interférence en lumière blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

interférence en lumière blanche



  1. #1
    alexb

    interférence en lumière blanche


    ------

    Bonjour,
    Dans la premiere partie d'un exercice, on considere 2 sources ponctuelles monochromatiques, synchrones de λ=600nm, ces ondes interferent au point M d'abscisse x d'un écran (plan P), on est ds l'air les sources sont séparées de 2a et distantes de D de l'écran.
    on calcule la différence de chemin optique δ=2ax/D
    Plus loin on remplace la source monochromatique par de la lumiere blanche comportant toutes les radiations entre 400 et 800 nm. On enleve l'écran et on place dans le plan P la fente d'un spectroscope. La fente est perpendiculaire à la figurre et située en M à x=1.5 mm.
    On observe dans le spectroscope un spectre cannelé, à quoi correspondent elles ?
    En corrigé on me dit que les cannelures correspondent au radiations éteintes en M je ne comprend pas car en M la radiation est soit éteinte soit lumineuse ???
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : interférence en lumière blanche

    Bonjour.
    J'imagine que ce que l'on veut dire est que suivant la longueur d'onde, la différence de chemin optique donne des interférences constructives ou destructives, d'où les zones éclairés et éteintes suivant la longueur d'onde.

    Mais dans la réalité je ne pense pas que ce soit cela que l'on voit. Il y a un problème de cohérence et on ne verra qu'un spectre continu.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Couleurs et lumière blanche
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2016, 15h17
  2. Source de lumière blanche.
    Par unforgiven57 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2010, 00h34
  3. Prisme et lumière blanche
    Par invite22acc6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2009, 23h01
  4. le prisme et la lumiere blanche
    Par invite0149199f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 14h39
  5. Lumière blanche
    Par Petithassane dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 07h15