C quoi la différence entre un shéma équivalent statique et dynamique qd on parle de circuit électrique, par exemple dans le cas d'un transistor ? Merci de vos réponses.
-----
19/02/2004, 22h29
#2
monnoliv
Date d'inscription
décembre 2003
Localisation
Belgique
Messages
2 288
Je ne connaissais pas cette appellation... Il y a bien le schéma équivalent "grands signaux" (en continu) et le schéma équivalent "petits signaux" (en alternatif). En fait quand on polarise un transistor (bipolaire) on utilise le premier schéma. La polarisation effectuée (par des résistances par exemple) on passe au schéma "petits signaux" de l'ensemble du système (transistor + composants associés). Ce schéma "petits signaux" dépend bien entendu de la façon dont tu as polarisé le transistor au début. Ce schéma permet de connaître le gain du système, la bande passante, ...
Une autre manière de voir l'affaire est de considérer un point de fonctionnement dans le premier schéma (polarisation), d'étudier les paramètres du transistor en ce point et de déduire les caractéristiques en "petits signaux" sur base de la dérivée des courbes passant par le point de fonctionnement. D'où l'appelation "petits signaux" puisqu'on admet qu'autour du point de fonctionnement, le transistor est linéaire et que cette approximation n'est valable que pour de faibles variations du signal.
M'enfin, c'est loin tout ça...
Bàt,
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
19/02/2004, 23h15
#3
invite4e8412ad
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
211
Ok ba merci c exactement ce que je voulais savoir c nickel Merci à toi c cool