Lumière blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lumière blanche



  1. #1
    linnou

    Lumière blanche


    ------

    Bonjour à tous


    J'aimerais savoir pourquoi l’indice de réfraction d’un milieu transparent dépend de la longueur d’onde de la radiation qui se propage ?



    Le prisme décompose la lumière blanche car la lumière subit deux réfractions (1 à l'entrée et 1 à la sortie), par ailleurs je ne comprends pas pourquoi un plexiglas ne décompose pas la lumière ?


    Merci à vous

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : lumière blanche

    bonjour,
    un prisme en plexiglas décompose la lumière de la même façon qu'un prisme en verre et d'ailleurs l'indice du plexi est proche de celui du verre.

    Les indices des diverses couleurs sont différents car elles ne se propagent pas à la même vitesse, mais je ne fais que repousser l'explication.

  3. #3
    LPFR

    Re : lumière blanche

    Bonjour.
    Quand one onde électromagnétique arrive sur un milieu diélectrique, le champ électrique de l'onde induit une oscillation sur les électrons de couches les plus externes des molécules. Et cette oscillation des électrons leur fait rayonner une onde électromagnétique de même fréquence que l'onde originale et synchrone (décalage de phase fixe). Ce que nous voyons est l'addition de l'onde incidente plus toutes les ondes secondaires émises par les électrons oscillants.
    Le résultat est une onde de même fréquence mais qui semble se propager à une vitesse plus faible que la vitesse dans le vide. C'est aussi une onde qui part en sens inverse et que nous percevons comme une onde réfléchie (alors que c'est une nouvelle onde).
    Donc, au lieu de calculer des sommes infinies d'ondes, on utilise le modèle d'indice de réfraction et on dit que l'onde incidente se réfléchit partiellement à l'interface et qu'elle se propage à une vitesse plus faible dans le diélectrique.
    Vus comprenez alors que cet indice dépend de molécules qui constituent le diélectrique et que lui même dépende de la fréquence de l'onde.

    Le plexiglas décompose aussi la lumière. Je n'ai pas trouvé le pouvoir dispersif avec une recherche rapide. Mais on doit pouvoir le trouver.
    Au revoir.

  4. #4
    linnou

    Re : lumière blanche

    Merci de votre aide

    Excusez moi je parlais d'un demi cylindre en plexiglas, pourquoi ne peut-il pas décomposer la lumière blanche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : lumière blanche

    Citation Envoyé par linnou Voir le message
    ...
    Excusez moi je parlais d'un demi cylindre en plexiglas, pourquoi ne peut-il pas décomposer la lumière blanche ?
    Re.
    Un cylindre en plexiglas décompose la lumière aussi bien (ou mal) que le même cylindre en verre.
    D'où tenez-vous ces idées à propos su plexiglas ?
    A+

  7. #6
    linnou

    Re : lumière blanche

    Merci pour votre aide

    Donc un demi cylindre peut décomposer la lumière blanche comme le prisme ?
    Dans ce cas là qu'est-ce qui ne peut pas décomposer la lumière blanche ?

  8. #7
    LPFR

    Re : lumière blanche

    Re.
    Tous les milieux sont dispersifs (sauf le vide parfait).
    Donc je ne connais pas de diélectrique qui ne décompose pas la lumière blanche.
    On peut faire des assemblages "achromatiques" (plusieurs lentilles ou prismes qui compensent (plus ou moins bien) la dispersion de la lumière. C'est ce que l'on fait dans les bons objectifs d'appareils photo.
    A+

  9. #8
    linnou

    Re : lumière blanche

    Merci

    Donc un vitre peut décomposer la lumière ?

  10. #9
    LPFR

    Re : lumière blanche

    Re.
    Oui. Bien sur. Mais il faut éviter que la lumière ressorte dans sa direction d'origine.
    Avec des faces parallèles c'est très difficile à voir à l'œil nu. C'est pour cela que l'on utilise des prismes.
    A+

  11. #10
    linnou

    Re : lumière blanche

    Merci pour vos explications
    J'ai une autre question un peu a part;
    Quelle est la difference entre ondes electromagnetiques et rayonnements electromagnetiques ?


    Merci encore

  12. #11
    coussin

    Re : lumière blanche

    Y en a pas : c'est pareil

  13. #12
    Nicophil

    Re : Lumière blanche

    Bonjour,

    Disons que le rayonnement EM peut être modélisé:
    - soit par des ondes EM.
    - soit par des photons.

  14. #13
    damastate

    Re : lumière blanche

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Tous les milieux sont dispersifs (sauf le vide parfait).
    Donc je ne connais pas de diélectrique qui ne décompose pas la lumière blanche.
    On peut faire des assemblages "achromatiques" (plusieurs lentilles ou prismes qui compensent (plus ou moins bien) la dispersion de la lumière. C'est ce que l'on fait dans les bons objectifs d'appareils photo.
    A+
    A ouai ! je ne savais pas. On m'a toujours appris que l'air n'était pas un milieu dispersif ni pour la lumière ni pour le son. Vous parlez pour toutes les types d'ondes ?

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : lumière blanche

    C'est juste que l'indice de réfraction de l'air est de 1,0003, contre 1,33 pour l'eau.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/08/2012 à 13h31.
    Parcours Etranges

  16. #15
    Amanuensis

    Re : lumière blanche

    Annulé................
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/08/2012 à 12h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    LPFR

    Re : lumière blanche

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    A ouai ! je ne savais pas. On m'a toujours appris que l'air n'était pas un milieu dispersif ni pour la lumière ni pour le son. Vous parlez pour toutes les types d'ondes ?
    Bonjour.
    Même le "vide" intergalactique est dispersif. La vitesse des ondes EM dépend de la fréquence à cause des quelques 1000 électrons par mètre cubent qui restent.
    Certes pas de beaucoup. Ça donne des retards de l'ordre de la seconde suivant la fréquence pour les pulsars dans la bande des centaines de MHz. C'est même en utilisant cette dispersion que l'on détecte des pulsars sur le bruit de fond et que l'on détermine leur distance.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Couleurs et lumière blanche
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2016, 15h17
  2. interférence en lumière blanche
    Par alexb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 07h05
  3. Source de lumière blanche.
    Par unforgiven57 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2010, 00h34
  4. Interférences en lumière blanche
    Par invite6aa09434 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 18h47
  5. Lumière blanche
    Par Petithassane dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 07h15