Vérin ou moteur électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vérin ou moteur électrique



  1. #1
    invitec14dd7c3

    Vérin ou moteur électrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de développer une plate-forme oscillante et je me pose quelques questions sur le système d'entrainement. La puissance efficace est d'environ 3 KW avec une force instantanée maximal allant de 5 à 6 KN. L'amplitude pic-pic sera d'environ 10 cm.

    Soit j'utilise un moteur électrique (rotatif ou linéaire, je peux transformer le mouvement rotatif en linéaire assez facilement).

    Comme j'ai besoin de pouvoir avoir des vitesses variable, je pensais utiliser un moteur courant continu parce qu'il est plus simple de réguler sa vitesse.

    Je me pose aussi la question du vérin qui m'a l'air plus simple mais j'ai un problème concernant la commande du vérin, existe-il des systèmes permettant facilement de créer des oscillations sinusoïdales (en envoyant un signal électrique par exemple, qui sera amplifié et transformé en force ou autre grandeur à la sortie du vérin) pouvant atteindre une vitesse instannée de 1.6 m/s? En recherchant sur internet, j'ai trouvé des commandes mais uniquement manuelles, permettant de tirer ou pousser sur le verin mais rien concernant des mouvements sinusoïdaux (la fréquence devra monter jusqu'à 5 Hz).

    Quelle est selon vous la meilleure solution?

    J'espère avoir été assez clair!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Vérin ou moteur électrique

    bonjour,
    sur ce genre d'applications, le moteur à courant continu n'est pas forcément le plus économique, le moteur brushless tient souvent trés bie la comparaison d'autant plus que tu demandes des dynamiques élevées
    pour la commande c'est un peu plus "coton" si tu n'as jamais touché aux asservissements.
    il faut déja que tu saches ce que tu veux commander, une force, une vitesse, une position ou une trajectoire
    quand tu sais bien ce que tu veux faire, que tu as définit la dynamique que tu désires atteindre il ne reste plus qu'a traduire cela sous forme de boucles d'asservissement
    Comme j'ai besoin de pouvoir avoir des vitesses variable, je pensais utiliser un moteur courant continu parce qu'il est plus simple de réguler sa vitesse.
    généralement, on commence par asservir le couple avant d'asservir la vitesse
    fred

  3. #3
    invitec14dd7c3

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Merci pour la réponse,

    J'ai vu ces moteurs brushless qui on une meilleure résistance à l'usure vu qu'il n'y a pas de balais. Ca pourrait être une solution.

    En fait, je me suis un peu mal exprimé. La vitesse doit être réglable plutôt que variable. A chaque utilisation, il y aura une vitesse unique (si elle change, c'est entre 2 utilisations) et elle n'a pas besoin d'être d'une extrême précision.

    Je recherche la solution la plus simple possible. Je ne souhaite pas faire d'asservissement (quitte à perdre de la précision): cela prendrait pas mal de temps pour avoir quelque chose de correct et j'ai 2 mois pour tout faire de A à Z ainsi que des tests si possible alors que je n'ai jamais travaillé avec des vérins et très peu avec des moteurs électriques!

    Donc je recherche un boitier de commande permettant de fournir une force/pression sinusoïdale à un vérin alors que je n'ai trouvé que des boitiers permettant de tirer ou pousser le vérin à l'aide de deux boutons poussoires.

    L'autre solution est un moteur rotatif, avec un système bielle-manivelle, je peux m'approcher (si la bielle est suffisament longue) d'un mouvement sinusoïdale sur un axe avec une vitesse angulaire constante au niveau du moteur.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Vérin ou moteur électrique

    bonjour,
    le plus economique sera en effet surement un système bielle manivelle
    la seule contrainte à la quelle il faudra faire attention, c'est la tenue des arbres de sortie des recucteurs
    mais la tu as de la mecanique simple et juste un variateur pour piloter ton deplacement
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14dd7c3

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Merci!

