rôle des antimitotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rôle des antimitotiques



  1. #1
    invite248f5896

    rôle des antimitotiques


    ------

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les antimitotiques et leur rôle(pour une personne atteinte d'un cancer)?

    Une petite lecture de la chartre ne serait pas inutile. Vous etes sur un forum, un minimum politesse serait appréciable et appréciée...c'est quand meme la moindre des choses quand on recherche des informations non?
    Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 22/05/2005 à 12h40.

  2. #2
    piwi

    Re : rôle des antimitotiques

    bonjour.

    Pour repondre simplement à votre question on peut dire en simplifiant un peu que les antimitotique ont pour fonction d'empecher les divisions cellulaires en agissant directement sur leur dynamique. Litteralement on met des batons dans les roues du train en marche pour l'arreter.

    Alors quel interet?
    un tissu, un organe, tient sa forme et sa fonction du fait que des signaux permettent le maintient integre de l'ensemble (c'est l'homéostasie).
    Le cancer est une maladie qui provient d'une dérégulation des signaux qui permettent de controler les divisions cellulaires. La tumeur est, toujours en gros, la resultante d'une hyperproliferation cellulaire qui prend de la place et empeche les organes de fonctionner.
    L'idée du traitement antimitotique est d'empecher les cellules de se multiplier. Pour reprendre l'idée du train c'est un peu comme si on avait perdu le pilote. Comme on ne peut plus communiquer avec lui alors on arrete le train de facon brutale.

    Le hic des antimitotiques c'est qu'ils font plus qu'arreter le train. Ils empeche toute cellule de se diviser, les "malades" comme les normales. Un peu comme si au lieu d'arreter un train on arretait tous les trains. C'est une sorte de traitement de la dernière chance où l'on cible large. Le but est de se dire que les desagréments induits seront moins pires (et pourront etre recupérés par la suite) que la mort du patient.

    Voilà j'espère avoir eclairé votre lanterne ^_^

    piwouii

  3. #3
    invite248f5896

    Re : rôle des antimitotiques

    Citation Envoyé par interista4000
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les antimitotiques et leur rôle(pour une personne atteinte d'un cancer)?

    Une petite lecture de la chartre ne serait pas inutile. Vous etes sur un forum, un minimum politesse serait appréciable et appréciée...c'est quand meme la moindre des choses quand on recherche des informations non?
    Yoyo
    Bonjour.
    J'ai lu la chartre et je ferais attention la prochaine fois...
    Ce n'est que ma premiere question sur un forum...
    Piwi,merci pour votre réponse.
    D'autres seraient evidemment les bienvenues...
    A bientôt

  4. #4
    invite248f5896

    Re : rôle des antimitotiques

    Bonsoir

    Merci j'ai bien compris le rôle mais que sont exactement les antimitotiques?

    Merci pour vos réponses

    interista4000

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : rôle des antimitotiques

    Ce sont des molecules qui bloquent le cycle cellulaire. Certaines en particulier inhibent la polymerisation du fuseau mitotique.

    Yoyo

  7. #6
    giberger

    Re : rôle des antimitotiques

    d'autres types d'action aussi, dégats à l'ADN, inhibition de la synthèse des bases, interaction avec les polymérases,...

Discussions similaires

  1. le rôle des rétroactions
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 19h46
  2. Rôle des protéines ?
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2005, 04h49
  3. Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/01/2005, 16h41
  4. Help: rôle des protéines!
    Par invite2bf620c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2004, 08h49
  5. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par invite165fdc96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...