Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

help, besoin d'aide sur un exposé entre le lien foetus et clonage



  1. #1
    lilige05

    Exclamation help, besoin d'aide sur un exposé entre le lien foetus et clonage

    koukou tout le monde !
    je fais un exposé en français sur "les grands débats autours de la nature humaine au XIX et XX siècle"
    on a déja plusieurs sujets mais on galère sur le clonage. on arrive pas à faire le lien entre "le foetus est il un homme?" et le clonage ! s'avez pas une tit idée sur la question??? et sinon, sur le sujet même de l'exposé?
    merci d'avance a tout ceux qui répondront !
    (j'sais pas si ça sert a qq chose de préciser, mais c'est n,iveau de seconde générale !)

    -----


  2. #2
    sylvainix

    Re : help, besoin d'aide sur un exposé entre le lien foetus et clonage

    Bonjour lilige, le problème de savoir si on considere le foetus comme un homme ou non influe sur l'expérimentation qui pourra etre faite sur des embryons ou des foetus lors des expériences sur le clonage, qui seraient alors des sujets d'études comme les souris. Il s'agit de détermienr si c'est éthique ou non.

  3. #3
    lilige05

    Re : help, besoin d'aide sur un exposé entre le lien foetus et clonage

    merki beaucoup pour ta réponse
    voilà déjà ce que je fais, il me manque a faire le lien ac le clonage :

    Le fœtus est-il un homme ?

    C’est l’une des questions fondamentales ! Le comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé le considère comme « personne humaine potentielle » : c’est a dire que le fœtus peut, pourrait en devenir une, mais n’en n’ai pas encore une.
    QU’EST CE QU’UN HOMME ET QUAND LE DEVIENT ON ?
    Cette question est d’ordre philosophique, en effet les scientifiques ne peuvent être sur que sur les questions relatives au développement du corps et à la matière du futur bébé.
    Mais la personne humaine n’est pas seulement de la matière !

    Selon les théologiens (étudient la religion), un homme est un être ayant une âme unie à son corps. La question serait maintenant de savoir à quel moment dieu donne cette âme. Saint Thomas pensait que c’était lorsque que la matière qui devait la recevoir était suffisamment préparée. Cette question s’est posée jusqu’au découvertes récentes de la génétique (le patrimoine génétique est déterminé dès la fécondation de l’ovule)
    Conclusion : le fœtus est donc bel et bien un homme à part entière donc l’avortement est un meurtre pour l’église

    Pour les philosophes : « l’homme se distingue de l’animal par l’usage de la raison, c’est à dire la capacité d’élaborer une réflexion logique et de comprendre le monde. Etre un homme c’est avoir l’aptitude de maîtriser son destin, et d’utiliser un langage élaboré » A l’aide ses éléments, on peut conclure que pour les philosophes, le fœtus ne serait pas un homme.

    Finalement, c’est la justice qui a du trancher cette question, elle a conclu qu’un fœtus est un être humain à sa naissance. L’idée est « qu’on ne peut tuer quelqu’un qui n’est pas né ».

  4. #4
    Nikaia

    Re : help, besoin d'aide sur un exposé entre le lien foetus et clonage

    Je voudrais juste rappeler un point ...
    On distingue deux étapes de développement : l'embryon (au début, jusqu'à 8 semaines) et le foetus (à partir de la 9ème semaine).

    Pour le clonage thérapeutique, on arrête le développement à environ J6 (stade blastocyste) pour dériver les cellules souches .. et on parle d'embryon à ce stade, pas encore de foetus. C'est avant le développement de la crête neurale (vers J14).

    donc pour ta question, ce serait l'embryon est-il un homme plutot que le foetus est-il un homme (qui concerne plus l'avortement)?

    mais les questions sont un peu plus nombreuses:

    concernant le clonage thérapeutique

    - est-il éthique de créer volontairement un embryon dans l'unique but de le détruire? Pour les théologiens (attention, il y a parfois de grandes variations suivant les confessions - en particulier pour l'avortement la situation n'est pas toujours la même) c'est évident que non. Pour les philosophes c'est plus variables. L'idée que c'est colontairement et délibéremment qu'on le crée pour le détruire apporte un "+" par rapport à la situation de l'avortement.

    - est-il éthique (ou souhaitable) d'essayer l'avortement alors que les progrés dans ce sens vont également aider le clonage reproductif (que l'immense majorité des chercheurs refuse même si il y a toujours des partisans)?


    Pour le clonage reproductif, c'est encore plus complexe à mon avis. Une des grandes idées pour moi est "qu'est-ce qui fait l'essence d'un homme?".
    Les gènes n'expliquent pas tout : il suffit de voir les différences qui existent entre les paires de vrais jumeaux, aussi bien physique que mentales (caractères, goûts...). L'"environnement" et les expériences jouent un très grand rôle dans la construction d'un individu.
    Un clone c'est donc un jumeau (et même un peu moins qu'un vrai jumeau car il ne vit pas en même temps et donc pas les mêmes expériences ni dans le même environnement).

    Cependant, ce n'est pas comme ça qu'il est perçu par le grand public mais soit comme une photocopie à l'identique de l'"original" soit comme un simili robot humanoïde dépourvu de personnalité tel qu'on en voit dans les films de SF. A cause de ça, je pense qu'un clone ne sera jamais "libre" (au sens libre arbitre).

    Pour prendre un exemple: imaginons la situation où des parents veulent faire revivre leur fils mort en le clonant ... ils vont attendre de l'enfant qu'il soit une copie du mort (avec exactement le même physique, les même goûts, les mêmes aptitudes...), enlevant toute liberté à l'enfant.

    une des questions est donc :
    est il éthique de créer volontairement un être humain (puisque cette fois on va "jusqu'au bout") en sachant qu'il ne sera pas libre?

    et je ne parle pas de tous les problèmes liés au fait que pour le moment on ne sait pas si et comment il arrivera "jusqu'au bout" (de nombreux clones animaux ont des problèmes de santé, et le taux de réussite est relativement faible)

    voilà quelques réflexions ... c'est loin d'être exhaustif!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] le clonage, besoin d'aide...
    Par mamachan dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 12h57
  2. Besoin d'aide TPE sur le clonage
    Par [Nico-Nono-PC] dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 11h32
  4. besoin d'aide pour exposé en biodiversité
    Par Imotep dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 13h59
  5. exposé sur le clonage
    Par matandre dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2004, 22h31