besoin aide pour: branchement electrique et ou overcloking de laser pour decoupe dans polystyrene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin aide pour: branchement electrique et ou overcloking de laser pour decoupe dans polystyrene



  1. #1
    invited46a691e

    Lightbulb besoin aide pour: branchement electrique et ou overcloking de laser pour decoupe dans polystyrene


    ------

    bonjour,

    en ce moment j ai comme projet de me construire un petit laser portable d une puissance minimum de 100mW, ce affin de l utilisé comme briquet et torche de découpe.
    j ai vu quelques réalisation sur le web:

    comme celle ci ou la gars récupéré le laser d un lecteur blue ray, cependant je ne dispose pas de lecteur usagé de ce type..
    http://www.youtube.com/watch?v=Pu4bBvFVyOE

    ici le type dispose d un laser professionnel et réussi un overclock
    sans modification harware si je peu dire
    http://www.youtube.com/watch?v=KHxU7Qt_-Ls

    malheureusement je ne retrouve plu la video sur youtube d un tipe qui overclokai un laser 5mW en mettan son fer a soudé sur une partie de la plaque des cuircuit electronique, evec son laser a 5euro il allumai des allumettes

    et ici en gros ce que j aimerais faire

    http://www.youtube.com/watch?v=5erjj...eature=related

    cependant, j aimerais avoir quelque chose de plus costaud
    car sur la dernière vidéo on voit clairement que le tipe chie un peu pour allumé sa cigarette.
    Ce n est pas pour cette application la que je le fabrique (en l occurrence j aimerai construire des avion ultra léger composé
    de polystyrène expansé principalement avec quelque renfort en balsa et le probleme se situe dans la decoupe du polystyrene la methode fil de fer en guise de tranche a beure ne donne pas re resultat assé convenable pour certain coin ou cavité que je desire avoir pour le moteur les baterie etc

    et pour pas trop cher si possible
    donc l option laser pro est exclue

    si quelqu'un peut il me donné quelque marche a suivre concrète pour le circuit et l évolution des résistance et diode etc a avoir pour allé avec une diode laser la plus puissante que j aurai pu trouvé en restant dans ma gamme de prix qui se situerai pour un cout total entre 50 et 80euro je lui en serais très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    clempar55

    Re : besoin aide pour: branchement electrique et ou overcloking de laser pour decoupe dans polystyre

    Citation Envoyé par psychowolf Voir le message
    bonjour,

    en ce moment j ai comme projet de me construire un petit laser portable d une puissance minimum de 100mW, ce affin de l utilisé comme briquet et torche de découpe.
    ATTENTION, utiliser un laser aussi puissant comme briquet est TRES DECONSEILLE si tu tiens à tes yeux! Un faux mouvement et tu deviens borgne ou aveugle en une fraction de seconde !
    Aussi cool que ça puisse paraitre c'est de l'INCONSCIENCE.
    Après si tu veux le faire à tout prix il existe des lunettes de sécurité spécialement conçues pour les lasers, qui ne bloquent que une (plage de) longueur(s) d'onde(s) spécifique. Tu ne peux PAS utiliser de lunettes de soleil ou de masque de soudure à la place, car comme toutes les longueurs d'ondes sont filtrées ta pupille va se dilater pour voir clair et si un laser frappe la paire de lunette, il aura assez de puissance pour traverser et te brulera d'autant plus la rétine que tes pupilles seront dilatées.
    Ici un exemple de lunettes de sécurité pour laser vert.

    ici le type dispose d un laser professionnel et réussi un overclock sans modification harware si je peu dire
    Overclock ça signifie "augmenter la fréquence", c'est appliquable aux processeurs mais pas aux lasers

    malheureusement je ne retrouve plu la video sur youtube d un tipe qui overclokai un laser 5mW en mettan son fer a soudé sur une partie de la plaque des cuircuit electronique, evec son laser a 5euro il allumai des allumettes
    Dans cette vidéo ( si elle n'est pas truquée), le type augmente certes la puissance de son laser mais diminue beaucoup plus sa durée de vie: si on donne à une diode de 5mW une puissance de 100mW, on peut être très heureux si ca dure 5 minutes

