mitochondrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mitochondrie



  1. #1
    invitea295a55e

    mitochondrie


    ------

    Bonjours a tous! C'est mon premier post sur le forum, et c'est celui d'un etudiant en detresse!
    Voila ma question: la vitesse de la chaine respiratoire augmente elle lorsque la concentration en oxygene augmente?
    Ca parait simple comme ca n est ce pas
    Merci a tous ceux qui m aideront a apporter une reponse a cette question!

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : mitochondrie

    Pas évident!
    J'aurais tendance à dire que la vitesse de transport des électrons ne change pas, mais qu'avec plus d'oxygène le cytochrome c met moins de temps à être réoxydé et que par conséquent la vitesse de la chaîne est plus grande.
    Du point de vue stoechiométrie, si on apporte plus d'oxygène et qu'il est intégralement consommé, alors plus de produit est formé pendant une unité de temps, donc la chaine respiratoire en tant que bilan est accélérée. Sauf si elle est déjà saturée (oxygène en concentration bien supérieure aux cosubstrats réduits).
    Un autre avis?
    Dernière modification par Neutrino ; 29/12/2004 à 22h26.

  3. #3
    invite972494a2

    Re : mitochondrie

    Oui pour de faibles concentration en 02 la chaîne respiratoire fonctionne moins vite. Si tu considère la chaîne respiratoire comme un gros complexe enzymatique, ça revient à une régulation par disponibilité en substrat. Tu peux représenter le phénomène avec une courbe Vi=f[S] avec un phénomène de saturation qui correspond à la vitesse maximale de fonctionnement de la chaîne. La disponibilité en O2 est aussi limité par la vitesse de diffusion de l'02 dans la cellule. Finalement la vitesse est aussi limité par la vitesse de transport des électrons (qui dans tous les cas est toujours constante au niveau d'un transporteur).

    Par contre il n'y a pas à ma connaissance, d'activation allostérique par l'O2.

  4. #4
    Neutrino

    Re : mitochondrie

    De manière plus générale je crois que ce qui est du domaine de la mitochondrie n'est régulé que par la disponibilité en substrat (je n'ai pas souvenir d'enzymes allostériques dans la mt).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972494a2

    Re : mitochondrie

    Dans le cycle de krebs, les deux enzymes 'limitantes' : l'a-ceto-G DH et l'isocitrate DH sont des enzymes allostériques.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] mitochondrie
    Par invite9e701dfc dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2007, 21h08
  2. mitochondrie
    Par invite07d4ec32 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  3. Mitochondrie
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h08
  4. mitochondrie
    Par invitea318ddaf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 09h04
  5. Mitochondrie
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...