Brassage Intrachromosomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Brassage Intrachromosomique



  1. #1
    invitec13ffb79

    Arrow Brassage Intrachromosomique


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un tp dans lequel on étudie les manifestations du mécanisme à l'origine du brassage intrachromosomique chez Sordaria, on me demande de compléter la fiche ci-dessous de manière à expliquer, à travers le comportement des chromosomes, la répartition des spores représentée dans l'asque.

    Or, même si j'ai compris le principe expérimental (mise en évidence du crossing over lors de la 1ere division de méiose en prophase I), je ne vois pas très bien comment compléter la fiche...pouvez-vous m'aider? Merci d'avance

    >> Fiche ici << (cliquer une autre fois pour agrandir)

    -----

  2. #2
    invite1c1f1bee

    Re : Brassage Intrachromosomique

    Bonjour, il me semble que tu dois simplement schématiser le phénomène de la méiose avec séparation des chromosomes puis séparation des chromatides sachant qu'il y a eu tt d'abord un brassage intrachromosomique : crossing-over avec échanges de la portion de chromatides portant l'allèle noir du premier chr avec l'autre chromatide du second chromosome qui porte l'allèle blanc, si bien que chacun de tes chromosomes possède les deux allèles avant qu'il ne se sépare, ce qui explique la répartition des spores au final...

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Brassage Intrachromosomique

    Oui je le pense également, mais faire ça où? Dans les ovales ? Si oui, par quoi faut-il commencer dans le 1er?
    De plus, que mettre dans le cadre du dessus?
    Merci d'avance.

  4. #4
    invite1c1f1bee

    Re : Brassage Intrachromosomique

    Et bien, dans le premier rectangle je ferais figurer le brassage intrachromosomique en soi où les 2 chr se touchent et échangent un fragment. puis dans le premier ovale je dessinerai les deux chr suite à la recombinaison et ensuite la séparation aléatoire des deux chromosomes, il n'y en a plus qu'un dans chaque ovale, s'ensuit la méiose II avec séparation aléatoire des 2 chromatides. Enfin voilà, c'est comme cela que je ferais si j'étais toi, avec du baratin en dessous pour expliquer le tout!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice sur le brassage génétique
    Par invitebc8ad1a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2015, 21h28
  2. [Génétique] Méiose et brassage
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h30
  3. brassage lors d'une meiose
    Par invite580a005f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 14h37
  4. Infos brassage manuel par vagues
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 19h23
  5. Brassage intra!!
    Par mytikjuve dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2004, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...