Danger sur ligne d'alim du pavillon ? Induction?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Danger sur ligne d'alim du pavillon ? Induction?



  1. #1
    invitea62e4ac7

    Danger sur ligne d'alim du pavillon ? Induction?


    ------

    Bonjour,

    Je bute sur un problème avec l'alimentation de mon pavillon en secteur 230V. C'est une ex ligne tri-phasée, 4x16mm² sur 25 m enterrés et utilisée depuis 15ans en mono calibre 60A.
    - 2 conducteurs servent pour me délivrer mes 60A en mono.
    - 2 conducteurs ne sont raccordés ni d'un coté ni de l'autre.

    Je voulais renvoyer sur les 2 derniers conducteurs non utilisés une alim de quelques A pour un éclairage extérieur.

    Surprise sur les conducteurs "inutilisés" : j'ai 80V vers le neutre (celui de l'alim du pavillon) et 90V vers la phase.

    1°) S'agit-il d'auto induction ?
    2°) Est-ce génant si je raccorde ces 2 conducteurs à une sortie de disjoncteur pour alimenter une lampe sur rue (vais-je avoir une addition de tension avec un résultat ... ou bien un effet d'influence sur l'alim du pavillon quand j'allum la lampe de rue? ...ou d'autres ennuis ?) ?

    Autrefois j'aurais su calculer tout çà mais je n'ai plus pratiqué la physique pendant 25ans, donc je sèche.
    Par avance merci à celui qui me renseignera !

    Cordialement,

    Lutin78

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Danger sur ligne d'alim du pavillon ? Induction?

    Bonjour

    Non, c'est par effet capacitif ,
    et celà parceque tu fais une mesure avc un voltmètre à haute impédance .

    Au oplus l'impédance sera faible, au plus ette tension descendra vers "0"

    Si tu branche une lampe à inca,ndescence 230 volts, elle ne s'allumera pas , et même ne rougira pas.

    Qu'est-ce que c'est ce cable , exx triphasé, utilisé maintenant en monophasé ?
    A quoi sert-il , "et que relie-t-il ?

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Danger sur ligne d'alim du pavillon ? Induction?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    Qu'est-ce que c'est ce cable , exx triphasé, utilisé maintenant en monophasé ?
    A quoi sert-il , "et que relie-t-il ?

    Cordialement
    Bjr BOB92,
    ".....l'alimentation de mon pavillon en secteur 230V...."

    L'alimentation à du etre en tri à une époque .


    Içi j'ai 60m de cable s:/errain 4x25 carré.
    Un jour j'ai abandonné de tri et EDF n'a utilisé que DEUX conducteurs de cette liaison pour me passer en mono.
    Elle à déconnecter le reste des deux cotés.
    A+

  4. #4
    invitea62e4ac7

    Re : Danger sur ligne d'alim du pavillon ? Induction?

    Bonjour,

    J'avais laissé quelques erreurs : vous avez raison.

    - l'alimentation a une époque a été en triphasé, 4 fois 25mm² sur 35 m, à la tension triphasée pas en 230V.
    ENSUITE c'est passé en monophasé calibre 60A sur 230 V AC.

    - L'arrivée électrique est :
    * en descente de poteau aérien EDF vers le compteur sur rue,
    * puis passe sur 5 m (3x25+16 neutre / ou 3x16+10neutre) vers une autre boîte type EDF l50 x h60 x p20 avec un disjoncteur principal 60A,
    * puis passe sur 35 m (4x25, mais seulement 2 raccordés) vers le disjoncteur 60A dans mon garage qui lui envoie ensuite sur la ribambelle de disjoncteurs pour la distribution dans le pavillon.


    Je veux utiliser ces 2 fils inutilisés pour renvoyer dans l'autre "sens" une alim d'un projecteur pour éclairer mon chemin d'entrée (200-500W max) et une prise à usage ponctuel sur 2000W.


    Si je ne fais pas d'erreur sur le couplage capacitif, je peux donc relier ces 2 fils libres à un des disjoncteurs de distribution pour mon eclairage de chemin d'entrée . Pouvez vous me confirmer que c'est OK ?


    Merci de votre prompte réponse,

    Cordialement,

    Lutin78

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Danger sur ligne d'alim du pavillon ? Induction?

    Bonjour

    OUi, j'avais évidemment bien interprété que c'était la conséquence d'un passage TRI==>MONO.
    Mais derrière un écran, je ne voulais pas répondre en donnant des réponses éventuellement erronnées .
    Je voulais bien m'assurer que ce câble était sous le régime NFC 15-100 .
    C'est chose faite dans la réponse, puisqu'il s'agit du câble situé entre le DB ERDF et le tableau principal de répartition.

    Oui, il est possible, et s'agissant d'une installation existante , dans ces conditions d'utiliser les 2 autres conducteurs, mais comme la règlementation impose que le conducteur NEUTRE soit BLEU, il conviendra de gainer ( par exemple avec une gaine thermo rétractable de couleur) les 2 conducteurs utilisés pour cet éclairage en 230 V.

