Equilibrage flux et dimensionnement VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equilibrage flux et dimensionnement VMC DF



  1. #1
    fabwz31

    Equilibrage flux et dimensionnement VMC DF


    ------

    Bonjour,

    je suis en cours de construction de ma maison ossature bois et j'envisage d'installer une VMC double flux.
    Comme tout s'est fait assez rapidement j'ai laissé des passages dans les solives du plancher de l'étage pour chaque gaine, et donc avec ce système j'ai une gaine de diamètre 80mm par bouche d'extraction/insufflation, et toutes les gaines vont à la VMC DF. Il y en aura environ 16 en tout. Je ne suis pas sûr que ce soit le mieux à faire (pertes de charge probablement augmentées) mais aujourd'hui je ne peux plus faire autrement, en tout cas pour le RDC.
    Je me pose des questions sur l'équilibrage des flux car au total la longueur des gaines d'insufflation est 2 fois plus grande que la longueur total des gaines d'extractions. De plus j'ai installé un puit canadien de 50m (diamètre 20mm), ce qui va encore augmenter mes pertes de charge pour l'insufflation.
    Comment procéder pour équilibrer les débits?
    Comment calculer la puissance de la VMC? D'un ventilateur éventuel pour la partie insufflation?

    Voilà quelques données:
    - volume total de la maison: 600m3
    - longueur total des gaines d'insufflation diamètre 80mm: 140m
    - longueur total des gaines d'extraction (sauf cuisine) diamètre 80mm: 70m
    - longueur gaine cuisine diamètre 120mm: 10m
    - nombre de bouches d'extraction prévu: 8
    - nombre de bouches d'insufflation prévu: 8
    - longueur de la gaine la plus longue: 22m, avec probablement 2 ou 3 coudes à 90°...

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Equilibrage flux et dimensionnement VMC DF

    Bonjour.

    Première remarque:
    140m de gaine 80mm, il ne faudra absolument pas que ce soit des gaines annelées souple car sinon les pertes de charge vont être énorme.
    Ensuite pour l'équilibrage.
    Sur le réseau d'insufflation, si les gaines sont en pieuvre et de longueur plus ou moins égal pas de problèmes particuliers.
    Si il y a des différences de longueur importante, il faudra prévoir soit des bouches réglable soit des régulateur de débit.
    Si les pertes de charge sont très différente entre l'insufflation et l'extraction, selon le type de VMC soit les débits vont s'équilibrer, soir on a accès a un réglage de variation de débit différencié insufflation/extraction soit on a rien du tout (VMC bas de gamme et là ça se corse...)

    Dans tous les cas avec une telle configuration (140m de gaine et un puit canadien) il faudra une VMC "costaude".

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 21h33
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. vmc double flux
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 22h55
  5. VMC double flux
    Par invite6073e034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...