Virus Hiv -Sida
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Virus Hiv -Sida



  1. #1
    invite0ec52f9e

    Virus Hiv -Sida


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je post dans la "bonne" partie du forum , mais veuillez m'en excuser au préalable .
    J'ai un devoir à faire ( que j'ai fais ) et j'aimerais bien que l'on me le corrige. Pour savoir si c'est bon , ou pas !

    1)Pourquoi le malade du SIDA meurt-il d’une des nombreuses infections qui arrivent alors à l’atteindre ?

    Lors de la pénétrations d’antigènes, si l’élément étranger atteint le système lymphoïde (ganglions, rate,…) il enclenche la réaction immunitaire qui met en jeu les lymphocytes T et qui engendrent les lymphocytes B mémoires qui produisent des anticorps spécifique à la destruction de l’antigène. Or le virus du sida s’attaque au lymphocytes T ,le virus injecte son matériel génétique dans sa cellule , et enclenche la synthèse de nouveau virus qui finissent par détruire les autres lymphocytes T . Le système d’immunité ne peut s’établir , les lymphocytes B mémoires engendré par les lymphocytes T sont détruit par le virus HIV .Il y a alors dérèglement immunitaire( le corps ne peut plus se défendre contre les antigènes), l’organisme est donc tuer par de nombreuses infections.

    2)Ou donc est situé le matériel génétique d’une cellule comme celle du lymphocyte T ?

    Ce nom T vient du mot thymus , ces lymphocytes deviennent fonctionnels après passage dans le thymus, une glande situé à la base du cou chez l’enfant et qui disparaît chez l’adulte.

    3)Comment le virus arrive-t-il à faire produire par la cellule hôte d’autres virus ?


    Le virus HIV injecte son matériel génétique dans la cellule de la lymphocyte , c’est par cette action que le virus fait produire par la cellule hôte d’autre virus. La lymphocyte n’engendre plus d’anticorps , meurent et donc l’organisme est exposé a certaines infections, les virus se propage par ces infections , puisque le virus HIV à détruit la cellule hôte

    Je vous remercie d'avance , bonne soirée .

    Sfx

    -----

  2. #2
    invite480e5049

    Re : Virus Hiv -Sida

    hello sfx

    bon j'espère pouvoir t'aider ds ton devoir (je suis en maitrise de biochimie ms bon j'espère ne pas trop te dire de betises!)

    bon pour la question 1 en fait le virus HIV entre en contact avec les cellules (LT4 en particulier) et par contact avec celle ci va injecter son ADN ou entrer directement ds la cellule (si il es sous forme de virus libre) et donc il va tuer la cellule ms également intégrer son ADN pour faire augmenter la production de virus ms a début de l'infection les LT font leru boulot en diminuant le taux de virus ds le sang, ensuite vient un tps sans symptome (tps qu peut aller jusqu'à 20 ans) et lorsque les LT 4 sont en trop faible quantité ils ne peuvent plus diminuer le taux de virus, ni se défendre contre des maladies bénignes (appelées opportunistes)....

    pour la question 2 tout simplement on te demande ou est situé la matériel génétique d'un cellule (en général) et en particulier ds les LT. Matériel génétique c une belle expression qui veut dire ADN, donc il est situé ds le noyau des cellules, idem pour les LT!

    pour la question 3, le virus HIV injecte son matériel génétique (l'ADN ms là c de l'ADN viral) ds la cellule cible (LT4 sont ces préférés ms d'autres st egalement infectées) et cette cellule integre ce "bout" d'ADN ds le sien, et produit naturellement des virus sans que ce soit considéré comme du non-soi... c'est ce qui fait toute la difficulté à soigner cette maladie...

    voilà j'espère t'avoir un peu aidé!!
    en tous cas vu la virulence de ce virus une seule solution LA PROTECTION!!!

