Source de lumière blanche.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Source de lumière blanche.



  1. #1
    invitec2e5f505

    Source de lumière blanche.


    ------

    Bonjour,


    Je suis étudiant en 2eme année de BTS electronique, j'ai un projet a réaliser, il concerne un spectrophotomètre de marque pierron et mon boulot consiste a renover toute la partie optique et microcontroleur.

    La source lumineuse est ici une lampe halogène, qui génère un spectre lumineux qui couvre tout le spectre visible (380à780nm), je souhaite changer cette lampe, par une lampe Xenon ou LED cependant il est difficile de trouver des informations concernant ces derniers, car il faut impérativement que la source lumineuse couvre tout le spectre visible quelqu'un a t-il une solution, une idée ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Source de lumière blanche.

    Bonjour

    Les leds blanches sont relativement inadaptées pour remplacer la lampe d'une spectrophotomètre, car leur spectre d'émission est très inégal, constitué de deux (B+J) ou trois (R+V+B) bandes spectrales.



    Les lampes à arc au xénon peuvent produire une lumière blanche avec un spectre visible un peu plus uniforme, mais il faudra éventuellement prendre des dispositions afin que ses puissants pics d'émission dans l'infrarouge ne perturbent pas l'appareil.

    (source)

    Du fait de leurs caractéristiques avantageuses, les bonnes vieilles lampes à incandescence seront difficiles à remplacer...

  3. #3
    invitec2e5f505

    Re : Source de lumière blanche.

    Merci pour les réponses que vous m'avez apportés.

    Il est donc préférable de garder uen lampe halogène déja existante? N'est ce pas un peu démodé ? Je n'y connait pas grand chose en spectrophotométrie (j'ai eu le thème de mon projet hier).
    Existe il une autre alternative, que l'on pourrait qualifier de plus moderne?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Source de lumière blanche.