Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

colle pour pros de l'usinage



  1. #1
    ABN84

    colle pour pros de l'usinage


    ------

    salut à tous,
    je vous pose une petite colle:
    il ne s'agit pas d'un cas réel c'est juste pour ma culture g.
    sachant que le titane s'usine très mal et que meme avec un matériau conventionnel il est quasi impossible "usiner correctement une parroie de 0.5 mm, comment usiner une parroie de 0.5mm en titane?
    cordialement

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. Publicité
  3. #2
    Zozo_MP

    Re : colle pour pros de l'usinage

    Bonjour
    Einstein


    Pour le titane je ne peux pas te dire. Mais contrairement à ce que tu crois faire des parois de 0,5 ce n'est pas si difficile que ça à faire même sur de bonne hauteur de 30mm. Dans l'électronique embarquée j'en ai fait souvent des boitiers avec de très fines parois.
    Surtout maintenant avec les CN et les vitesses de rotation très importantes.
    Le tout c'est de travailler les dernières passes en avalant, plus vitesse élevée +pétrole pour lubrifier et avoir un finition glacée.
    Sinon pour les hauteurs plus importante tu as la technique de la glace ou du suif congelè. Tu mets de l'eau dans les parois adjacentes tu met le tout au congélo.
    Et tu te dépèche de faire tes passes de finition. Cela empèche les parois trop minces de vibrer. A n'utiliser que pour les hauteurs supérieure à 30mm.

    Bougadul qui a une expérience plus récente nous en dira plus avec les outils et machines modernes.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 19/06/2009 à 12h39. Motif: excès de Cordialement

  4. #3
    verdifre

    Re : colle pour pros de l'usinage

    bonjour
    sachant que le titane s'usine très mal
    au diamant cela passe quand même pas trop mal (c'est quand même pas de la fonte grise)
    sinon en UGV les efforts de coupe ne sont pas si importants et les frequences d'exitation sont élevées, mais il est sur que 0.5 mm en titane, cela demande une mise au point.
    la facon d'aborder le problème dependra fortement de la gamme d'usinage envisagée
    le titre peut etre aussi vu comme un jeu de mot, avec renforcement de la paroi par collage avant usinage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. #4
    Kiri44-127

    Re : colle pour pros de l'usinage

    Bonjour,

    Si ce n'est pas possible avec une bonne vieille fraise, c'est très faisable avec l'usinage chimique...

    Kiri

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    bougadul

    Re : colle pour pros de l'usinage

    bonjour
    pour les parois fines ,tout dépend comme le dit zozo mp de la hauteur de celles ci ,et ça quel que soit le matériaux .
    en tournage ,c'est "un peu plus facile " ,faire une cheminé sur 10 mm et de 0.5 de toile cela se fait .
    en fraisage aussi ,mais un peu plus délicat quand meme .
    une fine parois de 0.5 d'épais sur 10 mm de haut me ferait moins peur a faire qu 'un taraudage M 1.6 sur 5 mm dans de l'inconel
    le pb avec le titane et ses alliages (Ta6v par exemple ) ,c'est que c'est une matière "molle " ,et il se déforme facilement .
    d'où le choix des outils (pas forcement tout carbure )et de la façon que l'on fait sa pièce donc comme le précise fred ,de la gamme d'usinage
    en règle général ,on commence par la phase ou il y a le plus de matière a enlevé par une ébauche
    et aussi de la façon que tu fait ta finition ,une en fraisage qui n'est pas trop mal est de faire du "ramping " c'est a dire essayer de prendre la meme hauteur de matière d'une manière constante .
    explication
    suppose une paroie de 0.5 (y) épais ,une longueur de 50 (x) et une hauteur de 10 (z) .
    je part au niveau de z +0.25 en x 0 y 0
    je vais vers x-50 en descendant a z-0.5 a l'arrivée (le 2 axes bouge simultanément ) .
    je vais vers y +0.5
    je vais vers x 0 et z -1
    je vais vers y 0
    je vais vers x -50 et z-1.5
    je vais vers y +0.5
    je vais vers x 0 et z -2
    etc ,etc jusqu'à z -10
    c'est long,mais efficace

    il y a aussi d'autre méthode ,l'electroerosion ,avec une ébauche en fraisage par exemple .
    a+

  8. #6
    bougadul

    Re : colle pour pros de l'usinage

    bonjour
    il y a aussi des resine qui remplace la glace , et une fois l'usinage terminé ,on l'a fait fondre
    a+

  9. Publicité
  10. #7
    jiherve

    Re : colle pour pros de l'usinage

    Bonsoir,
    il reste peut être l'électro-érosion ou le frittage ?
    mais j'écris sans doute une bêtise.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #8
    bougadul

    Re : colle pour pros de l'usinage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    il reste peut être l'électro-érosion ou le frittage ?
    mais j'écris sans doute une bêtise.

