croa du 28/08 un peu particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

croa du 28/08 un peu particulier



  1. #1
    fulie

    croa du 28/08 un peu particulier


    ------

    bonsoir!

    donc voila, un petit croa un peu particulier, car pour une fois je n'ai pas observé de chez moi, et surtout je n'ai pas observé seule!

    il y a 2 semaines environ, j'ai contacté un club à 30min de chez moi, le club SAPR prés de Saint Lo , par mail.
    une personne me répond, Mickael Hamel, et me propose de faire une soirée astro par chez moi (ils observent dans le calvados le plus souvent donc à au moins 1h15 de chez moi).

    super, je cherche un site d'observation sympa dans le coin, et je trouve un belvedere en haut d'une carriere. horizon ultra dégagé au sud, un peu de PL au nord, une grande antenne qui clignote et une usine qui risque de rester allumée la nuit, mais à par ca c'est pas mal de tout!
    pour vous donner une idée voici une photo : http://img187.imageshack.us/img187/6...oto0158cz1.jpg

    on programme la soirée pour le vendredi soir (hier). nuages toute la journée, ca par mal. le ciel commence à se dégager à 18h, et devient completement bleu à partir de 19h30. le rendez-vous est à 21h, il était temps que les nuages partent!

    je pars avec mon copain (super gentil, il es venu avec moi!), 21h on fait connaissance avec Mickael et on va sur le site.
    j'installe mon dobi, Mickael est venu avec son intes M703 (maksutov, monture EQ6). c'est un sacré joujou!!!
    il me montre comment il l'installe, mise en station, reglage du GOTO, super interessant!

    comme je le redouté, les lumieres de l'usine à l'Est, à quelques centaines de metres de nous s'allument avec la tombée de la nuit, et forment un grand allo blanc tout autour...

    trés vite on se rend compte qu'il y a un max d'humidité, et un léger voile brumeux nous envahi un peu plus tard.

    Fabien est venu, mais bon, il est pas fan d'astro, Mickael a pris le temps de lui montrer les principales constellations, et du coup Fab est resté avec nous toute la soirée (à la base il avait prévu de rester à lire dans son coin).

    allé, c'est parti pour les observations, je regle mon chercheur avec jupi, on la regarde un peu dans mon scope avec fab.

    je montre à fab epsilon 1 et 2 dans la lyre.

    ensuite c'est M13 dans le scope de Mickael, au 28mm c'est déja splendide!
    au 9mm, alors la c'est incroyable! la comparaison n'est meme pas envisagable entre nos 2 scopes (bas ouai mais on joue pas dans la meme court).
    M13 est trés trés bien résolu, ca donne l'impression d'avoir un amas ouvert en premier plan avec un globulaire derriere. ca me donne des envis de dessin, mais la y'a un boulot monstre! la soirée commence bien!

    vers 23h, surprise! les lumieres de l'usine l'éteignent et on se retrouve avec un ciel de belle qualité, quasiment pas de PL, la voie lactée est bien détaillée.

    ensuite c'est au tour du double amas au 28mm. ouah, super beau!
    entre temps fabien ce prend au jeu et pointe des étoiles qui lui tape à l'oeil avec mon dobi.

    Mickael cherche M81 et 82. on voit trés légerement M81, mais pas de trace de M82. je peux pas les viser avec mon dobi, elles sont dans des buissons (il est évidement bien plus bas, que le Maksutov)

    on continu avec jupi dans le 28mm. elle est de toute beauté!
    dans le 9mm ... euh...pfff....mhhh ca déchire!!!!!
    pleins de détails, dommage qu'il n'y ai pas la GTR, mais c'est déja genial.
    pour finir, avec le nagler 4,8mm (si je ne me trompe pas), elle est enorme meme si elle reste foue.

    ensuite je vise M57 avec mon dobi, j'essaye le filtre OIII de Mickael, avec son 9mm. le ciel parait trés noir et la néb ressort bien. bon, un peu difficile de remettre l'oeil à l'oculaire de mon dobi, vu le matos à coté de moi. le confort n'est pas le meme non plus

    entre temps le goto lache!
    bon, notre hôte connait super bien son ciel, ca n'a pas l'air problématique!
    il nous montre le cintre, super joli, je ne l'avais jamais vu.

    ensuit andromede, au 28mm, magnifique! elle prend tout le champs, un beau allo autour et M110 bien visible aussi.

    entre temps le goto lache!
    bon, notre hôte connait super bien son ciel, ca n'a pas l'air problématique!
    il nous montre le cintre, super joli, je ne l'avais jamais vu.

