c'est peut-etre une question idiote mais je voudrais savoir si le nadh est un composé chromophore ou fluorescent .
dans mes cours il est présenté comme étant les deux est-ce le cas?
merci d'avance pour votre réponse.
-----
Aujourd'hui
Publicité
07/12/2005, 16h36
#2
flashman
Date d'inscription
novembre 2005
Âge
44
Messages
790
Re : nadh chromophore ou fluorescent?
En fait, un chromophore est un groupement d'atomes susceptible de participer à une séquence suffisamment longue de doubles liaisons conjuguées dans une molécule organique. Le noyau benzenique par exemple est un chromophore. Lorsque tu regarde la tête du NADH tu peux dire sans ambiguité que c'est un chromophore. De toutes les façon dès que tu as un composé chromophore tu peux dire que c'est un composé fluorescent mais sur une longueur d'onde définie. Par exemple le benzène est un chromophore mais il a une fluorescence à une longueur d'onde en dehors du visible, c'est pour ça que ltu vois le benzène comme un liquide transparent. Les bêta carotène sont des chromophores contenus dans les carotes, comme se sont des chromophores il fluorescent et dans le visible car tu les voit de couleur orange.
En conclusion tout chromophore fluoresce, tout dépend à quelle longueur d'onde tu te situe.
07/12/2005, 18h20
#3
Guillmot
Date d'inscription
mai 2003
Localisation
Compte à supprimer
Âge
39
Messages
1 382
Re : nadh chromophore ou fluorescent?
Bonsoir,
Un chromophore est un groupement d'atomes dont le nuage électronique absorbe une excitation lumineuse. Les électrons passent alors d'un état fondamental à un état excité. Lors des dosages dans le visible, la couleur correspond aux raies lumineuses non absorbées.
Le retour de l'état excité à l'état fondamental peut s'accompagner d'une émission lumineuse: c'est la fluorescence.
Un fluorophore est un chromophore capable d'émettre une radiation hv après excitation. La longueur d'onde d'excitation est toujours plus basse que la longueur d'onde d'émission.
Le NADH, le tryptophane, la tyrosine, le BET ... Sont des exemples de fluorophores.
Un fluorophore est toujours un chromophore, cependant la fluorescence est influencée par l'environnement chimique (solvant, quenching ...).