Température d'un corps soumis à un courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Température d'un corps soumis à un courant électrique



  1. #1
    invite5d529a7c

    Température d'un corps soumis à un courant électrique


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur les pseudotachylites (zones fondues par friction au niveau des failles). Afin de réaliser des expériences de fusion à haute température (2500°C), j'aurai besoin de connaître la relation qui relie l'intensité d'un courant électrique à la température du matériau traversé, ceci est fonction de la nature du matériau, de sa morphologie (section). Le principe que je voudrai utiliser pour réaliser mon expérience est celui du filament d'une ampoule ou du bâton de graphite dans un métaliseur carbone (pour ceux qui sont famillier du MEB et de la microsonde). Je suis archi-nul en électricité, je me tourne donc vers vos lumières !

    Je cherche avant tout à avoir un ordre d'idée de la température auquelle je pourrai porter mon expérience, mon problème étant que les thermocouples ne resistent pas aux températures souhaitées...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température d'un corps soumis à un courant électrique

    Bonjour

    Il n'y a pas de relation, la température est liée à la taille de l'objet et la puissance qu'il dissipe; on peut très bien passer 50 A dans un fil de cuivre avec un échauffement minime, ou 1A et le faire fondre.

  3. #3
    arrial

    Re : Température d'un corps soumis à un courant électrique

    Ça n'est malheureusement pas un problème électrique, si ce n'est la loi de Joule « P = U.I », mais un problème thermique qui risque d'être complexe. Mieux vaut se débrouiller pour pouvoir mesurer la température au pyromètre, ou au thermomètre IR …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    invite5d529a7c

    Re : Température d'un corps soumis à un courant électrique

    Merci pour vos réponses !

    Oui en effet le mieux serait d'avoir une caméra thermique qui donnerait la température en fonction du temps et de l'espace... le problème et que je n'en n'ai pas (et vu les prix je ne compte pas en acheter une ^^). La température et donc le rayonnement est trop important pour pouvoir viser au pyromètre sans se griller la rétine.

    J'ai vaguement vu que l'on pouvait modélier mathématiquement la température du filament d'une ampoule en fonction du courant qui passe dedans et de la nature du filament, est-ce que quelqu'un sait faire, parce que je n'ai pas trouvé de détail là-dessus ?

    Par avance merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Température d'un corps soumis à un courant électrique

    Bonjour.
    Je ne me rappelle plus de la température maximale d'utilisation des thermocouples tungstène-rhénium, mais vous devriez la chercher.

    On peut modéliser l'objet comme un corps noir et calculer la température en fonction de la puissance dissipée (tension par courant). Mais vous êtes obligé de faire une supposition plus ou moins gratuite sur la valeur de l'émissivité de votre substance.

    Quant à l'utilisation d'un pyromètre, rassurez-vous. Ils sont faits pour regarder des objets chauds et on met des filtres d'atténuation pour la visée. Mais ils ne sont pas très précis.
    Au revoir.

    Edit: C'est 2800°C:
    http://www.catalysts.basf.com/Main/t...ermocouples.be

  7. #6
    f6bes

    Re : Température d'un corps soumis à un courant électrique

    Citation Envoyé par koklos Voir le message
    La température et donc le rayonnement est trop important pour pouvoir viser au pyromètre sans se griller la rétine.

    !
    Bjr à toi,
    Dans ce cas l'utilisation des pyrométre serait impossible !!
    La VISEE faite à plusieurs métres de distance n'implique pas que le "viseur" soit à cette température.
    A+

Discussions similaires

  1. TIPE: forme prise spontanément par un corps soumis à son propre champ de gravitation.
    Par invitee1d676c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 15h21
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 11h04
  3. Temperature d'un corps exposé au soleil
    Par pcasal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 13h00
  4. Courant électrique et température
    Par invite8e57baaa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 09h52
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 09h14