équilibrage des phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

équilibrage des phases



  1. #1
    yannoush

    équilibrage des phases


    ------

    Bonjour à tous et à toute, désolé pour les fautes d’orthographes. c'est pour savoir si lors d'un équilibrage des phases, la section des conducteurs influence l'équilibrage?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : équilibrage des phases

    Si vous voulez équilibre, il faut la même puissance dans les 3 phases, donc les mêmes sections de conducteur.
    Et donc, je ne comprend pas votre question...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    yannoush

    Re : équilibrage des phases

    Pardon j'ai oublié de préciser, je suis étudiant et je réalise un projet d'éclairage public dans un quartier résidentiel. Je dois effectuer un rééquilibrage des phases. Des câbles sont déjà présent dans l'installation et une extension du nombre de point lumineux est nécessaire pour bien éclairer le quartier. Pour éviter un maximum de perte de tension dû à l'extension du nombre de point lumineux, il me parait plus juste de changer la section des câbles pour avoir un bon équilibrage des phases. Mais je veux éviter à mon client de projet de trop investir. Ma question est de savoir, si je garde les câbles actuellement présent dans l'installation, est ce que j'aurai des pertes de tension importante dû à une importante extension (la section actuel est correctement dimensionnée). Les lampes actuellement présente sont d'une puissance de 125W et un changement par des lampes LED de 70W permet de mieux éclairer. ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    f6bes

    Re : équilibrage des phases

    Bjr à toi,
    On ne peut répondre à ta question.
    Car on connait pas:
    les sections actuelles de conducteurs?,
    les longueurs actuelles désservies ?
    les longueurs SUPPLEMENTAIRES à installer?
    le nombre de foyers SUPPLEMENATIRES ?

    Si tu conserves les cables actuels et si tu RAJOUTES des lampes , c'est sur il aura des pertes en tension supplémentaires.
    L'équilibrage des phases ne changera rien à la perte en tension.
    Il n'est pas nécessaire de refaire un équilibrage des phases
    Il est surtout nécessaire de REPARTIR suivant les phases tes nouvelles lampes. Si t'en rajoutes 100, tu répartis par 33+33+34.
    C'est tout. Ce sera TOUJOURS équilibré ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des chutes de tension( puisque consommation en plus)

    A toi de voir si la CONSOMMATION totale nécessite une modification de la section des cables d'origines ?

    Es tu sur que tes leds à 70 Watts éclaireront mieux que tes 125w ( dont on ignore la technologie) ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannoush

    Re : équilibrage des phases

    Bonjour et merci pour votre réponse. Concernant la section actuel, c'est du 16 mm² pour 600 mètres de longueur de câble. La section que je prévois est de 25 mm² pour 1400 mètres de longueur de câble. Je rajoute 32 points lumineux qui sont 25 mètres d'écart entre chaque point. Concernant la lampe de 125 W, il s'agit de vapeur de sodium. Donc si j'ai bien compris, ma section de câble n'influencera pas mon équilibrage des phases? Il suffit que je répartisse équitablement mais points lumineux sur les 3 phases? Si je peux me permettre une autre question, la section influencera que la perte de charge?

    Encore une fois merci beaucoup pour vos réponses.

  7. #6
    f6bes

    Re : équilibrage des phases

    Remoi,
    Que tu équilibres tes phases avec du 1 mm2 ou avec du 100 mm2.....l'équilibrage sera TOUJOURS le meme.
    Par contre les pertes ne seront pas les memes., c'est une évidence.

    Les pertes de charge (comme cela vient d'etre dit ) dépendent de la section et de la consommation.

    Si Pierre , Paul et Jacques ont trés soif et que tu leur donnes à chacun 1 goutte d'eau.
    Tu auras fait un partage EQUITABLE. Tu auras REPARTI entre eux trois ce dont tu disposes.
    C'est cela un " équilibre".

    Ca veut pas dire qu'ils n'auront plu soif !

    Ne confonds pas ce qui est EQUILIBRE ( c'est une chose) et ce qui se PERD ( c'est autre chose).
    C'est des notions que tu DEVRAIS savoir si tu est chargé de ce genre d'étude.
    A+

  8. #7
    yannoush

    Re : équilibrage des phases

    Re bonjour, merci pour cette explication très clair, effectivement je devrais le savoir, mais on DEVAIT nous expliquer le principe, mais n'ayant pas fait d'électrotechnique et le reste de mon groupe de projet non plus. Je préfère avoir une explication assez clair pour éviter de marquer des bêtises. En tout cas merci pour tous et merci à vous d'avoir pris le temps de répondre.

  9. #8
    yannoush

    Re : équilibrage des phases

    A+ .

Discussions similaires

  1. [Divers] question sur le triphasé equilibrage phases ... ?
    Par eric5757 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2014, 21h53
  2. Équilibrage VMC
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2011, 23h17
  3. équilibrage
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 19h12
  4. equilibrage
    Par capsule_59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 08h19
  5. équilibrage
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 01h32