Dimensionnement d'un tube alu pour pergola
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement d'un tube alu pour pergola



  1. #1
    hsoulard

    Dimensionnement d'un tube alu pour pergola


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais me lancer dans la construction d'une pergolas en tubes aluminium (carrés ou rectangulaires). Elle sera recouverte par des paillons (type rouleaux de roseau fendu). L'un des côtés sera appuyé au mur de la maison, l'autre sera un tube alu fixé à des poteaux. Si possible, j'aimerais espacer ces poteaux de 6 m (pour ne pas les voir par les baies vitrées). Comment puis-je déterminer la section du tube à choisir ? (Je peux éventuellement les soutenir par le haut les reliant par un câble aux extrémités des poutres du toit).

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Hervé Soulard.

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Dimensionnement d'un tube alu pour pergola

    bonjour,
    votre costruction est en aluminim,a savoir que le module de youg est de 7200 daNmm²,soit environ 3 fois moins que l'acier d'ou votre flèche sera 3x plus que l'acier a inertie égale.La limite élastique est variable suivant le type d'aluminim,mais vous pouvez retenir a défaut des caractéristiques de la coulée,une valeur de 20 daNmm2.Le règlement est les règles AL?Attention les pndération sont différentes par rapport aux règles C.M1966.Il faut calculer le vent sur votre façade,qui va transmettre les efforts sur vos poteaux.La condition de flèche pour os poteaux est de 1/200° de la hauteur sous vent normal.Si vous ne pondérez pas,la contrainte admissible est de 20/1,50=13,33 daNmm2,si vous faites un calcul a l'E.L.U la contrainte de flexion sera égale a 20 daNmm2.La dilatation sera environ 3x plus que l'acier,sachant que le coefficient de dilatation est de 11^-6,et le réglement impose une température max de 30° soit pour une barre en aluminium de 1,50m soit delta= 1500x30x11^-6=
    0,495mm pour de l'acier,et pour l'aluminim=0,495x3=1,485mm.

    cordialement

    geagea

Discussions similaires

  1. Besoin renseignement viel alu (effet vibration sur tube creu)
    Par invite005fc354 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 19h59
  2. Moment d'inertie et resistance d'un tube alu
    Par invite51837925 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 14h37
  3. Calcule resistance a la flexion d'un tube Alu
    Par invitee6825c80 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 23h17
  4. Tube alu, inox, bref métal pour puits canadien, provencal ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 22h58
  5. FLEXION TUBE Alu
    Par ERABLE dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.