diffraction lumière blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

diffraction lumière blanche



  1. #1
    Kitouille

    diffraction lumière blanche


    ------

    Bonjour,

    J'ai plutôt bien compris dans l'ensemble le phénomène de diffraction, mais pas quand il s'agit de la lumière blanche.

    Je n'arrive en faite pas à avoir de réponse sur : est-ce que la figure de diffraction de la lumièere blanche possède des bandes noires ? Je m'explique : sur la diffraction d'une lumière monochromatique, on observe une tâche centrale lumineuse puis une première extinction où il n'y a pas de lumière (que j'appelle bande noire), et ensuite re de la lumière etc. Alors sur la figure de diffraction de la lumiere blanche, il y a bien une tâche centrale blanche suivie de part et d'autre des tâches irisées, mais est-ce qu'il y a après une interruption où il n'y a pas de lumière, puis re à nouveau des tâches irisées ?

    Aussi : " les différentes radiations se superposent dans des proportions proches dans la tache centrale, ainsi elle apparaît blanche. Mais ce n'est pas forcément le cas de part et d'autre de la tâche centrale, ce qui explique les irisations." Mais, physiquement, qu'est ce qui explique qu'elles se superposent dans différentes proportions à côté de la tâche blanche ? Est-ce dû à l'écart angulaire différent pour chaque longueur d'onde ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diffraction lumière blanche

    Bonjour.
    La seule description générale que l'on peut donner de la diffraction de la lumière blanche est que c'est l'addition (en intensité) des diffractions de chaque longueur d'onde qui la composent.

    Si on veut une description plus précise de ce que l'on "voit", il fut dire dans quel cas on se trouve: diffraction par une fente, par deux fentes, par un réseau, disque d'Airy, etc.

    De quelle diffraction parlez-vous ?
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : diffraction lumière blanche

    bonjour,

    Pour vérifier les irisations colorées de la diffraction en lumière blanche, on peut la voir quand on regarde la lumière diffractée par un rideau à maille fine.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Kitouille

    Re : diffraction lumière blanche

    De quelle diffraction parlez-vous ?
    Je parle du cas de la diffraction par une fente ! Le truc c'est que sur internet, on voit qu'il n'y a pas de bandes noires sur la figure de diffraction mais c'est peut etre parce qu'elle n'est pas assez prolongé sur l'axe des abscisses. Si on prolonge encore plus, alors est-ce qu'on verra des bandes noires puis a nouveau des tâches irisées ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : diffraction lumière blanche

    Bonjour.
    La diffraction par une seule fente donne un sinus cardinal. Les pics suivants (en dehors du central) sont très peu intenses et on les voit peu par rapport au principal.
    La largeur du pic central est d'autant plus large que la longueur d'onde est grande. Donc, pour la lumière blanche, la bande centrale est blanche bleuâtre au milieu et blanche rougeâtre sur les bords.
    Le reste du diagramme de diffraction est donné par les pics suivants de sinus cardinal.
    Les zéros est maximums d'intensité se trouvent "étalés" suivant la longueur d'onde. Comme le rapport entre les longueurs d'onde extrêmes est presque de 2 (700/400), l'étalement est presque total et la seule chose que l'on peut espérer de voir est du blanc avec des très faibles nuances roses ou bleues.
    Au revoir.

  7. #6
    Kitouille

    Re : diffraction lumière blanche

    Merci pour ta reponse très precise!

    C'est tres bien expliqué physiquement mais mon niveau ne me permet pas de tout comprendre , donc globalement : pas d'interruption dinc pas de bandes noires, il y aura toujours une continuité de couleurs jusqu'a ce que toutes les radiations est ue intensité nulle ?
    Au faite quand on parle de tache centrale dans le cas de la diffraction de la lumiere blanche par une fente, la tache centrale represente la tache blanche ou elle represente la tache blanche + les taches irisées ?
    Aussi, justement, pourquoi les pics suivants ou taches irisées sont peu intenses dans la cas de la diffraction par une fente alors que dans le cas de la diffraction pardeux fentes les pics/taches laterales irisées sont tres intenses ?