    ensuite je vise M57 avec mon dobi, j'essaye le filtre OIII de Mickael, avec son 9mm. le ciel parait trés noir et la néb ressort bien. bon, un peu difficile de remettre l'oeil à l'oculaire de mon dobi, vu le matos à coté de moi. le confort n'est pas le meme non plus

    On se met à la recherche de néptune, les recherches dures un petit bout de temps, j'avais fait une marque sur mon PSA, mais on ne trouve pas. Mickael sort le pc pour verifier, c'était bien ca. il cherche encore, ah! voila quelque chose d'un peu spherique, assez palo. on observe sans grande conviction. A l'heure actuelle on c'est toujours pas si c'etait bien néptune ou non

    un dernier coup d'oeil à M27 avec mon dobi pendant que les gars commencent à ramasser le matos, il est 00h00.

    conclusion, le site est bien sympa, pratiquement aucune PL, horizon trés dégagé. Pas de nouveaux objets observés mais une super soirée, ca fait plaisir de rencontrer un autre passionné astro, qui a fait pas mal de route pour ca, donc un grand merci! et à fab aussi, qui c'est interessé à ce qu'on faisait!

    merci d'avoir eu le courage d'arriver jusqu'a cette ligne!

    bonne soirée!

    -----
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #2
    Sylvain62

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    Slt
    Ah bas tu vois je te l'avais dit pour les nuages

    C'est super de sortir avec des autres comme ca moi je me suis eclaté aussi !

    Sinon c'est marrant que tu n'avais jamais pensé a observer le cintre, ou l'escargot a l'envers pour Anne
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    fulie

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    sorry pour les doublons!!!

    si Jean peut y faire quelque chose ...s'il te plait....
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    paul13

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    Sympa cette soirée !
    Le CROA est vraiment passionant, je me suis régalé de te lire !

    J'ai eu la même impréssion que toi lorsque j'ai fait ma première observation au club (qui est à 5 min de chez moi ) : c'est formidable de pouvoir partager sa passion.
    Avec aussi le fofo bien sûr !

    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    bien sympa ton croa, ça me rappelle les soirée que je faisais au club de Toussaint, quand j'habitai dans ce coin.
    c'est vrai que de regarder dans d'autres instruments et de partager sa passion, c'est génial !!
    bravo à Mr qui est resté et a suivi toute la soirée sans lire

    edit: je viens de regarder le prix de l'intes: aïe, ça fait mal
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    fulie

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    merci beaucoup à tous les 3!

    oui carine, c super cher comme scope, mais ca va il l'a acheté pendant les soldes de chez optique unterlinden en janvier.c'est clair qu'il a du beau matos!

    merci paul, je me régale aussi avec les tiens!!!
    ca fait vraiment plaisir de pouvoir parler le jargon astro, et que la personne en face te comprenne, bon, il est bien plus calé que moi par contre!
    mais le fofo c'est tous les jours, dés qu'on a envi de papoter astro!!

    sylvain, pour le cintre je n'y ai jamais pensé au bon moment, mais c'est bon, maintenant je sais ou il est et je vais pas me priver de faire un dessin
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    louvecb

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    sylvain, pour le cintre je n'y ai jamais pensé au bon moment, mais c'est bon, maintenant je sais ou il est et je vais pas me priver de faire un dessin
    c'est clair, le cintre c'est un super amas, bien sympa et qui ressemble à son nom
    en plus, il est facile à trouver: le nombre de fois que je l'ai observé sans le chercher...
    à+ Carine. GSO 254/1250

  9. #8
    fulie

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    ba, ouai, je sais pas pourquoi, j'y pense jamais quand je prepare mes observations, en plus je connaissais pas son nom, donc du coup il passe à la trappe.
    mais j'ai encore pleins d'objets assez connus que je n'ai jamais observés! je savoure
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  10. #9
    jbfe

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    Et bien voilà un nouveau croa, "en équipe" cette fois-ci ; ça fait effectivement du bien de partager sa passion...

    Jean

  11. #10
    Sylvain62

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    Et oui en plus on le voit bien a l'oeil nu comme une tache floue(enfin chez moi )
    Bon Sinon Julie c'est quand la prochaine sortis ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    fulie

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    ba sylvain, juste aprés que j'ai envoyé cette réponse
    dobi est dehors depuis au moins 1h30 voir même 2h, et pas d'humidité cette fois!
    je sors dans le but de faire un dessin, donc j'espere pouvoir vous poster quelque chose demain matin
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    whynotginiii

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    Beau croa

    Vraiment julie...jamais le cintre...peut être le dessin de demain???
    Bon, pour Neptune, j'ai eu la même impression, sans conviction mais avec une très pâle couleur bleue. Ca paraissait plus facile avec Uranus (je crois qu'en diamètre visible elle est 2 fois plus grosse)

    Ca donne quoi en F et D le intes 703 (connais pas)

    Et Fab, il s'est vraiment pris au jeu (tu vas le décidé à s'y mettre tu crois?)

