Fabrication d'un mixer un peu particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabrication d'un mixer un peu particulier



  1. #1
    invite5cba02ae

    Fabrication d'un mixer un peu particulier


    ------

    Salut à tous !

    Je suis musicien et bricolo occasionnel et je débute dans la fabrication de circuits électroniques persos.

    Je dispose d'un important set d'effets et j'ai besoin d'un montage éléctronique au format pédale (alimentation 0-9V par pile) pour router mon signal:

    J'ai une pédale d'echo qui dispose de 2 sorties, 1 sans l'echo (DRY OUT) et une ne comportant que l'echo (EFFECT OUT).

    Je souhaite fabriquer un système éléctronique qui me permettrait d'envoyer la sortie EFFECT OUT soit vers la sonorisation sans autre traitement électronique qu'une pédale de volume (ça j'ai) et bête interrupteur soit vers mon ampli de guitare EN MEME TEMPS que la sortie DRY OUT.



    Seulement je suis confronté à un problème, la sortie DRY OUT de l'echo est directement reliée à son entrée. Lorsque je vais réunir la sortie EFFECT OUT et la sortie DRY, je vais donc avoir un problème de feedback, ce qui sort de l'echo va y re-rentrer (j'ai essayé, c'est horrible).

    J'ai donc besoin d'un mixer qui puisse isoler la sortie DRY OUT de la sortie EFFECT OUT, comme un buffer.


    Détail du schéma général:




    J'ai trouvé ceci http://europa.spaceports.com/~fishbake/mixer/linemix.htm : schéma

    J'ai donc décidé de m'en inspirer pour faire le mixer dont j'ai besoin.

    schéma

    Vous remarquerez que j'ai supprimé les potentiomètres de volumes d'entrée et de sortie initialement placés par Jon Tirone car je n'en ai nullement besoin.

    C'est là que viennent les questions :

    Mon montage est-il viable ?
    Est-il compatible avec mon signal de niveau "micro" (le schéma de Jon Tirone est présenté comme un mixer de niveau "line") ?
    Est-il possible d'utiliser un autre AOP que le TL072 ? Car je dois l'alimenter en 0-9V.


    PS : Je suis assez novice dans la fabrication de circuits électroniques.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un mixer un peu particulier

    1) pour les micros , il faudra préamplifier , car le niveau des micros est de 40dB inférieur au niveau ligne.

    2) si tu veux alimenter en assymétrique , c'est tout le dessin qui est à revoir:

    création d'une masse virtuelle et liaisons capacitives, ça complique inutilement le shéma par rapport à une alim symétrique.

  3. #3
    invite5cba02ae

    Re : Fabrication d'un mixer un peu particulier

    Bah le soucis c'est que pour l'alim je peux pas faire autrement, je vais pas me trimballer avec une alim stab sur scène... Je suis dépendant de la pile de 9V.

    Si je prend 2 piles de 9V en série avec la masse entre les deux, elle risque de pas être parfaitement symétrique... Et 2 piles de 9 V c'est déjà chiant à loger dans une pédale d'effet et à trimballer.

    Y a t-il un moyen de faire autrement ?

    Parce que mon problème vient principalement du fait que le signal venant de la sortie EFFECT OUT est rebalancé dans l'entrée de l'écho lorsque je la relie directement à la sortie DRY OUT-----> boucle infinie.

    Il me faut donc un système qui, au moins, me permet d'empêcher le signal venant de la sortie EFFECT OUT de baver dans le DRY OUT, un peu comme une diode placé sur la sortie DRY OUT.

    Une fois ce problème réglé j'ai limite même pas besoin d'un mixer, je relie bêtement les deux fils vers la sortie.

    Est-ce possible ?

    Un énorme impédance entre le DRY OUT et la masse suffirait-elle à empêcher ce "retour de flamme" ?


    Concernant l'amplification j'en ai pas franchement besoin car mon ampli est conçu pour recevoir du niveau micro.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un mixer un peu particulier

    Citation Envoyé par nankech Voir le message

    Si je prend 2 piles de 9V en série avec la masse entre les deux, elle risque de pas être parfaitement symétrique...
    ça n'a aucune importance....l'important est que ton montage passe les alternances négatives /à la masse du signal audio.

    comme tu n'as pas de liaisons capacitives à l'entrée avec création d'une valeur moyenne par polarisation , tu es obligé de considérer le signal comme centré autour de "0" il descendra donc au dessous pour les 1/2 alternances négatives du signal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cba02ae

    Re : Fabrication d'un mixer un peu particulier

    ok, donc 2 piles de 9 volts ça le ferait ?

    va falloir que j'achète un boitier plus gros...

    et pour l'amplification des signaux, j'en ai vraiment besoin pour le montage ? parce que je me voit pas envoyer un signal de niveau ligne dans mon ampli...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'un mixer un peu particulier

    Attention, si le schéma est bien celui que j'ai vu (condensateur 10 µF de liaison avec l'entrée In+ pin 3 ou 5 de l'ampliOP), il y a une grosse erreur ! Il faut rajouter une 100K entre In+ et le 0V !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. chauffage d'appoint un peu particulier
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 15h58
  2. croa du 28/08 un peu particulier
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2008, 18h51
  3. Bateau un peu particulier....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 10h36
  4. je cherche un composant un peu particulier
    Par invitec9afbbba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 00h35
  5. Aide sur un trigger un peu particulier SVP...
    Par invite217e435e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.