Besoin d'aide ! Exposé sur: Comment réagit le corps d’un athlète durant l’effort ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide ! Exposé sur: Comment réagit le corps d’un athlète durant l’effort ?



  1. #1
    invited71e13c0

    Exclamation Besoin d'aide ! Exposé sur: Comment réagit le corps d’un athlète durant l’effort ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide car j'ai un exposé à présenter dans deux semaines sur le sujet suivant:
    "Comment fonctionne et réagit le corps humain (cellules, muscle, rythme cardiaque etc. …) durant un effort sportif ?"

    Pour situer un peu mon cursus je suis en master 1 de physique et applications.
    Vous doutez bien qu’en ce moment avec les facs bloquées, je dois me débrouiller seul pour étudier. Pour cette raison, je ne peux pas me permettre de perdre trop temps avec cet exposé surtout qu’il est demandé dans une U.E optionnelle. J'avoue que je suis un peu perdu...

    Ma demande va certainement vous paraître culottée mais si vous avez des informations intéressantes à me faire parvenir, j'en serais ravie. Pourriez vous me donner quelques pistes à suivre? Sur quoi dois-je axer mon plan? Ou mieux un exposé déjà terminé ?!
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Cordialement,
    Lili

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Besoin d'aide ! Exposé sur: Comment réagit le corps d’un athlète durant l’effort ?

    Salut!
    Faut-il qu'il y ai un rapport avec la physique?? tu veux une analyse biophysique de ce qui se passe c'est ca? Parce qu'en fait le domaine auquel tu t'intéresses est extrèmement vaste et tu peux l'étudier à différentes échelles (cellule, organisme, etc....)!

    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invited71e13c0

    Re : Besoin d'aide ! Exposé sur: Comment réagit le corps d’un athlète durant l’effort ?

    Salut Vinc,

    Désolé de te répondre si tardivement ! En effet, j’ai bien conscience que ce domaine est vaste. Je n’ai aucune contrainte pour l’aborder. Je pensais faire une approche à grande échelle (organisme…) et terminer par une partie à petite échelle (cellules, échanges entre elles, etc. …)
    Qu’entends tu par une analyse biophysique ? Il n’est pas nécessaire qu’il ait un rapport avec la physique (mais pourquoi pas !) car j’ai choisi justement cette U.E pour essayer de diversifier mes connaissances ! Je suis vraiment libre de l’axe sous lequel je pourrai étudier ce thème. En tout cas je te remercie de vouloir m’aider.
    Lili

  4. #4
    invite1454ca22

    Re : Besoin d'aide ! Exposé sur: Comment réagit le corps d’un athlète durant l’effort ?

    Bonjour,

    Quelques pistes en vrac :

    - faire la distinction entre les efforts longue distance style marathon et les efforts intenses courte distance style 100 m.
    (je veux dire par là ; quelles fibres musculaires recrutées, quel type d'unité motrice, quel substrat énergétique utilisé, etc ....)

    - stimulation de l'augmentation des fréquences cardiaques et respiratoires (parler de la PaO2, PaCO2)

    - stimulation adrénergique (parler des différents recepteurs de la musculature lisse [effet sur les vaisseaux sanguins musculaires versus intestinaux])

    - métabolisme cellulaire (oxydation au niveau du substrat versus oxydation respiratoire, glycogénolyse, lipolyse etc ...)

    - production d'acide lactique en cas d'effort prolongé (parler du pH sanguin et des adaptations rénales et respiratoires de l'équilibre acide-base)

    voila, je reviens si j'ai d'autres idées...

    a plus

    Cal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited71e13c0

    Re : Besoin d'aide ! Exposé sur: Comment réagit le corps d’un athlète durant l’effort ?

    Merci pour ces différentes pistes que je vais étudier. N’hésitez pas à revenir…
    N’ayant pas accès aux bibliothèques universitaires, pourriez vous me communiquer des sites internet me permettant d’obtenir des informations, des documents, schémas, photographies, vidéos…
    Je vous en remercie par avance.

Discussions similaires

  1. Effort maximal sur corps humain !!
    Par f6bes dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2011, 10h45
  2. densite d'un corps,besoin d'aide
    Par invite326dd87c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 14h26
  3. Besoin d'aide, diagramme de phase de corps purs
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 20h58
  4. help, besoin d'aide sur un exposé entre le lien foetus et clonage
    Par inviteb9f15066 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 12h16
  5. besoin d'aide pour exposé en biodiversité
    Par invite640dadd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...