    Impatient de voir ton dessin.

    A+
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    fulie

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    Merci Loic,

    et non, jamais fait le cintre! ba là ca fait 2 fois en 2 jours
    bon j'étais parti pour le dessiner mais il est trop grand dans mon 30mm!
    ou alors c'est moi qui n'est pas les yeux en face des trous.
    j'ai bien observé encore ce soir, je vais faire un croa, mais je sais pas si je vais poster ici ou refaire une discussion...?

    pour neptune j'ai encore cherché ce soir, un bout de temps, j'ai pas trouvé. Uranus, on m'avait dit qu'elle était encore plus dur à trouver, il faudra que j'essaye.

    pour l'intes, toutes les infos ici : http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    sinon, Fab, je pense pas qu'il devienne passionné, mais il vient aux grao, donc il va prendre une bonne dose d'astronomie en peu de temps! soit il va en redemander, soit il va faire overdose d'astro

    bonne nuit!!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    Vraiment un croa sympa Julie ! Je suis bien contente que Fabien ait participé à ta soirée d'observation ! Tu vas voir : aux Grao, on va achever de le convaincre !!
    (T'es d'accord avec moi Sylvain : l'escargot à l'envers, c'est quand même bien plus poétique que le cintre hein ?? !! )

  16. #15
    Bearny

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    Très sympa ce CROA Julie, moi le cintre je ne connais que celui de ma penderie, et les escargots à l'envers, je vais essayer d'en trouver dans le jardin et le photographier, mais ça tient à l'envers ???
    Pauvre Fabien, un saint homme, s'il n'est pas accroc d'astro, la nuit il doit lire "A la recherche du temps perdu"!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    fulie

    Re : croa du 28/08 un peu particulier



    merci anne est bearny!
    anne, des croa on va en avoir à faire avec les grao!

    bearny, je tiens à voir la photo de ton escargot à l'envers
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    Sylvain62

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    En parlant de uranus et Neptune, hier je n'ai pas trouvé Neptune ...
    Uranus je n'y ai pas pensé ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    invite4c3696e3

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    Salut,

    Le Mickaël de ce magnifique que dis-je de cet exceptionnel (j'arrête là parce qu'après on va croire que c'est Julie qui a écrit ce post), c'est moi.
    Tout d'abord, merci à Julie d'avoir eu la bonne idée de nous contacter. C'est pas tous les jours que l'on rencontre quelqu'un d'aussi interessée et interessante.
    Je dois dire que le site choisi était vraiment bon, très de pollution lumineuse. Et cerise sur le gros gâteau, avec une magnifique vue sur une carrière de conglomérat cambrien (et oui la géologie c'est une autre de mes passions et une grande partie de mon boulot, alors pouvoir faire les deux en une seule soirée, c'est génial).
    On est resté cette fois ci sur des objets courants mais néanmoins magnifiques (M31, double amas, M13, M57), c'était une soirée de prise de contact.
    La prochaine fois, il faudra que tu m'expliques pour les dessins et on fera des objets un peu plus délicats
    à observer (Cats eye, Nébuleuse saturne,...) et là je pense que ton 200 prendra largement le dessus (très lumineux), le M703 étant plus spécifique pour le planétaire, amas globulaire.
    J'espère qu'on va réussir à embrigader au sein de notre secte d'astronome qui ne sévisse qu'en pleine nuit ton casse-croûte.
    A bientot sous la voûte la céleste.
    Mickaël
    www.lasapr.com

  20. #19
    fulie

    Re : croa du 28/08 un peu particulier

    ah!!

    j'suis contente de te voir ici Mickael!!!

    c'est sympa de te faire connaitre! j'espere que j'aurais l'occasion de faire encore pleins d'autres crao de soirées passée avec toi est les autres membres de la SAPR!
    d'ailleur, au passage, tu remerciera Frederic (que je ne connais pas encore), pour son commentaire, ca fait plaisir
    et merci pour le tiens aussi!

    pour mon casse croute, la soirée lui a bien plu, je pense qu'il me suivra, notament si on observe dans le calvados!

    bon, prochain croa, ca sera surment celui du retour des grao!(youpi! plus que 4jours!)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. chauffage d'appoint un peu particulier
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 15h58
  2. Bateau un peu particulier....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 10h36
  3. je cherche un composant un peu particulier
    Par invitec9afbbba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 00h35
  4. CROA d'une soirée un peu "osée"
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/07/2006, 18h01
  5. Aide sur un trigger un peu particulier SVP...
    Par invite217e435e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 16h52