    Après avoir discuté avec mon chef, on va se lancer très probablement sur un système bielle-manivelle avec un moteur continu à grande puissance qui semble être le plus rapide à réaliser.

    Merci encore

  7. #6
    f6bes

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Citation Envoyé par Chris1664 Voir le message

    Donc je recherche un boitier de commande permettant de fournir une force/pression sinusoïdale à un vérin alors que je n'ai trouvé que des boitiers permettant de tirer ou pousser le vérin à l'aide de deux boutons poussoires.

    L'autre solution est un moteur rotatif, avec un système bielle-manivelle, je peux m'approcher (si la bielle est suffisament longue) d'un mouvement sinusoïdale sur un axe avec une vitesse angulaire constante au niveau du moteur.
    Bsr à toi,
    Je pense que les vérins ELECTRIQUES peuvent faire tout ce qu'on leur demande.
    Le probléme consistera à fournir les bonnes "commandes" de déplacement.
    Mais là c'est plus du domaine "électrique" ,mais de l'électronique et de la programmation.
    http://www.symetrie.fr/fr/hexapode/
    A+

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Bonjour

    Si je comprend bien votre application ressemble à une table vivrante ou à une cribleuse.

    Si c'est le cas il faut faire attention aux roulements du moteur qui ne sont en générale pas prévus pour de telles vibrations.

    Il faut donc que votre manneton ou ce qui en fera office, soit maintenu entre deux roulements : avec un accouplement souple(genre Centa) entre lui et le moteur pour éviter que les vibrations soient intégralement transmises au moteur.

    Pour les éments élastiques qui tiendrons votre plateforme vous pourriez regarder chez Rosta.

    Ces deux fournisseurs parmis d'autres sont fréquemment référencés pour ce type d'application.

    Cordialement

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Bonjour F6bes

    Décidemment c'est le mois de l'exapode n'est-ce pas Fred.

    Cordialement

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Bonjour

    N'oubliez pas que vous avez les variateurs à courroies trapézoïdales.
    Avantages :
    - facilité de mise oeuvre
    - très robuste
    - absorbe une partie des vibrations résiduelles
    - grande plage de vitesse possible.
    - possibilité d'étalonner le rapport vitesse/vibrations
    - Possibilité de réglages de l'intensité de la vibration en cours de fonctionnement.

    Vous pouvez aussi prévoir par un autre système mécanique le nombre de mm de déplacement du maneton. Ce qui vous permet aussi de faire varier l'amplitude des vibrations en plus de la vitesse qui génére elle la fréquence.

    Cordialement

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Bonjour

    une poulie en contreplaqué fixée au volant
    Et pourquoi pas du balsa aussi pendant que l'on n'y est.

    Ici ce n'est pas le forum vvv:bricolosaufondde mongarage.nul

    Cordialement

  12. #11
    invite1c20f11a

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Mon pauvre ZOZO,

    Ce qui est important, c'est que ça marche et aucun matériel qui marche n'a de connotations psychologiques.
    pont

  13. #12
    invite1c20f11a

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Bonjour, je ne sais pas qui c'est qui est "nul" en construction, mais je ne me laisserai pas insulter. J'ai largement fait mes preuves dans ce domaine et du matériel spécial que j'ai construit en absence de l'équivalent commercial est en service tous les jours et sans panne.

    . .En tout cas le contreplaqué n'est pas un matériau détestable, et le fait de coller des couches de bois pour faire du matériau de haute résistance a vu son utilisation comme poulie largement ancienne et utilisée dans toutes les usines du 19e siècle et début du 20e. De très grandes portées ont été obtenuespar du lamellé collé, il faut vraiment ne rien connaître en construction pour émettre des appréciations négatives contre l'utilisation d'une poulie en contreplaqué, qui peut transmettre facilement plus de 3kW à 300t/min.
    . .Quant aux histoires de "fond de garage" je ne vois pas ce que ça vient faire dans le sujet.
    pont

