laser 30mj classe 4 pour une découpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

laser 30mj classe 4 pour une découpe



  1. #1
    freedi

    laser 30mj classe 4 pour une découpe


    ------

    bonjour
    j ai recemment récupéré un laser il a une energie de 30mj ; longueur d onde 1543nm une fréquance de 12.5hz avec une durée de impultion de 2ns j`aurais voulu savoir si je pouvais faire une découpe pour les circuits imprimés d une épaiseur de 0.6mm maxi , ce serait réalisable ? ou pour une autre utilité ?
    merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : laser 30mj classe 4 pour une découpe

    Hello,

    Es-tu sûr des chiffres? 2ns me paraît fort court, cela implique une puissance de crête de 15MW, ce qui me parait beaucoup pour un laser "récupéré".
    En tous cas, c'est dangereux pour les yeux, et totalement invisible; attention aux surfaces polies notamment; toujours porter des lunettes de protection en fonctionnement.
    Les paramètres me semblent peu adaptés à la découpe: 12.5Hz, tu feras des pointillés, et la puissance moyenne est trop faible pour pénétrer la plupart des matériaux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    freedi

    Re : laser 30mj classe 4 pour une découpe

    oui je sui sur des chifres il fait environ un mettre de long et il ya un compreseur a gaz pour le refroidisement j ai pu en récupéré quelque un , il devait etre mis sur des telescopes , je croi que je vait alor juste récupéré le refroidisseur pour mon pc lol , je ne connait pas la technnologie du laser , peu ton modifié la fréquence ?

  4. #4
    Tropique

    Re : laser 30mj classe 4 pour une découpe

    Dommage de dézinguer de tels engins. Il y a sûrement des univs un peu fauchées qui aimeraient en avoir dans leur labos.

    La fréquence de répétition est probablement modifiable assez facilement, mais pour l'augmenter, il faudrait diminuer l'énergie de l'impulsion, ce qui risque d'être assez délicat.

    Attention, il y a certainement des alims haute tension à l'intérieur, et des gros condensateurs qui restent chargés un bon moment après mise hors tension.
    Si tu ne sais pas exactement ce que tu fais, ne mets pas tes mains dedans, tu ne vivrais même pas assez longtemps pour le regretter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freedi

    Re : laser 30mj classe 4 pour une découpe

    oui tu a pas tord , hum ui complexe car il ya toute un paguaille d electronique qui gestionne le tout , je pencait directement me brancher sui la bobine ht , oui beau joujou si cela intéresse quelqun , on ne peu pas coloré le faiseaux ? pourquoi 1543 nm ya t il des avantage ?

  7. #6
    Tropique

    Re : laser 30mj classe 4 pour une découpe

    Ca servait probablement à une application scientifique, métrologie ou autre.
    1543nm, c'est dans l'infrarouge, déjà assez lointain.
    Même si tu trouvais un cristal pour doubler la fréquence, ça ne donnerait qu'un rouge extrêmement sombre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    freedi

    Re : laser 30mj classe 4 pour une découpe

    ok ok , je pence que je vai les laisser en standby , j espérais me faire une petite cn pr faire le ci juste en désintégran le cuivre , javait éseiller avec des canon a electron j ai laisser tomber du au rayon xp si tu connait un site ou autre pour refourguer sa merci
    et merci de vos réponce
    cordialement

  9. #8
    Tropique

    Re : laser 30mj classe 4 pour une découpe

    Tu peux essayer de voir en "Physique", il y a probablement quelqu'un qui saura te dire à quoi ça servait à partir des caractéristiques, et peut-être aussi quelqu'un que ça intéresserait.
    Si tu le souhaites, je déplace ton fil.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    freedi

    Re : laser 30mj classe 4 pour une découpe

    oui je voudrait bien merci , je sui ariver a démaré la bobine ht ( j ai débranché le laser par sécu

  11. #10
    Tropique

    Re : laser 30mj classe 4 pour une découpe

    Voici, Electronique --> Physique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    freedi

    Re : laser 30mj classe 4 pour une découpe

    j ai démonter un des laser et deriere celui ci il ya un tube remplit de gaz ( CH4 H2 He ) a quoi donc il sert ?

Discussions similaires

  1. laser : tout sur la découpe de bois
    Par invite20d2302c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2010, 20h19
  2. Mesure de puissance de découpe laser
    Par invite3e15dd60 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 09h44
  3. laser decoupe tole epaisseur 20mm
    Par invite55ab3e9b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 17h48
  4. découpe multi-épaisseurs au laser
    Par inviteabc05416 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 22h23
  5. Découpe laser de Nickel
    Par invite0ad75d53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 11h56