Mitochondrie : bilan NADH et FADH2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mitochondrie : bilan NADH et FADH2



  1. #1
    Linkebeek

    Mitochondrie : bilan NADH et FADH2


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours (incomplet) de bio, je tombe sur l'affirmation suivante (peut-être fausse )
    Une molécule de NADH fourni 3 molecules d'ATP
    Une molécule de FADH2 fourni 2 molécules d'ATP
    Seulement je vois pas du tout comment on en arrive la surtout qu'il n'y a pas d'explication supplémentaire. D'autant plus que NADH fourni un proton lorqu'il s'oxyde alors que FADH2 2 ,non? Ce bilan comprend la chaine respiratoire et le cycle de Krebs.
    Pourrait-on m'expliquer pourquoi et à quel moment NADH fourni 3 ATP sans rentrer trop dans les détails?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6690f091

    Re : Mitochondrie : bilan NADH et FADH2

    - 3 molécules de NADH,H+ sont produit par tour de cycle (de krebs)
    - Une molécule de FADH2 est produite par tour de cycle
    - Les protons rejeté dans l'espace intermembranaires(par le NAD et FAD réduit) servent à faire fonctionner l'ATPase et donc synthétiser de l'ATP.
    -Il n'y a donc pas de rapport quantitatif entre le production d'ATP et la quantité de NADH et FADH2 formé puisqu'il n'y a pas de quantité de protons définis pour synthétiser une molécule d'ATP
    Voilou

  3. #3
    invite972494a2

    Re : Mitochondrie : bilan NADH et FADH2

    Le potentiel redox du couple NAD+/NADH,H+ est beaucoup plus faible que celui du couple FAD/FADH2 donc lors de l'oxydation dans la chaîne respiratoire par l'O2 il y a plus d'énergie libérée par NADH,H+ que par FADH2, donc plus de protons expulsés vers l'espace intermembranaire, donc plus d'ATP fournit.

    Il n'y a donc pas de rapport quantitatif entre le production d'ATP et la quantité de NADH et FADH2 formé puisqu'il n'y a pas de quantité de protons définis pour synthétiser une molécule d'ATP
    Les H+ expulsés hors de la matrice et permettant la création du gradient de proton ne sont pas issus du NADH ou du FADH2 mais sont des protons 'libres' de la matrice. Ainsi l'oxydation d'un seul NADH,H+ permet l'expulsion de 10 H+ à peu près alors qu'un FADH2 ne permet l'expulsion que de 6H+.

  4. #4
    Linkebeek

    Re : Mitochondrie : bilan NADH et FADH2

    Ok merci, j'étais persuadé que les protons réagissaient de manière quantitative avec l'ADP mais je vois que je me suis fourvoyé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf566487

    Re : Mitochondrie : bilan NADH et FADH2

    Salut,
    Les valeurs 3 et 2 sont issues de modèles empiriques et sont de moins en moins employées dans la mesure où des modèles expérimentaux donnent des valeurs de l'ordre de 2.5 et 1.5 respectivement.
    Pour le détail de la régénération des co-enzyme réduits (pour les valeurs 3 et 2), voir par exemple http://fr.wikibooks.org/wiki/Les_pri...C3%A9tabolisme ou tout chapitre sur l'énergétique cellulaire

  7. #6
    invite6e00ad7f

    Re : Mitochondrie : bilan NADH et FADH2

    Salut,

    si tu as quelques soucis avec le métabolisme, va faire un petit tour sur ce site: http://www.snv.jussieu.fr

    Tu verras il est plein d'animations qui t'aideront à comprendre chaque mécanismes.

    @+

  8. #7
    invite6e00ad7f

    Re : Mitochondrie : bilan NADH et FADH2

    Resalut,
    en fait clique directement sur ce lien, ce sera plus simple.
    J'espère que ça t'aidera.

    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Metabo/

    @+

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] mitochondrie
    Par invite9e701dfc dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2007, 21h08
  2. Mitochondrie
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h08
  3. Mitochondrie
    Par invite13aa1430 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 20h43
  4. nadh chromophore ou fluorescent?
    Par invite39f4bdc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 13h23
  5. mitochondrie
    Par invitea295a55e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2004, 00h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...