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : Vérin ou moteur électrique

    bonjour,
    Après avoir discuté avec mon chef, on va se lancer très probablement sur un système bielle-manivelle avec un moteur continu à grande puissance qui semble être le plus rapide à réaliser.
    de plus cela permet à ton moteur de travailler dans des contitions pas trop difficiles
    tu cherches à faire un mouvement sinusoidal ou à peu prés, donc ton acceleration sera selon un cosinus, tu auras l'acceleration la plus importante quand ton levier ^ bielle sera le plus faible.
    tu minimises donc les variations de couple sur l'axe moteur.
    fred

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : Vérin ou moteur électrique

    bonjour,
    ce que m'a appris la machine spéciale, c'est qu'il ne faut jamais faire ce qui peut être trouvé tout fait. Le faire soi même coute plus cher et est moins fiable.
    pour ce qui est des poulies, il faudrait vraiment un cas trés spécial pour que j'en taille une ou que j'en fasse tailler une. Beaucoup de constructeurs proposent des gammes de poulies parfaitement réalisées avec tous leurs accésoires, moyeux etc... faire une poulie soi même , c'est comme fabriquer sa propre boulonnerie. On peut être amené à le faire, mais c'est toujours plus économique de passer à la quincaillerie.
    pour moi, la machine spéciale c'est assembler des composants standards et meilleur est le concepteur, plus la proportion de composants standards est élevée, cela assure l'économie et la maintenabilité. Aprés c'est un choix , on peut preferer faire ses poulies et ses vis de 7.
    ne pas passer de temps (et depenser d'argent) à refaire des choses qui marchent permet de se concentrer sur ce qui est vraiment spécial.
    pour ce qui est du contreplaqué et du bois en général, en effet ce peuvent être des materiaux de premier choix. C'est souvent supérieur aux aliages legers dans des applications structurelles. cependant, dans un emploi mécanique ils sont souvent disqualifiés à cause de leur stabilité dimentionelle et de leur faible dureté.
    alors quand tu comptes un moyeu metallique , plus la realisation de la poulie plus surement une couronne metallique, la poulie de la quinquaillerie est beaucoup moins chere.
    fred

  16. #15
    invitee0b658bd

    Re : Vérin ou moteur électrique

    bonjour,
    .En tout cas le contreplaqué n'est pas un matériau détestable, et le fait de coller des couches de bois pour faire du matériau de haute résistance a vu son utilisation comme poulie largement ancienne et utilisée dans toutes les usines du 19e siècle et début du 20e.
    le contreplaqué c'est 1884
    http://www.crit.archi.fr/Web%20Folde...ges/Page6.html
    les colles resorcines et urée formol n'étant apparues que bien plus tard
    fred

  17. #16
    f6bes

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour F6bes

    Décidemment c'est le mois de l'exapode n'est-ce pas Fred.

    Cordialement
    Bjr Zozo_MP,
    J'ai du raté qq chose ??
    Un petit lien SVP (pour ne pas rester idiot ! )
    Merci
    Bonne journée

  18. #17
    invitee0b658bd


  19. #18
    f6bes

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Bjr Fred,
    Ok vu la chose !
    Merci

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Bonjour

    Désolé de ne pas avoir été clair

    http://www.symetrie.fr/fr/hexapode/

    Cordialement

  21. #20
    f6bes

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Bjr Zozo_MP,
    Je crois que c'est pas ton jour !
    Je te "réclamais" quel lien il y avait entre mon "lien" (symétrie) et ton message sybillin !
    Fred m'as "aiguillé".
    Bonne journée

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : Vérin ou moteur électrique

    Bonjour F6bes

    Je vais me coucher alors

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fabriquer vérin éléctrique
    Par invite9af41ef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/03/2015, 11h01
  2. application vérin électrique
    Par invitecec6fdc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 23h57
  3. Dimensionement vérin électrique
    Par invite7960d131 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2008, 12h45
  4. Puissance d'un vérin éléctrique
    Par invite40876683 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2008, 15h33
  5. PPE: PB verin electrique?
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...