découpe multi-épaisseurs au laser
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

découpe multi-épaisseurs au laser



  1. #1
    inviteabc05416

    découpe multi-épaisseurs au laser


    ------

    Bonjour,

    Voici une question peu conventionnelle sur la découpe par laser...
    Est ce que quelqu'un a déjà essayé de découper un empilement de tôle galvanisé au laser?
    Je compte découper au maximum 4 tôles avec un jeu de 1 à 5 mm entre chaque.
    La qualité de la découpe n'est pas vraiment importante.
    Que pensez-vous de l'utilisation du laser pour ce type d'application?
    Même question pour le plasma. une alternative serait le sciage alternatif mais la vitesse risque d'être beaucoup plus lente...quel vitesse max peut-on atteindre avec une scie sauteuse pour une épaisseur de 1 mm? Jet d'eau, découpe par fil et oxycoupage non adapté.

    Merci d'avance pour vos réponses!!!

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : découpe multi-épaisseurs au laser

    Bonjour
    Que pensez-vous de l'utilisation du laser pour ce type d'application?
    Cela ne fonctionnera pas tout simplement.

    Je vous dois cependant une explication.

    1°) les tôles galvanisées sont plus difficiles à découper :
    a) car le faisceau à tendance à être dévié (comme un miroir) au moment de l'amorce.
    b) la découpe est légèrement moins nette et peux générer de très légères bavures notamment à cause de la touche de galvanisation. Et ce, tout au long de la découpe. Les laser-mens n'aiment pas trop cette matière car nécessité de maîtriser plus de paramètres qui en plus ont tendance à bouger.

    2° Pas possible de découper plusieurs tôles distantes ! Pourquoi!
    a) Les lasers fonctionnent par focalisation en un point précis en fonction de l'épaisseur.
    b) l'épaisseur entre la tête de faisceau et la tôle est faible (quelques mm) et le point de focalisation doit être maintenu au centième de mm pour pouvoir garantir une découpe de qualité et répondant aux normes de précisions.
    c) du fait que le point de focalisation, doit se faire au plus prêt de la tôle il n'est donc pas possible de faire de la découpe à distance. donc la seconde tôle et à fortiori les autres en dessous n'ont aucune chance d'être atteinte par un laser.
    d) lorsque vous découpez au laser, sous la tôle, vous avez des projections de matière en fusion qui viennent se coller sur toutes les parties métalliques à proximité (et à coup sûr si distance inférieure à 2 mm). Problème bien connus aussi des soudeurs TIG MIG.
    e) si votre point de focalisation n'est pas précis vous aurez des bavures (qui agissent comme de la soudure) voire des manques de découpes.

    Voilà

    Même question pour le plasma. Jet d'eau, découpe par fil et oxycoupage non adapté
    Vous avez posé déjà ces questions dans un autre fil récent.
    Il ne sert donc à rien de redemander plusieurs fois.
    D'autant que nous avons l'impression que vous n'avez cure de nos réponses et que vous continuez à suivre votre idée indépendament de la pertinence de nos réponses.
    une alternative serait le sciage alternatif mais la vitesse risque d'être beaucoup plus lente...quel vitesse max peut-on atteindre avec une scie sauteuse pour une épaisseur de 1 mm?
    Pour la scie sauteuse (scie sabre même combat) il suffit de faire un test avec une lame adaptée au métal.
    Qui n'a pas chez lui ou à quelques encablures quelqu'un possédant une scie sauteuse !!!

    Notez cependant, que si vous découpez plusieurs tôles distantes en même temps, la lame va casser tous les deux centimètres à causes de vibrations différentielles entre les tôles, qui provoquent un blocage et un cisaillage latéral.
    C'est d'aillleurs pour cette raison que certaines portes blindées sont en tôles multicouches pour justement éviter que les cambrioleurs découpent la porte à la scie sauteuse ou sabre.

    Cordialement

  3. #3
    inviteabc05416

    Re : découpe multi-épaisseurs au laser

    [QUOTE=Zozo_MP;1592574]Bonjour

    Vous avez posé déjà ces questions dans un autre fil récent
    Il ne sert donc à rien de redemander plusieurs fois.
    D'autant que nous avons l'impression que vous n'avez cure de nos réponses et que vous continuez à suivre votre idée indépendament de la pertinence de nos réponses.

    Euh...la problématique exposée ici n'est pas tout à fait la même (multi-épaisseurs). Ce sujet n'est pas évident à traiter car il présente beaucoup de contraintes pas très conventionnelles... Mais je peux vous assurer que je tiens compte de vos réponses. Je recherche juste le procédé le mieux adapté. Je veux bien croire qu' avec le laser ça ne soit pas gagné (même si seul la première tôle est galvanisée et que je ne recherche pas une très bonne qualité de coupe), mais malheureusement, vu la vitesse de découpe recherché, à part le plasma je ne vois pas bien ce qui pourrait faire l'affaire...

    Cordialement.

  4. #4
    invite55ab3e9b

    Re : découpe multi-épaisseurs au laser

    on peut decouper au laser 2 tole superposer si elles sont sans espace entre elle a la condition que l'on mette en valeur l'epaisseur total avec du galva ou tole peinte cela est plus dificile car le laser est soit devier ou brule la tole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : découpe multi-épaisseurs au laser

    Bonjour

    Deuxième deterrage de la journée c'est formellement déconseillé par la charte du forum.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  2. Découpe laser de Nickel
    Par invite0ad75d53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 11h56
  3. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
  4. [DREMEL] découpe
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 05h23
  5. découpe du métal ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 08h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...