fer en or? en theorie?
    Il me semble qu'on a les moyens technologiques pour transformer un atome de fer en atome d'or, mais je précise que ça n'a aucune chance d'être rentable au cas où tu y penserais.


    Pour ce qui est de la lumière, une même couleur perçue peut être due à différentes combinaisons de longueurs d'onde.
    Le jaune par exemple pourrait être dû à une lumière monochromatique de 580 nm, ou par une lumière bichromatique moitié 530 nm et moitié 700 nm ou une lumière polychromatique avec autant de photons de chaque plage de fréquence entre 530 nm et 700 nm.
    La proportion de blanc (c'est-à-dire la lumière qui excite autant tes 3 type de cônes) détermine la saturation colorimétrique, et l'intensité la luminosité de la couleur en gros.

    En prenant l'exemple l'"intensité"(mot ambiguë dans le langage courant) d'une couleur bleue que tu vois, ça peut être dû à plusieurs choses.
    On va d'abord considérer une lumière monochromatique.
    D'une part, pour la même fréquence, lorsque l'intensité énergétique de la lumière est plus faible tu vois un bleu plus sombre.
    D'autre part, pour la même intensité, si la longueur d'onde est de 400 nm au lieu de 430 nm, tu verras un bleu plus sombre parce que tes cônes bleus sont moins sensibles à la longueur d'onde 400 nm qu'à la fréquence 430 et aucun autre photorécepteur de l'œil (humain) ne possède de pigment sensible à ces longueurs d'onde.
    Maintenant si à cette fréquence (430 nm) qui te fait voir du bleu tu ajoutes un peu de lumière blanche, tu verras un bleu plus proche du gris, d'autant plus que tu ajoutes de blanc.
    L'ensemble sera d'autant plus lumineux que l'intensité globale sera forte.

    La couleur "bleu ciel" contient un peu de vert.

    Est-ce plus clair ?

Discussions similaires

  1. Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions!
    Par Crizzis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2013, 15h59
  2. [Evolution] des questions auxquelles il faut bien répondre.
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/03/2012, 20h43
  3. 3 questions simples :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 21h03
  4. Quelques questions auxquelles j'ai toujours voulu avoir des réponses
    Par invite22441438 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2005, 00h09