prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?



  1. #1
    invite96970a83

    prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?


    ------

    bonjour,
    je suis en train d'installer une machine triphasé dans mon atelier mais je suis novice en electricité...
    la machine a une prise 4 broches, est ce 3 phases +neutre ou 3 phases+terre?
    merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    bonjour,
    -4 broches= 3 phases + terre= 400v
    (pas de neutre ) sert en tant que force motrice
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite96970a83

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    j'ai oublié de préciser que la machine est équipé d'un contacteur fixé sur le moteur, et un electricien m'a dit qu'il ce pouvai que ce contacteur soit en mono et necessite un neutre.
    De plus, dans la prise, il y a trois fils rouges et un fil noir, mais le cablage ne doit pas être d'origine. pour info, un fil noir est bouloner à la carcasse de la machine (comme une mise à la terre) mais je sait pas d'ou il sort ce fil (est ce le même que le noir dans la prise ?)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    Tu regardes avec un ohmmètre, et tu vas trouver une liaison entre une broche de ta prise et la carcasse de ta machine (et trois autres sans liaison avec la carcasse .... enfin j'espère!). Tu es dans quel pays (en France, la terre c'est du vert-jaune) ?

    PS: il n'y a pas une plaque qui indique le mode (mono-tri), les tensions, les puissances, le branchement sur la machine ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    bonjour
    Citation Envoyé par cam63 Voir le message
    (est ce le même que le noir dans la prise ?)
    un multimetre (sur la position diode) te le dira, donc si tu à un cc c'est que ton fil noir est pour la terre.
    pour le contacteur mono ,si tu peux le changer par un triphasé cà sera mieux. pour eviter de changer le cable en (3p+T+N)
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 13/08/2008 à 10h12.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    re,
    ce cablage est en apparence très ancien mais faut il encore savoir de quelle prise vous parlez celle murale ou celle de la machine,
    vous paraissez être en France,
    en mural le câblage se doit d'être ainsi :
    -1- marron= phase
    -2- noir = phase
    -3- noir = phase
    -4-vert/jaune = terre
    sur votre moteur si fil noir vissé au chassis moteur = terre
    il est important de bien nous définir la couleur des fils (mural ou machine)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite96970a83

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    merci a vous deux pour la réponse super rapide !!!

    je viens de verifier a l'ohmetre, vous avez raison c'est bien la terre le fil noir.
    j'en conclus que le contacteur est un contacteur triphasé qui n'a pas besoin de neutre !

  9. #8
    goel22

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    A vérifier bien sûr, mais le noir c'était la terre dans les années 60.

  10. #9
    invite96970a83

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    ça y est, c'est raccordé et ça marche, enfin presque:
    ma machine a 2 vitesses (moteur a double bobinage), elle fonctionne correctement en petite vitesse mais en grande vitesse le moteur ne prend pas plus de tour et fait des claquements associés à des étincelles dans le contacteur en continuant de fonctionner !!
    du coup, c'est le contacteur qui est défectueux ou le bobinage de la grande vitesse qui est mort?

  11. #10
    invite4400303b

    Unhappy Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    Je suis en train de me confronter à la même fameuse question neutre ou terre. notre société revend su matériel de laboratoire. On vient d'acquérir un four triphasé pour la 1ère fois on donc due emprunter un local pour la mise en marche pacek'on n'a pas de triphasé dans nos locaux. le cable machine comporte 4 fils, le constructeur a précisé que c'etait 3 phases et neutre. Dans le local, la prise murale comporte 3 entrées aussi j'ai pensé que c'etait pareil. J'ai donc monter la prise mâle et connectée de manière à correspondre les 3 phases et le soit disant neutre. seulement le résultat c'est que le disjoncteur coupe immédiatement! En me renseignant, j'ai du comprendre qu'il se pourrait que le 4èmè trou dans la prise murale est un terre et non pas un neutre qu'il fallait vérifier et ensuite tirer un fil neutre... Le problème c'est que quand le disjoncteur a coupé, je me suis dit qu'ils se sont peut etre trompé de fil terre et je l'ai permuté avec un autre fil. Dans ce cas, le four a marché kkes secondes durant ensuite il y eu un ptit bruit de claquage et un peu de fumée avant de couper à nouveau. Je crois bien que je me trouve dans de beaux draps. Au secours, aidez moi!!!

