isolation sol pavillon sur vide sanitaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation sol pavillon sur vide sanitaire.



  1. #1
    macg37

    isolation sol pavillon sur vide sanitaire.


    ------

    Bonjour à tous, je vous expose mon problème concernant mon isolation de sol de mon pavillon.
    Voila, je possède un pavillon construit sur vide sanitaire de 80 cm de haut.
    Le sol de la maison est donc constitue de poutrelles béton et hourdis en béton (et non pas en polystyrène) + chape brute (La dessus a été dépose un vinyle puis as été coule une chape carrelage de 6 cm puis carrelage. (En tout 7 cm.)
    Donc pas d’isolation. (L’hiver le sol est parfois un peu froid surtout dans la salle de bain)
    J’ai donc décidé d’isoler par le dessous avec des plaques de type sterodur fixées dans les hourdis.
    Pensez vous que cette isolation par le vide sanitaire sera-t-elle assez performante. ???Où dois-je aussi isoler pas le dessus et donc casser la Chappe pour refaire le sol en sachant que je ne dispose que de 7 cm carrelage compris.
    Quel système puis je envisager pour refaire les sols ??Toutes les solutions m’intéressent.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteb2d9db4b

    Re : isolation sol pavillon sur vide sanitaire.

    Bonjour,
    Pour ma part, c'est un sous-sol mais pareil avec un plafond en hourdi béton et toutes les tuyauteries de la maison en apparent. Commode !
    Solution pour parer le sol de l'étage (carrelage posé sur hourdi béton) du froid : lattes de bois traité fixées tous les 50cm sur le hourdi (bonjour la percu !) puis agraffage d'isolant mince thermo-bulle sur les lattes puis jointage entre les panneaux de thermo-bulle avec du scotch armé.
    Gain de l'opération : + 3° dans la pièce située au nord et au dessus de la porte du garage, qui était la pièce la plus froide avant. Le sol de l'ensemble de la maison est nettement moins froid. A voir pour confirmer cet hiver si c'est vraiment efficace, mais je le pense.
    Attention : avec ce genre de système, bien colmater la couche d'isolant partout (donc retour de 10cm sur les murs) et noter que dans mon cas, le sous-sol est par ailleurs ventilé.

  3. #3
    Fanch5629

    Re : isolation sol pavillon sur vide sanitaire.

    Bonjour.

    Je trouve le retex de Moire intéressant. Ce sujet est assez rarement abordé et, en général, traité sous l'angle de l'isolation par l'extérieur.

    Me trouvant dans la même config que macg37, mais refusant absolument de casser la chappe (faut être sacrément motivé !), je me suis toujours demandé quelle pouvait être l'efficacité d'une isolation "par-dessous", sachant qu'elle ne traite pas les ponts thermiques des abouts de dalle.

    Cela dit, travailler dans un vide sanitaire peut imposer l'emploi d'une autre solution que celle de Moire dont on espère lire un retour plus complet après l'hiver.

    Cordialement.

  4. #4
    inviteb2d9db4b

    Re : isolation sol pavillon sur vide sanitaire.

    Re-bonjour,
    J'ai omis de signaler que la maison est isolée par l'extérieur, mais que de toute façon j'ai un pont thermique au niveau de la dalle coté nord (balcon) et un du coté sud (terrasse) dû à l'interruption obligée de l'isolation extérieure à ces niveaux là.
    J'ai donc "rattrapé" au mieux ces ponts thermiques au niveau du sous-sol en faisant un retour de 10 cm sur les murs, bien fixé et scotché.
    Effectivement, ensuite je pourrais en dire plus au printemps mais en attendant on sent déjà la différence au niveau du sol. De plus, vu que le carrelage est moins froid, cela condense beaucoup moins sur le carrelage, surtout au niveau des endroits à ponts thermiques. La condensation n'était pas énorme vu que la maison est ventilée, mais le carrelage était un peu "collant" quoi.
    J'espère que ce que je raconte n'est pas trop incompréhensible

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  2. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  3. isolation vide sanitaire
    Par invite10b0ac9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 16h58
  4. Isolation dalle sur vide sanitaire
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2008, 17h28
  5. isolation "par l'extérieur" d'une dalle sur vide sanitaire.
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...