    Je vous conseillerais aussi d'étiqueter ces 2 conducteurs (par exemple "Eclairage" ) de façon à prévenir tout technicien de leur utilisation un peu "pas ordinaire".
    Utilisez des appareils d'éclairage classe II , car vous n'avez pas de conducteur de TERRE disponible pour eux.

    Par ailleurs, je vous rapelle, que s'agissant d'un éclairage extérieur, ce circuit d'éclairage devra être protégé de façon indépendante ( fusible 10 A opu Disj Div 16A maxi ), et être couvert par une protection différentielle 30mA.
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Danger sur ligne d'alim du pavillon ? Induction?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Je voulais bien m'assurer que ce câble était sous le régime NFC 15-100 .
    C'est chose faite dans la réponse, puisqu'il s'agit du câble situé entre le DB ERDF et le tableau principal de répartition.
    Bjr BOB92,
    Je pinaille certes, mais ce cable ne réponds pas à la norme C15-100 puisqu'il ne fait pas partie de "l'installation intérieure" qui commençe elle en sortie (bornes) du dijoncteur principal EDF.

    Lutin78
    Ce qui m'étonne c'est de pouvoir avoir accés à ce cable ?

    Les extrémités "libres" auraient elles étaient "sorties" des bornes (plombées) du disjoncteur prinçipal ?

  8. #7
    polo974

    Re : Danger sur ligne d'alim du pavillon ? Induction?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    ...
    Utilisez des appareils d'éclairage classe II , car vous n'avez pas de conducteur de TERRE disponible pour eux.
    ...
    Cordialement
    Et pas de prise de courant...

    Et sinon, utiliser un seul conducteur pour ramener la terre vers le boîtier contenant le premier disjoncteur, et ajouter les protections nécessaires pour ces nouveaux circuits à partir de ce boîtier?

    edit: idem gainage vert/jaune des extrémités ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invitea62e4ac7

    Thumbs up Re : Danger sur ligne d'alim du pavillon ? Induction?

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous les 3 pour vos éclairages...

    La réflexion arrêtée est donc la suivante... et je passe à l'installation finale :

    - Pour la terre, j'avais pensé à faire une terre localement avec un piquet classique mais en vous lisant ma réflexion a évolué : pas de terre et pas de prise de courant et éclairage type II : ceci pour éviter des différences de potentiels et les pannes induites si çà déclenche les disjoncteurs différentiels les jours d'orage.

    - Protection différentielle : il y en a une en globale en tête de distribution puis une sur chaque rangée divisionnaire de disjoncteurs.
    Sur la partie alimentation extérieure c'est par ordre
    (1) interrupteur différentiel divisionnaire
    (2) puis disjoncteur général alim extérieures au tableau principal
    (3) puis filtre CPL en tête de tableau secondaire
    (4) suivi des disjoncteurs bipolaires (pas seulement unipolaire) sur les prises (piscine d'été et gros chauffage 36A) et unipolaire sur les éclairages (2, 3 ou 6A).


    - Ma prise attendra que j'ai retiré une ligne de terre depuis l'amont du point de coupure des terres de la maison. Je ne travaille plus sur un fil avec une récup de neutre ailleurs, sinon la structuration de mon tableau et des commandes à distance m'a déjà ramené à des vraies fausses pannes de différentiels.
    Par ailleurs il y a pas loin une prise ext en IP66 en service (merveille Legrand soit dit en passant attaquable au karsher pendant son utilisation !) j'en serait quitte pou r15m de rallonge pour les besoins ponctuels !


    - L'accès partiel au câble vient d'une part effectivement de 2 conducteurs libres et sortis de la zone plombée du disjoncteur EDF. De l'autre côté à l'arrivée dans mon garage j'en remplacé le précédent disjoncteur après que son prédécesseur ait fondu (un cable mal serré, des étincelles pendant longtemps avec une régulation qui frisotait les 60-70A sur 1 à 2 sec avant que le délesteur déclenche, sans déclencher en courbe C le disjoncteur principal... çà a été du moins mon explication pour 8 cm de cable roussi et 2 cm de cable 25mm² souples fondus). EDF m'avait dit que leur intervention s'arrêtait au 1er disjoncteur donc j'avais laissé tombé avec eux.


    - Pour le repérage çà va être noir phase et orange-marron neutre mais la gaine thermo renforcera bien la signalisation (bleu/noir), merci de l'idée.


    Encore merci et passage aux actes pour moi !!

    Cordialement

    Lutin78

Discussions similaires

  1. Problème sur pc HP pavillon DV9000 : plantage !!
    Par invite83296f8d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 13h56
  2. isolation sol pavillon sur vide sanitaire.
    Par inviteb11df117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 12h26
  3. 250W d'alim sur pc
    Par nano38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 13h36
  4. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
  5. Rénovation sur pavillon PHENIX (30 ans)
    Par invite8683cfb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...