Bonjour à tous !
Je cherche à déterminer les efforts qui s'exercent sur les paliers d'un arbre, en fonction de sa vitesse de rotation, en sachant que l'extremité de l'arbre est lié à un solide pas forcément rond (= balourd).
Je connais la matrice d'inertie de l'arbre + solide en o (point de l'axe de rotation).
Pour m'aider, je m'appuie sur un document accessible par ce lien http://www.cpge-brizeux.fr/casiers/m..._dynamique.pdf.
Je crois avoir bien compris le premier chapitre, qui répond tout à fait
à mon attente (équations juste avant le 2ème chapitre).
Dans mon cas, la seule action extérieure (à part les paliers) est générée par la pesanteur.
J'écris donc la dernière équation :
C x téta seconde = -a.m.g (car le moment sur z0 engendré par la masse est -a.m.g)
Puisque je connais C, a m et g, je peux connaitre téta seconde. Et c'est là ou je ne pige pas. Parce que si mon arbre tourne à vitesse constante, téta seconde est nul, donc a.m.g devrait être nul, ce qui est impossible.
On est bien d'accord que si la vitesse de rotation est constante, l'accélération angulaire est nulle , quelque soit le balourd?
J'ai du louper quelque chose dans le raisonnement. Pouvez vous m'éclairer un peu là dessus?
Merci
-----