  12. #11
    f6bes

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    Citation Envoyé par jihen Voir le message
    , je me suis dit qu'ils se sont peut etre trompé de fil terre et je l'ai permuté avec un autre fil.
    Bjr jhen,
    Ben voyons! T'es pas électricien et tu penses que ..
    etc........
    Tu fais VENIR un électricien et tu touches plus à rien!!
    A+

  13. #12
    PIXEL

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr jhen,
    Ben voyons! T'es pas électricien et tu penses que ..
    etc........
    Tu fais VENIR un électricien et tu touches plus à rien!!
    A+
    +1 avant qu'il y ait des victimes....

    d'autant que le soit disant fil NEUTRE est , à mon avis la TERRE ! sinon il y aurait 5 fils dans le cordon, puisque la mise à la terre d'un tel équipement est obligatoire.

    la vérification est facile à faire d'un coup de sonnette.

  14. #13
    invite4400303b

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    +1 avant qu'il y ait des victimes....

    d'autant que le soit disant fil NEUTRE est , à mon avis la TERRE ! sinon il y aurait 5 fils dans le cordon, puisque la mise à la terre d'un tel équipement est obligatoire.

    la vérification est facile à faire d'un coup de sonnette.
    le 4ème fil de la machine est un neutre c le constructeur qui l'a confirmé (enfin il doit etre connecté à un neutre) seulement le 4ème trou de la prise murale est à vérifier. Il semble que c'est le terre vu que le disjoncteur a coupé. Sinon il semble aussi qu'il y deja eu des degats vu que kkechose semble avoir brulée. Je vais faire venir un electricien pour vérifer si le 4ème trou est terre ou neutre. Si c terre, il doit tirer un fil neutre semble-t-il.

  15. #14
    PIXEL

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    Citation Envoyé par jihen Voir le message
    le 4ème fil de la machine est un neutre c le constructeur qui l'a confirmé (enfin il doit etre connecté à un neutre)
    ce qui sous-tend qu'il n'y a pas de fil de terre sur la machine ????

  16. #15
    invite4400303b

    Unhappy Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce qui sous-tend qu'il n'y a pas de fil de terre sur la machine ????
    Apparemment... j'ai demandé au constructeur comment se fait il qu'il n'y ait pas 5 fils, le technico commercial m'a dit que j'avais raison et qu'il allait demander à l'ingenieur comment se fait-il qu'il n'y ait pas de terre.
    J'ai oublié de preciser que le constructeur est chinois, qu'ils n'ont pas envoyé de manuel ni d'instructions, que le seul manuel qu'il ont c'est pour ce meme four mais en monophasé et qu'ils me donnent les instructions au fur et à mesure que je pose les questions et que je rencontre les problèmes. ils se sont meme trompé au debut vu qu'il m'ont dit que le 4ème fil etait terre. Ce n'est que quand je le leur ai dit qu'il y a eu un blackout immediat qu'il se sont excusé et qu'ils ont corrigé l'information: c'etait un neutre... :'(
    Quand j'ai commandé le four c'etait en pensant que ce serait monophasé mais quand j'ai vu les caractéristique j'ai trouvé que la puissance etait de 9Kw et donc le courant pou le four monophasé est de 34A! j'ai donc verifé et conclu qu'un tel four ne pouvait pas marcher sur un secteur monophasé en tunisie vu que le courant maxi pour le monophasé en tunisie est de 30A! c là que le constructeur m'a conseillé le triphasé. et la suite vous la connaissez. Voila ma triste histoire j'etais loin de me douter qu'en triphasé ce serait aussi tordu et mal présenté..

  17. #16
    PIXEL

    Re : prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?

    fais intervenir un pro.....

    et ATTENTION si ce four est utilisé en outil de travail , qu'il réponde aux norme de sécurité obligatoires....

    en cas de pépin la responsabilité de l'entreprise sera engagée, et la note monte vite !

    bien qu'en Tunisie , (ce que tu n'avais pas précisé) je ne sais pas comment ça se passe.

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 14h39
  2. triphasé et neutre
    Par invite7d4b3656 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 08h25
  3. calcul d'une puissance en triphasé + neutre
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2008, 11h56
  4. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 07h06
  5. Triphasé, neutre et terre
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2005, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.