Équilibrage VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Équilibrage VMC



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Équilibrage VMC


    ------

    Bonjour,

    Étant donné la répartition des pièces entre RDC et étage, l'équilibrage n'est pas fait niveau par niveau : je souffle plus à l'étage, et j'extrais plus au RDC (si je pars sur 30m³/h par gaine). Cela crée donc un (léger) flux d'air du haut vers le bas, via la trémie d'escalier (celle-ci est relativement large, 4m², et carrée).

    À première vue, je me dis que ce n'est pas forcément une mauvaise chose : cela limitera la remontée des odeurs de cuisine (ouverte) à l'étage.

    Mais est-ce que cela peut poser des problèmes ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Équilibrage VMC

    Pas d'idée sur la question ?

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : Équilibrage VMC

    Salut,

    je me posais justement la même question il y a quelques jours. Comme tu dis, à part créer un léger courant d'air du haut vers le bas, je ne pense pas que cela pose problème.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Équilibrage VMC

    Le truc, c'est être sûr que ça ne va pas créer des flux bizarres, entre la dépression du bas et la convection naturelle dans la trémie d'escalier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Équilibrage VMC

    Bonjour.
    entre la dépression du bas et la convection naturelle dans la trémie d'escalier...
    Il s’établira une circulation d'air, une couche où l'air chaud monte et une couche où l'ai plus froid redescend, la dépression du rez de chaussée, ne fait que mettre en place la circulation descendante à une température plus faible du rez de chaussée.

    C'est comme ça chez moi, l'extraction n'est qu'au rez de chaussée,le courant d'air chaud (poêle en fonction) monte "au plus court" et l'air plus frais du couloir nord de l'étage descend le long des marches. Si la maison est bien isolée, le courant d'air descendant n'est pas gênant, car il est à une température assez voisine de celle du rez de chaussée, dans le cas contraire la coulée d'air froid peut être "vigoureuse".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Équilibrage VMC

    Merci pour ce retour. C'est une maison passive, donc en principe l'air sera à peu près à la même température partout...

  8. #7
    SK69202

    Re : Équilibrage VMC

    Bonjour.

    C'est donc le courant d'air chaud montant (si poêle au RDC en fonction) qui sera sensible, le descendant étant à la température moyenne de l'étage, on ne le perçoit pas.

    Chez moi, j'ai perçu la différence en 2 hivers, les progrès de l'isolation du toit ont "annulé" la coulée d'air froid le long des marches.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Cedric-74

    Re : Équilibrage VMC

    J'ai la même chose chez moi. Les conséquences sont que la chaleur du poêle ne monte pas.
    En hiver si je ne chauffe pas l'étage j'ai 1 à 2°C de moins que dans le séjour...

  10. #9
    SK69202

    Re : Équilibrage VMC

    Bonsoir.

    Ce n'est pas dû au fait que la chaleur "ne monte pas", c'est dû au fait que l'air chaud qui monte venant du poêle se refroidit très vite à l'étage.
    Les pertes de l'étage sont supérieures à ce que l'air chaud montant peut apporter comme énergie, d'où le besoin d'un complément.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Cedric-74

    Re : Équilibrage VMC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Ce n'est pas dû au fait que la chaleur "ne monte pas", c'est dû au fait que l'air chaud qui monte venant du poêle se refroidit très vite à l'étage.
    Les pertes de l'étage sont supérieures à ce que l'air chaud montant peut apporter comme énergie, d'où le besoin d'un complément.

    @+
    Bonsoir,

    Pourtant mon poele fait 6kW, les déperditions de la maison ne dépasse pas 2kW (par -15°C), et le poêle est placé près de la cage d'escalier.
    Je reste persuadé qu'une partie du flux d'air frais venant de la VMC descend de l'étage au RDC, et bloque la convection du poele vers l'étage (ce qui ne m'arrange pas vraiment).

  12. #11
    SK69202

    Re : Équilibrage VMC

    Bonsoir.

    bloque la convection
    C'est impossible, il se crée des instabilités qui font que l'air chaud monte par endroits et que l'air froid descend à d'autres.

    On peut aussi dire, que la quantité de chaleur qui monte ne suffit pas à réchauffer le flux d'air frais.
    L'air chaud montant est suffisamment (trop) refroidit et la convection n'arrive pas jusqu'aux pièces de l'étage, il y a le flux d'air frais des pièces à vaincre en plus.
    Faire un essai de chauffe sans la ventilation, cela devrait confirmer les théories.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Equilibrage dynamique
    Par glc29 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2011, 18h42
  2. Equilibrage flux et dimensionnement VMC DF
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 19h50
  3. équilibrage
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 20h12
  4. equilibrage
    Par capsule_59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 09h19
  5. équilibrage
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 02h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...