Bonjour

j'ai installé chez mon pere une prise dans la cuisine pour mettre une télé et vu que le tableau et juste derriere le mur j'en ai profiter pour faire ca proprement sans goulotte, j'ai percé un trou ... et j'ai donc alimenté la phase de la prise a partir d'un disjoncteur que je prix au pif puis le neutre je lai directement prix d'une barette de neutre ( j'ai des disjoncteur 1 pole )

Je tiend a dire que la maison de mon pere est en tri-phasé

donc je rearme le courant et en allumant la télé un des disjoncteur diff a sauté !

j'ai mis le neutre sur une autre barette de neutre ( il y en a 3 ) et pareille un autre disjoncteur diff a sauté !

J'ai donc mis le neutre sur la 3eme barette et la sa marche !

c'est quoi le problème ? les 3 barette sont relié au meme neutre donc je ne voix pas ou est le problème :/ ?

sinon j'ai quelques question le le triphasé !

Si les 3 phases ne sont pas equilibré cela fait quoi ?

Par exemple les equipements de la phase 1 tirent 20A
ceux de la phase 2 tirent 8A
et ceux de la phase 3 tirent 2A

Si j'ai bien comprix le courant arrivent dans chaque fils de phases et retournent dans le fil de neutre ? donc dans le neutre il y aura 20+8+2 = 30A ?

Et si un equipement tri par exemple un moteur a besoin de 9KW, il tirera 3KW par phases ? c'est donc pareille pour l'ampérage ? un moteur qui a besoin de 9A pour fonctionner tire 3A par phases ?

et pourquoi sur les moteurs il n'y a pas de neutre ? le courant repart par ou ?

merci de répondre car cela m'interresse vraiment et merci de répondre par des mots assez simple je n'ai pas de grandes connaissances en électricité !

merci