laser : tout sur la découpe de bois
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

laser : tout sur la découpe de bois



  1. #1
    invite20d2302c

    Thumbs up laser : tout sur la découpe de bois


    ------

    Bonjour,
    ya un sujet fermé qui traite en partie du sujet mais j'aimerais relancer une discussion sur le sujet car je souhaite fabriquer ma propre machine de découpe numérique en utilisant une source laser CO2. Le but c'est de faire de la découpe de bois et de carton sans nécessairement investir 100.000 euros. Mes questions sont :

    - Quelle puissance minimale pour découpe de carton, découpe de bois jusqu'à 10 mm et de bois jusqu'à 20mm)....éventuellement s'il existe des tableaux qui feraient la corrélation entre épaisseur-puissance laser-vitesse de découpe....je suis preneur.
    - Quelle est la précision de la découpe?
    - Faut-il nécessairement refroidir la zone de découpe ?
    - Durée de vie d'un laser C02 ?
    - Prix?
    - Ou l'acheter?

    Sinon y'a-t-il des guide ou des bouquins qui traiteraient du sujet ?

    ..pff.. gros merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite20d2302c

    Re : laser : tout sur la découpe de bois

    holla !!
    Pas trop de réaction mais j'ai finalement réussi à récupérer des infos sur des sites US, rien en france. Au final je commence à y voir clair. Memanque plus qu'à connaitre le prix du laser (15000euros ?? juste le laser....aïe).
    bye

  3. #3
    tchipp

    Re : laser : tout sur la découpe de bois

    Le laser est un outil qui peut être dangereux, il est donc à manipuler avec précaution et je ne saurai que vous conseiller de faire appel à des personnes qualifiées pour manipuler ce genre de systèmes.

    vous avez oublié un paramètre dans votre énoncé : la vitesse de découpe! En effet, l'épaisseur n'est pas le seul critère qui conditionnera le choix de la source laser. Plus on veut aller vite en découpe, plus le laser devra fournir un spot puissant. Et plus la source est puissante, plus le budget est important...

    Il existe différentes technologies laser : le CO2 est effectivement idéal pour les matériaux organiques comme bois et carton mais elle nécessite plus d'entretien et de maintenance qu'un laser à fibre (plus récent et plus fiable que les YAG).

    Voici un exemple de découpe obtenu avec un laser CO2 25W:

    http://laseo-tech.blogspot.com/2009/...laser-co2.html

  4. #4
    michel dhieux

    Re : laser : tout sur la découpe de bois

    bonsoir
    pourquoi pas la découpe par jet d'eau ,il n'y a pas de fumée ,pas de vapeur toxique,découpe 150mm avec une précision de 0.04mm.
    le principe utilise de l'huile hydraulique ,qui comprime de l'eau avec un rapport de 15 a 20 /1 cela donne en sortie d'eau 2 a 4000bars sur une très petite surface (0.1mm) vitesse du jet mach 2.5 ,cela donne une précision et une vitesse importante, plus rapide que le laser a épaisseur égale.

    http://www.decoupe-jet-eau-idf.com/


    http://www.eurocutting.com/technologie-jet-deau.html

    http://www.directindustry.fr/prod/fl...51-175086.html

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : laser : tout sur la découpe de bois

    Bonsoir,
    Comme modéliste naval j'ai construit des kits découpés laser et à l'eau ,il n'y a pas photo :l'eau c'est mieux car le bois n'est pas brulé et la découpe est plus normale à la surface.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Découpe isolant fibre de bois/chanvre
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/04/2017, 13h37
  2. laser decoupe tole epaisseur 20mm
    Par invite55ab3e9b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 17h48
  3. découpe multi-épaisseurs au laser
    Par inviteabc05416 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 22h23
  4. Découpe laser de Nickel
    Par invite0ad75d53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...