Temperature d'un corps exposé au soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Temperature d'un corps exposé au soleil



  1. #1
    pcasal

    Temperature d'un corps exposé au soleil


    ------

    Bonjour,
    Désolé si cette question a déjà été posée: je souhaite calculer la température d'un corps (noir) exposé derrière une vitre au soleil.
    Dans ma vision, ceci devrait être fonction de l'énergie reçue et lorsque énergie reçue = énergie dissipée par le corps => température d'équilibre...tout ça pour trouver l'énergie reçue en fonction de la température du corps. Pouvez-vous m'aider ?
    merci d'avance
    Pierre

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Temperature d'un corps exposé au soleil

    Citation Envoyé par pcasal Voir le message
    Bonjour,
    Désolé si cette question a déjà été posée: je souhaite calculer la température d'un corps (noir) exposé derrière une vitre au soleil.
    Dans ma vision, ceci devrait être fonction de l'énergie reçue et lorsque énergie reçue = énergie dissipée par le corps => température d'équilibre...tout ça pour trouver l'énergie reçue en fonction de la température du corps. Pouvez-vous m'aider ?
    merci d'avance
    Pierre
    Bonjour,

    La température de ton corps noir résultera de l'équilibre entre l'énergie reçue par unité de temps et l'énergie par unité de temps émise par ce corps noir.

    L'énergie émise par unité de temps c'est: (loi de stefan)

    sigma.T4.S (S est la surface, sigma la constante de stéfan)

    donc si E est la puissance totale reçue (qui dépend de l'exposition et de la forme du corps) on aura:

    E= sigma.T4.S

    qui te permet de calculer la température.

    A noter que l'on considère ici qu'un équilibre de rayonnement qui est valable à "haute" température. Sinin il faut introduire les échanges par convection thermique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Temperature d'un corps exposé au soleil

    Bonjour.
    Deux petites observations.
    En général la surface vue par le soleil n'est pas la même que celle d'émission.
    Par exemple, pour une sphère on aura πR² et 4πR² respectivement.
    La deuxième est que ceci ne tient compte que de la radiation et pas des pertes avec le milieu (convection, etc.).
    Au revoir.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Temperature d'un corps exposé au soleil

    De plus, comme la surface est derrière une vitre, il faut prendre en compte aussi l'absorption (infrarouge) et le rayonnement de la vitre elle-même. Et ce qui vient de l'atmosphère (ce qui dépend de la température de ladite).

    Et il faut prendre en compte ce que l'objet reçoit aussi de l'arrière. En particulier (cas d'un capteur thermique solaire) l'existence d'une couche isolante à l'arrière doit être prise en compte...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. mur exposé au soleil
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 23h00
  3. temperature d'un materiau exposé au soleil
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2007, 23h15
  4. Température du corps
    Par invite098de853 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 07h24
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 11h32