tube fluorescent comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tube fluorescent comment ça marche ?



  1. #1
    invite94731579

    tube fluorescent comment ça marche ?


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je suis nouvelle et j'aimerais s'il vous plait savoir comment marche les tubes fluorescent, j'en ai acheter et devant l'emerveillement de mes enfants et de moi-même je me suis demander comment ça marche ?
    Vous savez ils en vendent la nuit dans les lieux touristique cela ne marche que quelque heure.
    Quel produit il y dedans ?

    Merci beaucoup de me repondre car je ne suis pas très calé dans ce domaine !
    A bientôt

    -----

  2. #2
    moco

    Re : tube fluorescent comment ça marche ?

    Les tubes fluorescents contiennent un gaz à très basse pression, et deux électrodes à chaque extrémité du tube. On fait éclater une étincelle en appliquant une tension élevée entre les deux électrodes. Normalement, dans l'air ambiant, une étincelle forme une tracé très mince et très étroit comme un éclair. Mais quand la pression baisse, le trajet de l'éclair s'élargit, et l'étincelle devient moins bruyante. Dans les tubes fluorescents, la pression est à peu près 0.2 % de la pression ambiante. Le tube est alors lumineux et pas bruyant du tout.
    Mais la lumière émise est trop violette. Les couleurs des habits en sont modifiées. Pour la rendre plus acceptable à l'oeil, on dépose à la surface intérieure du tube un revêtement fluorescent. C'est de la poudre de tungstate de calcium. Cette poudre blanche intercepte la lumière émise par le gaz, la capte, et la réémet sous une forme proche de la lumière solaire.
    Les fabricants de lampes essaient d'améliorer cette transformation de lumière en modifiant la composition du gaz et celle de la poudre. On a par exemple introduit de la vapeur de mercure dans le tube, et on a ajouté d'autres impuretés au tungstate de calcium. Plus le temps passe, plus on se rapproche de la lumière solaire. Mais on n'y est encore pas parvenu. C'est pour cela qu'on est parfois surpris lorsqu'on regarde au jour la robe multicolore qu'on a achetée dans un magasin équipé de lampes fluorescentes.

  3. #3
    invite94731579

    Re : tube fluorescent comment ça marche ?

    Merci beaucoup de m'avoir renseigner, je vois que vous être calé ! C'est vraiment bien de s'y connaitre dans ce domaine formidable! Merci encore.

  4. #4
    moco

    Re : tube fluorescent comment ça marche ?

    A relire mon texte, je ne suis pas sûr de t'avoir bien répondu. Car on ne vend pas de tubes fluorescents dans les foires, vu qu'il n'y a pas de sources de courant dans lesdites foires.
    Je me demande si tu ne t'es pas trompé, et que ce n'est pas plutôt des tubes luminescents dont tu voulais parler.
    En effet, on vend dans les foires des longs tubes souples remplis d'un liquide, ou plutôt de deux liquides. Et quand on casse la jonction séparant ces deux liquides, ils se mélangent et émettent de la lumière pendant une heure ou deux.
    Si c'est de cela dont tu parles, ce n'est pas de la fluorescence, mais de laluminescence. Les deux liquides sont l'un un peroxyoxalate et l'autre du luminol. ce sont des molécules relativement compliquées qui réagissent chimiquement l'une sur l'autre. Et la réaction, au lieu de produire de la chaleur, comme c'est le cas dans toutes les autres réactions chimiques, eh bien elle dégage de la lumière. On ene comprend pas très bien pourquoi. Mais bon. C'est comme ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94731579

    Re : tube fluorescent comment ça marche ?

    Oui c bien ça je pensé que cela s'appeler fluorescent mais c bien de la derniere chose que vous avez citer dont je parle, oui c vrai malheursement cela ne dure pas longtemps c bien dommage.Merci sans être indiscrete vous excercé quel metier ?

  7. #6
    moco

    Re : tube fluorescent comment ça marche ?

    Je suis un maître enseignant la chimie en Suisse, au niveau de ce que vous appelez en France le lycée et les classes préparatoires. Je m'occupe aussi des Olympiades de chimie.

  8. #7
    invite94731579

    Re : tube fluorescent comment ça marche ?

    Bravo vraiment vous avez un super metier, j'ai le souvenir qu'a l'école la physique-chimie me plaisait mais j'ai préfèré la biologie...
    A bientôt !

  9. #8
    ecolami

    Re : tube luminescents comment ça marche ?

    Effectivement il s'agit de chimiluminescense et selon les couleurs on emploie des produits différents mais tous trés compliqués a fabriquer (dérivés d'anthracènes substitués).
    Pour faire durer le plaisir on peut essayer d'arrêter par le FROID la réaction et ainsi en profiter la nuit suivante...

Discussions similaires

  1. tube fluorescent pour simuler lumière du jour
    Par leszoud dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2014, 21h30
  2. tube fluorescent et lumière noir
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2007, 16h06
  3. [Brun] Comment décharger un tube écran
    Par inviteb64af969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 11h43
  4. comment ca marche
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 14h23
  5. Puissance consommée d'un tube fluorescent
    Par invite809442d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 17h20