Equilibrage statique et dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Equilibrage statique et dynamique



  1. #1
    simmac33
    Invité

    Equilibrage statique et dynamique


    ------

    Bonjour à tous. J'ai une question à vous poser à propos de l'équilibrage statique et dynamique. J'ai deux systèmes dont je connais la position du centre de gravité et la matrice d'inertie. On me demande de dire si les deux systèmes sont équilibrés statiquement et dynamiquement.
    Je crois que pour dire qu'un système est équilibré statiquement il faut que le centre de gravité soit sur l'axe de rotation (je ne sais pas si c'est juste). Mais je ne comprend pas comment on montre qu'un système est équilibré dynamiquement. Est ce que quelqu'un peut m'aider?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    bonjour,
    pour l'equilibrage statique il faut en effet que le centre de gravité soit sur l'axe de rotation
    pour l'equilibrage dynamique il faut que l'axe de rotation soit l'un des axes principaux d'inertie ( de qui implique aussi l'equilibrage statique)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    simmac33
    Invité

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    Merci verdifre pour ta réponse, mais j'ai encore une question concernant les axes principaux d'inertie. Mais deux systèmes présente une matrice d'inertie de cette forme
    A 0 0
    0 B -D
    0 -D C
    et l'axe de rotation de mes deux systèmes est X. Est ce que on peut en conclure que l'axe X est un axe principal d'inertie et donc que les systèmes sont équilibrés dynamiquement.

  4. #4
    verdifre

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    le produit D n'intervient pas lors d'une rotation d'axe x alors à mon avis , c'est équilibré dynamiquement pour une rotation d'axe x
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simmac33
    Invité

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    Merci verdifre pour tes réponses.

  7. #6
    simmac33
    Invité

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    Bonjour c'est encore moi. J'ai encore une question concernant l'équilibrage
    Lorsqu'un système est équilibré statiquement cela signifie que quelque soit la position qu'il occupe, la gravité ne le fait pas bouger. Mais que représente l'équilibrage dynamique ?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    OK pour l'équilibrage statique. L'équilibrage dynamique fait intervenir le moment cinétique J qui est le produit de la matrice d'inertie par le vecteur rotation (J est donc un vecteur).
    La dérivée de J, c'est le couple moteur. Si J est porté par l'axe de rotation (qui est alors un axe principal d'inertie), le couple est porté par l'axe, ça tourne rond.
    Si ce n'est pas le cas, il faut aussi exercer un couple de moment perpendiculaire à l'axe et ça ne tourne pas rond : les roulements prennent de gros efforts et s'abîment vite. En plus, ça fait des vibrations.

  9. #8
    LPFR

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    Bonjour.
    Peut-être qu'un exemple est plus visuel.
    Imaginez une tige (qui est l'axe de rotation) et des bras perpendiculaires à la tige, sur un plan commun à l'axe mais non alignés (chacun est près d'une extrémité différente de la tige).
    La tige est en équilibre statique, mais quand ça tourne, ça ne tourne pas rond.
    Au revoir.

  10. #9
    verdifre

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    bonsoir
    pour preciser ce que dit LFR un petit schéma
    l'axe de rotation est en trait mixte, les axes principaux d'inertie ou le solide tournerait sans gigoter sont les droites e et f
    fred
    Images attachées Images attachées  
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    simmac33
    Invité

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    Donc si j'ai bien compris lorsqu'un système est équilibré dynamiquement il fait un mouvement de rotation mais sans jamais bouger de sa position

  12. #11
    LPFR

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    Citation Envoyé par simmac33 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris lorsqu'un système est équilibré dynamiquement il fait un mouvement de rotation mais sans jamais bouger de sa position
    Bonjour.
    Non.
    Vraiment pas.
    Relisez les explications que l'on vous a données.
    Au revoir.

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    Citation Envoyé par simmac33 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris lorsqu'un système est équilibré dynamiquement il fait un mouvement de rotation mais sans jamais bouger de sa position
    L'expression n'est pas très heureuse : quand il y a des roulements, la rotation est celle qu'on impose.
    Un théorème très curieux : quand on jette en l'air un objet qui a 3 moments d'inertie très différents (un livre par exemple) et qu'on lui donne une rotation avant de le lâcher, le mouvement n'est stable que s'il tourne autour de l'axe de plus grande inertie ou de l'axe de plus petite inertie, pas autour de l'axe d'inertie intermédiaire, et pourtant il y a équilibrage dynamique.
    C'est amusant à essayer mais je ne sais pas le démontrer.

  14. #13
    bouramoha77

    Re : Equilibrage statique et dynamique

    bon jour messieurs
    je suis tech et j'ai quelque sucit concernant l'équilibrage de rotor d'une pompe multicellulaire de 3 impulseurs est ce que on commence avec les impulseurs 1par 1 avec un faux arbre et quel est l'ifluence de faux arbre sur le resultat final et on passe au rotor (impulseur assemblé)et est ce que les impulseurs sont considerer comme un seul impulseur et comment calculer le balourd admissible de ce rotor et merci pour tous le monde

Discussions similaires

  1. equilibrage statique et dyn d'une roue d'auto
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 13h32
  2. equilibrage dynamique chauffage central immeuble
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 16h40
  3. adresse IP statique ou dynamique
    Par Olill dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 21h38
  4. Équilibrage statique
    Par invite2294bf2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 13h48
  5. Statique/Dynamique ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2004, 22h15