Bonjour,
J'ai plutôt bien compris dans l'ensemble le phénomène de diffraction, mais pas quand il s'agit de la lumière blanche.
Je n'arrive en faite pas à avoir de réponse sur : est-ce que la figure de diffraction de la lumièere blanche possède des bandes noires ? Je m'explique : sur la diffraction d'une lumière monochromatique, on observe une tâche centrale lumineuse puis une première extinction où il n'y a pas de lumière (que j'appelle bande noire), et ensuite re de la lumière etc. Alors sur la figure de diffraction de la lumiere blanche, il y a bien une tâche centrale blanche suivie de part et d'autre des tâches irisées, mais est-ce qu'il y a après une interruption où il n'y a pas de lumière, puis re à nouveau des tâches irisées ?
Aussi : " les différentes radiations se superposent dans des proportions proches dans la tache centrale, ainsi elle apparaît blanche. Mais ce n'est pas forcément le cas de part et d'autre de la tâche centrale, ce qui explique les irisations." Mais, physiquement, qu'est ce qui explique qu'elles se superposent dans différentes proportions à côté de la tâche blanche ? Est-ce dû à l'écart angulaire différent pour chaque longueur d'onde ?
-----