Triphasé avec des phases inhomogène en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Triphasé avec des phases inhomogène en tension



  1. #1
    Bearny

    Triphasé avec des phases inhomogène en tension


    ------

    Bonjour et merci de votre écoute.
    Je vais essayer d'être clair mais ce n'est pas évident
    J'ai re-câbler une partie de mon habitation qui est alimentée en triphasé en partant d'un tableau secondaire. 3 phases alimentent 9 disjoncteurs 3 par 3.
    J'ai créé des circuits d'éclairage et des circuits de prises. A la mise en tension les prises fonctionnaient pas les éclairages.
    Après de nombreuses heures et jours à remettre en question mes schémas, j'ai conclu qu'ils étaient bons
    Je suis donc remonté à la source en testant les disjoncteurs avec une phase en direct et un neutre. A noter que c'est une installation qui à 35 ans et que les neutres ne sont pas reliés individuellement aux disjoncteurs mais sur une barrette
    pour la phase 1 Disj 1 2 3>>> 252V
    Phase 2 Disj 4 5 6 >>>> 208V
    Phase 3 Disj 7 8 9 >>>> 230V
    L'éclairage est branché sur le 4
    Les prises sur le 7

    Voilà je comprends le problème mais n'ait aucune idée pour le résoudre, si vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance

    Nom : DSC_3400.jpg
Affichages : 176
Taille : 255,5 Ko

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    f6bes

    Re : Triphasé avec des phases inhomogène en tension

    Bjr à toi,
    Commence par ouvrir TOUS tes cicuits ( aucune consommation ) et mesure les tensions que tu trouves à VIDE.
    Si DEJA les tensions ne sont pas équilibrées sur le réseau EDF....c'est sur ...tu n'y pourras rien.

    Il y a néammoins une tension qui m'interpelle...252 volts...c'est tout à fait ANORMAL sur le réseau EDF (maxi disosn:230/240v)

    Es tu SUR de ton apapreil de mesure ?

    A+

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé avec des phases inhomogène en tension

    bonjour,
    revoir sur la barrette neutre si un fil ne serait pas mal serré
    car ces 252v présagent d'un manque d'efficacité d'un neutre ,
    donc retour d'un enroulement qui déséquilibre les tensions lues
    c'est du moins mon idée
    car vu le montage en photo perso je n'y détecte pas d'anomalies
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Bearny

    Re : Triphasé avec des phases inhomogène en tension

    Bravo Richard!!! Un fil du neutre sur la barrette était mal serré.. Mon circuit d'éclairage ne fonctionne toujours pas mais même problème c'est le neutre qui n'est pas bon. J'ai tiré un neutre de la barrette en direct vers l'ampoule et ça marche du moins ça éclaire. Après je ne comprends pas ces circuits sont neufs, je viens de les faire mais à présent les gaines sont sous la chape..!!
    Merci
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé avec des phases inhomogène en tension

    re,
    bearny faites attention,
    car avec ce genre de souci l'on peut avoir une très mauvaise surprise ,
    comme vous l'avez donc constaté ces bouclages avec défaut du neutre montent parfois la tension d'alimentation d'un appareil a plus de 300v
    voir par exemple ce qui m'a mis tout de suite la puce a l'oreille ,
    c'est les 252v mesurés qui ne mettait pas le multimètre en cause ,
    avec ces réseaux triphasés de cette époque il faut être très méfiant car il est très fréquent que l'on tombe sur ce cas de figure
    donc ligne générale coupée ""sonnez au bip"" toutes les ligne de neutre ,
    pourquoi le bip??
    c'est tout bête parce que tout simplement au moindre effet résistif il ne sonne pas même s'il y a un semblant de continuité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Bearny

    Re : Triphasé avec des phases inhomogène en tension

    Richard merci de ces conseils.
    Tout fonctionne mais à présent je vais changer le tableau avec un ID tétra et des DD. Là il va falloir que je repère le bon neutre pour chaque DD. J'avais pensé au bip, mais j'avais envie "d'allumer" tout et de voir ce qui ne marchait plus avec tel neutre. Car je crains qu'il y ait des repiquages de neutre et là le bip???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé avec des phases inhomogène en tension

    re,
    repiquage ou pas s'ils sont de bonne qualité le bip devrait sonner
    par contre vous avez raison de vouloir refaire le tableau
    reste a voir si cela sera réalisable a cause d'éventuels repiquages
    pour les lecteurs intéressés prendre surtout en compte ceci:

    mais j'avais envie "d'allumer" tout et de voir ce qui ne marchait plus avec tel neutre.
    c'est le type d'erreur qui peut avoir de fâcheuses conséquences,
    si jamais un bouclage monte la tension a plus de 300v sur un appareil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Bearny

    Re : Triphasé avec des phases inhomogène en tension

    Désolé Cram 64, mais je me suis mis en court-circuit!!

    Richard qu'entends-tu par bouclage? J'ai repéré mes neutres mais j'ai fait différemment j'ai coupé tous les DD, je prenais un neutre et en remettant les DD un par un je voyais quand le neutre appliqué sur la barrette faisait des étincelles. Cela ne doit pas être orthodoxe!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé avec des phases inhomogène en tension

    re,
    un bouclage est un retour au travers d'un enroulement d'un appareil quelconque connecté sur le réseau,
    cela ayant pour effet d'alimenter un autre appareil sans le neutre réel et auquel cas la tension va monter a une valeur dépendant de la valeur ohmique de l'élément qui provoque le bouclage
    mais l'on entre sur un cas de figure très technique qui n'est pas de mise si ce n'est celui de la mise en garde sur la qualité effective du neutre sur tous les circuits
    mais bon!!
    vouloir effectuer une mise a jour de vos tableaux est bien sur recommandable
    par contre rien ne me dit que vous en avez la capacité , surtout en voulant effectuer cela par votre procédure qui ne me plait pas du tout
    laissez cela plutôt entre les mains d'un électricien qualifié ,
    cela au final vous couteras moins cher que le matos susceptible d'être détruit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Bearny

    Re : Triphasé avec des phases inhomogène en tension

    J'aurais préféré un électricien, hélas il m'a fait faux bon!! De ce fait je m'y suis mis pour l'instant sans trop de casse, 3 tableaux divisionnaires qui ne posent pas encore souci, câblage sur 100m² mais là le tableau principal c'est le plus délicat. Je fais vérifier tous mes schémas avant de les mettre en œuvre. Ce qui m'embête le plus c'est l'équilibrage des phases, alors je compte et compte encore!!
    Merci de tous ces conseils.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 21h09
  3. [Blanc] Triphasé comment reconnaitre les phases ?
    Par JLB29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2010, 20h14
  4. prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2008, 11h59
  5. Comparer des phases avec un AOP
    Par invitec3ffe7ea dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...