    Ce n est pas pour cette application la que je le fabrique (en l occurrence j aimerai construire des avion ultra léger composé
    de polystyrène expansé principalement avec quelque renfort en balsa et le probleme se situe dans la decoupe du polystyrene la methode fil de fer en guise de tranche a beure ne donne pas re resultat assé convenable pour certain coin ou cavité que je desire avoir pour le moteur les baterie etc
    Je ne sais pas exactement quel type de matière est le polystyrène expansé (et à quelles épaisseurs tu l'utilises), mais je me demande si un laser pas cher est la solution la mieux adaptée. Pour faire de la découpe d'objets le montage de la vidéo (ou s'en approchant, même plus puissant) ne doit pas être très efficace, car pour allumer une cigarette ou une allumette ou n'importe quoi d'autre, la lumière doit être concentrée en un point, et avec ce type de montage si tu t'éloigne de quelques mm de ce point, tu n'es plus assez concentré pour l'allumage ( ou la découpe dans ton cas). Il faut donc être patient et se placer juste au bon endroit.
    De plus les lasers ne sont capables de découper que des matériaux de couleur telle que la longueur d'onde du laser est absorbé. Par exemple, inutile d'essayer de découper un objet rouge ou orange avec un laser rouge: toute la lumière est réfléchie (c'est pour ça qu'on voit l'objet en rouge d'ailleurs). Par contre sur un objet vert, ou mieux, noir (qui absorbe toutes les longueurs d'onde), ça peux marcher. Tout ça pour dire que si tu choisis une diode rouge ( les meilleurs rapports puissance/prix), même si ton montage marche, il y a certains matériaux que tu ne pourras pas couper. Les diodes blu-ray ( qui ont en fait une longueur d'onde violette) ont une longueur d'onde absorbée par plus de matières, mais sont plus chères. En fait il te faudrait une diode infrarouge (IR), qui est la longueur d'onde utilisée dans beaucoup de systèmes de découpe. L'IR est pas mal absorbé par les matériaux, et des diodes de forte puissance sont disponibles. L'inconvénient est que l'IR est invisible , ce qui en fait un laser plus dangereux qu'un laser visible, car même si on ne le voit pas, l'IR peut endommager la rétine, et comme il est invisible (et souvent plus puissant qu'un laser normal pour le même prix ) on ne voit pas si il est en marche ou non, où arrive le faisceau et où repartent les réflexions ( qui sont aussi dangereuses ). En résumé : Lunettes de sécu (adaptées à l'IR) obligatoires.

    si quelqu'un peut il me donné quelque marche a suivre concrète pour le circuit et l évolution des résistance et diode etc a avoir pour allé avec une diode laser la plus puissante que j aurai pu trouvé en restant dans ma gamme de prix qui se situerai pour un cout total entre 50 et 80euro je lui en serais très reconnaissant.
    Pour cela je pense qu'il faut plus de renseignements sur le montage que tu souhaite (un pointeur tenu dans la main, un montage fixe pour la découpe ?), et je ne pense pas être compétent pour le montage lui-même.

    Pour finir, si l'anglais ne te rebute pas, laserpointerforums.com est un bon forum qui traite des lasers, je pense que tu y trouveras beaucoup d'informations suplémentaires.

    En espérant n'avoir pas raconté trop de bétises (il est tard )
    Au revoir

Discussions similaires

  1. laser 30mj classe 4 pour une découpe
    Par freedi dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2009, 15h43
  2. besoin aide pour branchement feu tricolore
    Par invite4c78f983 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 19h34
  3. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 16h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 21h58
  5. Besoin aide DPn polystyrène
    Par invite553986b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.