    Saylinn

  3. #3
    Vinc

    Re : Virus Hiv -Sida

    Salut!
    Citation Envoyé par tichou
    pour la question 3, le virus HIV injecte son matériel génétique (l'ADN ms là c de l'ADN viral) ds la cellule cible (LT4 sont ces préférés ms d'autres st egalement infectées) et cette cellule integre ce "bout" d'ADN ds le sien
    Juste une précision!
    Le VIH est un rétrovirus et son génome est sous forme d'ARN donc il passe par une transcription inverse pour pouvoir insérer de l'ADN dans sa cellule hôte...

    Citation Envoyé par tichou
    en tous cas vu la virulence de ce virus une seule solution LA PROTECTION!!!
    Oui c'est le maître mot : PROTECTION! Ce virus est une belle saloperie et est particulièrement vicieux, donc surtout prenez vos précautions, ça vaut pas le coup de tout gâcher pour si peu!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite480e5049

    Re : Virus Hiv -Sida

    exactly j'avais omis ce détail (qui n'en est pas un!!!)
    merci cher modérateur de corriger les ptites erreurs !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Virus Hiv -Sida

    bonsoir.

    Je crois que donner ton niveau d'étude pourrait aider pour les remarques.
    Par exemple la reponse à ta première question est un peu évasive et imprécise. Je crois que dire que le VIH détruit les LT4 qui sont au centre de l'action de l'immunité "acquise" pourrait presque suffire. Tu peux ajouter que sans eux il n'y a pas d'amplification clonale des LBs et des LT8 et donc pas de production efficace d'anticorps ou de lyse cellulaire des cellules infectées. Ceci permet l'installation de pathogènes opportunistes qui profitent de la defaillance immunitaire du malade et le tuent.
    Le reste c'est presque du blabla qui risque de t'enfoncer si il est effectivement jugé imprecis.

  7. #6
    invite38f0db9e

    Re : Virus Hiv -Sida

    Citation Envoyé par Sfx
    Le virus HIV injecte son matériel génétique dans la cellule de la lymphocyte , c’est par cette action que le virus fait produire par la cellule hôte d’autre virus.
    Salut !
    Une petite précision vis à vis du cycle de "vie" d'un rétrovirus. Dans la capside d'un rétrovirus, on retrouve le génome du virus donc de l'ARN, mais on retrouve aussi une rétro-transcriptase qui est une ADN polymérase ARN dépendante (pour la rétrotranscription) et qui est aussi par dessus le marché une ADN polymérase ADN dépendante (pour la réplication du génome viral avant qu'il ne pénètre dans le noyau de ta cellule lymphocytique). Enfin on retrouve une intégrase dans la capside permettant au génome viral de s'intégrer au génome hôte. En résumé, la capside d'un rétrovirus contient 2 enzymes qu'on ne retrouve pas chez un virus à ADN ou à ARN monocat ou bitcat : la transcriptase inverse et l'intégrase.

  8. #7
    invite0ec52f9e

    Re : Virus Hiv -Sida

    Vos réponses me paraisse très scientifique et approprié, pour vous indiquer mon niveau scolaire, je ne suis ( encore) qu’en 3 éme

  9. #8
    invite38f0db9e

    Re : Virus Hiv -Sida

    Citation Envoyé par Sfx
    Vos réponses me paraisse très scientifique et approprié, pour vous indiquer mon niveau scolaire, je ne suis ( encore) qu’en 3 éme
    Oups !
    Désolé, en fait je pense que tu peux allégrement oublier tout ce que j'ai dit ... Ca ne te servira au bac que si tu veux "péter ta science" au correcteur si toutefois tu tombais sur ce sujet lol. ... Oups mince j avais lu terminale ... mais en fait non t'es en troisième : Oublie complétement ce que je t'ai dit

  10. #9
    Vinc

    Re : Virus Hiv -Sida

    Oui alors pour moi c'est pareil! J'ai pas dit grand choses mais oublis pour l'instant tout ce qui est rétrotranscription! Mais par contre la 2 ème partie de mon message reste d'actualité (PROTECTION )!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. Sida - Hiv
    Par invite721ab01a dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...