  8. #7
    LPFR

    Re : diffraction lumière blanche

    Re.
    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    C'est tres bien expliqué physiquement mais mon niveau ne me permet pas de tout comprendre , donc globalement : pas d'interruption dinc pas de bandes noires, il y aura toujours une continuité de couleurs jusqu'a ce que toutes les radiations est aient une intensité nulle ?
    Il y a un continuum de longueurs d'onde. Donc, elles ne peuvent pas donner toutes un zéro à un même endroit.

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Au faite quand on parle de tache centrale dans le cas de la diffraction de la lumiere blanche par une fente, la tache centrale represente la tache blanche ou elle represente la tache blanche + les taches irisées ?
    C'est la tache centrale qui est grosso modo blanche avec les bords coloriés (de rose)
    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Aussi, justement, pourquoi les pics suivants ou taches irisées sont peu intenses dans la cas de la diffraction par une fente alors que dans le cas de la diffraction pardeux fentes les pics/taches laterales irisées sont tres intenses ?
    Quand vous faites de la diffraction avec deux fentes en monochromatique, il faut qu'elles soient très fines pour avoir beaucoup de franges (en monochromatique). En gros, la "tache centrale" de chaque fente doit être aussi large que la zone où vous voulez pouvoir voir des franges d'interférence. Car seules les franges d'interférence qui tombent à l'intérieur de la tache centrale des deux fentes sont visibles.

    Et ne vous mélangez pas avec les interférences: Chaque fente donne une figure d'interférence (une tache centrale plus des petits pics latéraux), et la lumière des deux fentes interfère et superpose des franges surtout sur la partie des taches centrales (de chaque fente) qui se superposent.

    Si vous essayez de faire la diffraction de deux fentes en lumière blanche, vous n'obtiendrez pas grand chose, car dans la zone de la tache centrale vous aurez les franges de diffraction de toutes les longueurs d'onde qui s'additionnent pour donner du blanc.
    A+

  9. #8
    Kitouille

    Re : diffraction lumière blanche

    Oui j'ai compris que les radiations qui composent la lumiere blanche ne s'annulent pas en meme temps donc pas d'interruption, mais je voulais dire dans mon dernier message que la figure de diffraction de la lumiere blanche n'est pas infini. Par exemple, si je realise la diffraction par une fente sur un mur de 10km de long, les radiations s'estompent, la figure ne vas pas faire tout le mur, comme pour la lumiere monochromatique, ai-je tort?

    Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi dans la diffraction par une fente les taches colorés de part et d'autre de la tache blanche sont peu intenses alors que sur une diffraction par deux fentes ces memes taches sont intenses et meme brillantes

  10. #9
    LPFR

    Re : diffraction lumière blanche

    Re.
    Qu'elle soit blanche ou monochromatique, la lumière qui sort d'une fente s'étale sur 180°. Mais, comme je vous ai déjà dit, c'est un sinus cardinal avec des pics latéraux très petits. La lumière éclaire votre mur de 10 km, mais l'intensité sera trop fable pour que vous la voyiez.
    Et si la largeur de la fente est plus petite que la longueur d'onde, la lumière éclaire les 90° de chaque côté avec une intensité presque uniforme (sur un mur semi-circulaire).

    La diffraction de la lumière blanche par une fente ne donne pas des taches colorées. Et la diffraction par deux fentes non plus.
    A+

  11. #10
    Kitouille

    Re : diffraction lumière blanche

    La diffraction de la lumière blanche par une fente ne donne pas des taches colorées. Et la diffraction par deux fentes non plus.
    Figure de diffraction par une fente : https://encrypted-tbn3.gstatic.com/i...CTTFslJyTVZW3A

    Figure de diffractino par deux fentes : http://prepa.tulle.free.fr/physique_...s/image008.jpg

Discussions similaires

  1. Diffraction de la lumière
    Par inviteb3a23965 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 13h15
  2. lumière blanche
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2012, 17h41
  3. Lumière blanche
    Par linnou dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2012, 12h31
  4. diffraction de la lumiere
    Par pimao dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 21h34
  5. Diffraction de la lumière par un prisme
    Par invite756656bd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 11h29