    JR
    bonjour
    non pas de bêtise ,l'electro erosion ,je l'avait déjà soumis .
    le frittage je pense ne peut pas être considérer comme de l'usinage ,car par le frittage ,on n'enlève pas de matière ,on la rajoute .(chouette ,on a trouver la lime a épaissir ,et le foret a combler ! )
    par plaisanterie ,je précise car c'est un domaine très particulier et très pointu technologiquement .
    a+

  12. #9
    jiherve

    Re : colle pour pros de l'usinage

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    non pas de bêtise ,l'electro erosion ,je l'avait déjà soumis .
    le frittage je pense ne peut pas être considérer comme de l'usinage ,car par le frittage ,on n'enlève pas de matière ,on la rajoute .(chouette ,on a trouver la lime a épaissir ,et le foret a combler ! )
    par plaisanterie ,je précise car c'est un domaine très particulier et très pointu technologiquement .
    a+
    Bonsoir,
    effectivement tu l'avais cité mais comme le but c'est d'obtenir une parois de 0,5mm la méthode importe peu donc le frittage est donc acceptable.
    Un problème a toujours plusieurs solutions et moi j'aime bien les approches non suggérées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #10
    pont2

    Re : colle pour pros de l'usinage

    Bonjour Bougadul,

    J'ai été intéressé par le fraisage que tu présentes, mais je n'ai rien compris à ton trajet. Par exemple tu dis en x avoir à usiner de zéro à +50, et à un moment tu dis <je vais à -50> quoi y faire puisqu'à -50 il n'y a pas de matière à usiner?

    . . Merci si tu peux de me reprendre ta trajectoire d'usinage.
    pont

  14. #11
    bougadul

    Re : colle pour pros de l'usinage

    bonjour
    un schema ,vaut mieux que des explication mal comprise
    legende
    les trait rouge et bleu donne la trajectoire de l'angle de la dent
    en fait tu tourne autour de ta forme ,en prenat la meme valeur de passe ,c'est pourquois il faut commenceé le deplacement au dessu de ta pieces ,sinon ,au retour de la premiere passe tu prend plus (en z )
    a+
    Images attachées Images attachées  

  15. #12
    verdifre

    Re : colle pour pros de l'usinage

    bonjour,
    il yb a justement un article complet sur l'usinage des nervures sur les pièces en titane dans "trametal" de juin juillet
    http://www.trametal.com/
    je ne suis pas sur que l'article soit accessible sur leur site
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. Publicité
  17. #13
    pont2

    Re : colle pour pros de l'usinage

    Bonjour bougadul,

    . .Merci beaucoup pour ton croquis, que j'ai parfaitement compris, car je connais vu que c'est comme l'usinage d'une rainure de clavette parallèle. Je pensais que tu avais mis au point une méthode totalement inconnue, car les épaisseurs minces c'est une spécalité, par exemple, la porte de soute arrière du Concorde a été usinée dans la masse par un fraiseur qui a travaillé chez moi.
    pont

  18. #14
    bougadul

    Re : colle pour pros de l'usinage

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    il yb a justement un article complet sur l'usinage des nervures sur les pièces en titane dans "trametal" de juin juillet
    http://www.trametal.com/
    je ne suis pas sur que l'article soit accessible sur leur site
    fred
    salut fred
    je ne trouve pas l'article
    mais bon ,ce n'est pas bien grave
    a+

Discussions similaires

  1. TIPE : les surfaces et l'usinage
    Par herve815 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 22h45
  2. [Blanc] Questions pour des pros?
    Par ghepetto dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 18h30
  3. Défi pour les pros
    Par capsule_13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.