Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???



  1. #1
    invitee8250347

    Cool Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???


    ------

    Salut,
    Un professeur vient de me dire qu'il suffit de coefficienter une masse en déplacement pour avoir une force statique. Est-ce possible??
    Je veux faire une étude élément finis en statique pour une charge dynamique mais je ne voi pas comment faire car je n'ai trouvé nul part ce genre de coefficient: j'en vient presqu'à douter du professeur...
    Dans la théorie des chocs, il y a conservation du mouvement, mais je me place dans le cas d'une voiture qui percute une barriere avec un angle de 20º, et grace à cette barriere, elle est redirigée sur la route. L'angle de la voiture avec la barrière après le choc est ainsi de 0º.

    Est-ce que j'ai toute ma tête?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???

    'lut,

    " Un professeur vient de me dire qu'il suffit de coefficienter une masse en déplacement pour avoir une force statique. Est-ce possible??"

    Ben oui, de même qu'il suffit de coefficienter le tonnage de pain pour connaître le tonnage de beurre nécessaire pour faire des tartines. Le tout est de trouver le coefficient.

    Dans le cas de la voiture ce sont les frottements contre la barrière (dont la quantité de mouvement ne change pas) qui vont la ralentir plutôt que la théorie des chocs.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitef72553a8

    Re : Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???

    Ta question est tres bonne et est un vrai probleme pour les calculateurs depuis longtemps et pour encore longtemps.

    Il n'existe pas de reponse facile mais je propose d'idealiser ton probléme a un systeme a 1 ddl et calculer la reponse de ce systeme a un dirac
    et de faire une equivalence soit en energie ou en deplacement

    cad calculer l'effort static pour obtenir le meme deplacement que ton systeme dynamique
    et voila ton coeff magic

  4. #4
    invitee8250347

    Re : Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???

    Donc si j'ai bien compris, je me dit qu'en dynamique, ma barriere de longueur 4m admet une fleche maximale de 40cm (valeur prise au pif?) et je calcule la masse en statique correpondant à cette flèche.
    ou pas du tout?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8250347

    Re : Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???

    est ce que je peux ecrire ca:???

    Pour la poutre en acier, le résultat théorique donne fleche yc= 1m76 pour une force de 1000N alors que Catia donne 1m07. Dans ce cas, il apparaît pour cette poutre une contrainte de Von Mises de 938MPa.
    La limite élastique de l’acier est de 235MPa, elle est atteinte pour F= 250N et la flèche qui en résulte est de 268mm. Si nous voulons rester dans le domaine élastique, nous allons considérer que ceci sera la flèche maximale.
    Pour un véhicule arrivant à 110km/h avec un angle de 20º en plein milieu de la barrière, sa vitesse initiale transversale est de 30.5*sin 20 = 10.44m/s et sa vitesse finale transversale sera de 0 (lorsque la barrière aura absorbée toute l’énergie transversale).
    La flèche étant de 0.27m, cette distance a été réalisée en t = 0.27/10.44 = 0.026s.
    On sait également que Vf = a*t + Vi avec a : la décélération ici.

    F= m*a on obtient F = 601 kN = 60 000kg
    C’est cette force qu’il faudra contenir dans notre système de barrière de sécurité

  7. #6
    invitec2b75671

    Re : Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???

    Dans la vrai vie française : ton problème de choc de véhicule sur dispositif de retenue se vérifie réglementairement en statique avec des effort donnés dans l'Eurocode 1 qui sont réglementaire.

    Je ne sais pas s'il sont issus d'expérience ou d'équivalences énergétique mais c'est la méthode réglementaire.

    Par MP je peux t'en dire un peu plus si ca t'intéresse.

  8. #7
    invitee8250347

    Re : Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???

    Je suis évidement très intéressé par ces équivalences.
    Je vais chercher de mon côté les données sur l'Eurocode 1 et merci beaucoup

  9. #8
    invitee8250347

    Re : Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???

    Bon en fait, je viens de voir que c'est la norme, PR NF EN 1991-2-7 décembre 2000, donc payante (40€) a l'AFNOR, n'étant pas professionnel, je me demande comment avoir accès a ces informations....

  10. #9
    invitef72553a8

    Re : Chocs, peut on passer de la dynamique en statique???

    [QUOTE=jere1000;920870]est ce que je peux ecrire ca:???

    pas tout a fait
    il faut que tu passe par l'idealisation par un systeme dynamique
    et de plus attention il faut rester dans le domaine lineaire

Discussions similaires

  1. Peut passer en S?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2008, 09h19
  2. moment de tangage (dynamique et statique)
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 11h07
  3. peut-on passer du mono au tri
    Par invite29dfa068 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 20h00
  4. Statique/Dynamique ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2004, 22h15
  5. Peut-on se passer d'office ?
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2003, 20h24