Problèmes Fomules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problèmes Fomules



  1. #1
    invitefbbdec8d

    Problèmes Fomules


    ------

    Bonjour à toute et à tous,

    Voila j 'ai un probleme avec l'utilisation de pas mal de formules, que ce soit en Mécanique ou en résistance des materiaux. Mon problème c'est les unitèes que j'utilise dans mes formules.
    Ma question est :
    Est ce que quelqu un aurait une aurai une astuce pour eviter de se tromper dans les unitèes à utilisè dans les formules ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Problèmes Fomules

    Citation Envoyé par Shark33 Voir le message
    Bonjour à toute et à tous,

    Voila j 'ai un probleme avec l'utilisation de pas mal de formules, que ce soit en Mécanique ou en résistance des materiaux. Mon problème c'est les unitèes que j'utilise dans mes formules.
    Ma question est :
    Est ce que quelqu un aurait une aurai une astuce pour eviter de se tromper dans les unitèes à utilisè dans les formules ?

    Cordialement
    Bonjour.
    Je pense que le premier pas est de bien étudier le Système International d'unités,
    le second comprendre que tous les systèmes sont équivalents en résultats, mais sont des langages qu'il faut savoir traduire de l'un à l'autre.


  3. #3
    Tiluc40

    Re : Problèmes Fomules

    Bonjour,
    Effectivement. Sauf mention contraire, tout mettre en unités du système international (pas d'unités exotiques, pas de multiples ou sous-multiple des unités SI).

  4. #4
    doul11

    Re : Problèmes Fomules

    Citation Envoyé par Shark33 Voir le message
    Est ce que quelqu'un aurait une une astuce pour éviter de se tromper dans les unités à utiliser dans les formules ?
    bonjour je ne sais pas si il existe des astuces, mais un bon moyen de vérifier est que la formule doit être homogène.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Problèmes Fomules

    Bonjour,

    Il n'y a pas de miracle: tu dois connaître les unités du Système International et ta formule doit être homogène.

    Par exemple, pour une force (exprimée en Newton), il s'agit d'une masse M multipliée par une longueur L et divisée par un temps au carré T².



    En conséquence, pour une pression (exprimée en Pascal), qui est par définition l'expression d'une force divisée par une surface, qui est elle même une longueur multipliée par une autre longueur, soir L², nous avons:



    Il faut écrire l'équation aux dimensions pour t'assurer de cette homogénéité.

    Voici un petit tableau bien utile.
    ___________________________
    désolé si tout cela a déjà été dit, mais j'ai dû m'absenter entre le début de mon message et sa finalisation.

  7. #6
    LPFR

    Re : Problèmes Fomules

    Bonjour.
    Et il faut se méfier comme de la peste de certaines "formules d'ingénieur" en unités mélangés et bâtardes.
    Par exemple: la portée, en miles marins, d'un phare (marin) est égale à la racine carrée de deux fois la hauteur en mètres.
    Au revoir.

  8. #7
    mc222

    Re : Problèmes Fomules

    oui car dans ce cas la, 2 n'est pas une constante adimentionnée mais un facteur qui dans ce cas précis vaut deux mais qui changera et qui a comme dimension une longueur

  9. #8
    invitefbbdec8d

    Re : Problèmes Fomules

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos reponsse. J'ai bien étudier vos reponsses et je comprend mieux comment je doit contruire mes formules.
    Merci beaucoup

    Cordialement

Discussions similaires

  1. 2 Problèmes
    Par invite2349170b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2010, 17h51
  2. Problemes DM
    Par invitee15a2b58 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2008, 18h14
  3. Problemes...
    Par invite60c36d6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 21h16
  4. fomules biréseau
    Par invite7824c1df dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2006, 19h17