ADN et ARN polymerases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ADN et ARN polymerases



  1. #1
    invite6e00ad7f

    Question ADN et ARN polymerases


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en licence de biochimie, et j'aurai besoin de votre aide pour répondre à cette question :
    quels sont les points communs et les différences entre les ADN polymerases et les ARN polymerases chez les procaryotes?

    Il en va certainement de ma réussite scolaire car cette question tombe fréquemment en partiels, et n'ayant pas grand chose dans mon cours à ce sujet et n'ayant pas trouvé satisfaction sur internet, je me retourne vers vous!

    je vous remercie pour votre future aide,

    Damien

    -----

  2. #2
    invite6e00ad7f

    Re : ADN et ARN polymerases

    Toujours pas de réponses?
    peut-être que je n'ai pas été asseze clair dans mes propos, il me faut des informations du style :

    les ARN polymerases peuvent être soit ARN dépendantes, soit ADN dépendantes.
    Il en est de même pour les ADN polymérases qui peuvent être soit ADN dépendantes, soit ARN dépendantes.

    Pour le moment je n'ai qu'un bien maigre bilan, et si quelqu'un pouvait m'aider à le compléter, ce serait sympa.

    Merci

  3. #3
    invite6d3b4379

    Re : ADN et ARN polymerases

    Salut !

    En point commun je dirai simplement que ces deux enzymes rajoutent des nucléotides en 3' d'un brin d'acide nucléique en utilisant une matrice qu'elles recopient, la matrice pouvant être de l'ADN ou de l'ARN (d'où ADN ou ARN-dépendantes)

    En différence principale, dites moi si je me trompe, mais si c'est comme pour les eucaryotes, une ADN polymérase nécessite une amorce, alors qu'une ARN polymérase nécessite un promoteur ...

    A compléter probablement par des gens ayant plus de connaissances chez les procaryotes !!!

    Bonne soirée !

  4. #4
    invite6e00ad7f

    Re : ADN et ARN polymerases

    Merci pour cette réponse!

    cela me permet au moins d'avoir quelques axes à partir desquels je pourrai démarrer des recherches plus approfondies.

    Si une bonne âme passe par là et à d'autres idées...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : ADN et ARN polymerases

    Salut!

    Bon alors chez les procaryotes......
    Pour ce qui concerne la réplication, on a une ADN pol ADN dépendante qui nesessite la formation d'amorces d'ARN par la primase, et qui synthètise son ADN de 5' vers 3', ça c'est fondamental à mon sens parce que ça régit la topologie de la réplication. Cette ADN pol III va être capable de synthétiser les 2 brins (retardé et direct) en même temps! Elle est composée de 7 sous unités différentes qui sont en fait présentes en double, selon un shémas qu'il n'est pas facile de décrire sans dessin, pour permettre la synthése des 2 brins! C'est très simplifié et n'hésites pas si tu veux plus de détails!
    Mais ça ne suffit pas pour la réplication, la RNase H va enlever les amorçes d'ARN après la réplication et ces amorces vont être remplacées par l'ADN pol I! Ensuite la ligase faite le reste...

    Ok, maintenant pour la transcription, l'ARN pol possède 5 sous unités:
    alpha (2), bêta, bêta' et delta! L'ensemble sans la sous unité delta forme ce qu'on apelle le "core enzyme" et si tu rajoutes delta, tu obtiens l'holoenzyme, capable de se lier au promoteur! Le "core enzyme" peut très bien fabriquer seul de l'ARN mais est incapable de se fixer à l'ADN sans delta! Delta est vraiment essentielle parce que c'est elle qui peut assurer la spécificité de transcription : par exemple, en cas de stress thermique, delta 70 (qui est la sous unité delta normale) est échangée contre delta 32 qui permet la transcription d'une hsp 70! Il y a de nombreuses sous unité delta!
    Pendant l'élongation, delta est remplacée par NusA.

    Bon que dire d'autre? Je sais pas trop, mais au niveau fonctionement, le fonction 5' vers 3' me semble très important!

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 30/05/2005 à 18h38.
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite6e00ad7f

    Re : ADN et ARN polymerases

    Salut et merci pour cette dernière réponse.
    Moi aussi je ne vois pas trop quoi dire d'autre à ce sujet, c'est pour cette raison que j'ai posé cette question ici, car il s'agit q'une question susceptible de tomber en partiel, et elle ne m'inspire pas vraiment...

    Encore merci et à bientôt

    Dam's

Discussions similaires

  1. arn/adn
    Par invite2bac23c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 18h11
  2. ADN / ARN / nucléotides
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2008, 09h38
  3. [Génétique] ARN ou ADN amorce
    Par jess06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 19h53
  4. Réplication ADN polymérases
    Par invite15478df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 19h50
  5. ARN et ADN
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...