Collimation???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Collimation???



  1. #1
    invite803bf722

    Collimation???


    ------

    Quels est le meilleur outil pour collimater un télescope?

    La capsule percée suffit-elle? ou faut-il préfere l'occulaire de collimation ou encore le lazer de collimation

    Je pense que mon télé est mal collimaté mais je n'ose pas me lancer par peur de ne plus rien voir, en plus la doc du télé en Anglais ce qui n'est pas super simple

    Newton Skywatcher 150/750

    Merci

    Hervé

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Collimation???

    bonjour, voilà deux site , ils expliquent aussi les instruments qui serve a la faire.

    hhttp://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.htmlttp://astrosurf.com/altaz/collimation.htm

  3. #3
    orinnel

    Re : Collimation???

    Le CHESHIRE est donc l'outil de collimation par excellence!
    j'ai essayé plein de truc, laser et compagnie pas tres tres precis surtout pour le reglage de l'oriantation du secondaire! tu peux collimater "juste" avec un laser alors que le secondaire n'ai pas bien orienté.
    avec un CHESHIRE aucun probleme est c'est super facil à comprendre comment ça marche et en plus lui, il ne se derègle jamais.
    (l'oeilleton lui sert plus à dégrossir la chose mais ne permet pas une bonne collimation un peut comme le laser en fait !)
    Lionel

  4. #4
    invite803bf722

    Re : Collimation???

    Merci pour les conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c5c4453

    Re : Collimation???

    Citation Envoyé par orinnel Voir le message
    ...laser et compagnie pas tres tres precis surtout pour le reglage de l'oriantation du secondaire! tu peux collimater "juste" avec un laser alors que le secondaire n'ai pas bien orienté.
    Je suis d'accord, mais je tempèrerais quand même

    Quel que soit le matériel utilisé, le plus "dur" à faire est de bien orienter le secondaire. Et là, effectivement, le Cheschire s'en sort (beaucoup) mieux que les autres. Ensuite, quand le secondaire est bien orienté et que la collimation semble bonne, le laser permet de fignoler la chose. Sous réserve évidemment que celui-ci soit bien centré dans le PO et tout et tout, sinon ça ne marchera pas comme il faut.
    Mais c'est pareil pour le Cheschire, d'ailleurs, si la croix n'est pas centrée par exemple. Il y aura un truc qui déconnera à la fin.

    Perso, j'arrive à mettre Cheschire et Laser d'accord à un (gros) poil de luc près. Et je sais que quand je n'y arrive pas, ben c'est que le secondaire est mal positionné, tout bêtement. Alors on reprend presque à zéro avec le Cheschire et on refait un tour.

    Voili voilou. En résumé : Cheschire d'abord, Laser pour fignoler. Donc je prendrais les deux (ce que j'ai fait, donc )

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Collimation???

    Slt
    Moi j'ai un laser de collimation et bien ecoute je ne le regrette pas du tout, en 2 min le telescope est collimaté, il reste alors plus qu'a finir sur une etoile
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    invite757da740

    Re : Collimation???

    perso laser aussi , a condition que le primaire soit marqué.
    collimation avec une barlow 2X c'est nikel

  9. #8
    invite803bf722

    Re : Collimation???

    Vous collimater souvent votre tele, est ce que le transport déregle vraiment bcp les mirroir
    Centrer dans le PO* ca veux dire koi

  10. #9
    orinnel

    Re : Collimation???

    Porte Oculaire
    of course....

  11. #10
    invite84c10b22

    Re : Collimation???

    Bonsoir

    Je dispose de la majorité des instruments pour la fin de la collimation et je dis bien la fin de celle ci .

    Il y à beaucoups de choses à voir pour que la collimation soit faite correctement .

    D'abord l'instrument doit être sans jeu surtout au niveau du PO .
    PO bien centré et positionné dans le tube ( il doit être perpendiculaire par rapport à l'axe du tube) , secondaire bien positionné et orienté utiliser un tube PVC fendu dans la longueur y mettre un oeilleton puis regarder à l'intérieur pour positionner le secondaire en hauteur .
    Ensuite le temps de faire le positionnement du secondaire (si besoin ) mettre le primaire en température (la j'insiste sur ce point car il semble que celà joue beaucoup car le miroir principal se déforme un peu en changeant de température , point semsible si l'on fait de la photo ) .

    Quand ces choses sont bonnes on peut commencer la collimation .
    Je n'ai pas de préférences particulière Laseroeilleton ou autre car à partir du momment ou on est méticuleu celà ce passe bien .
    Ensuite finir la collimation sur une étoile .

    C'est ma facon de procéder depuis bientot un ans et elle me donne entière satisfaction .

  12. #11
    invite803bf722

    Re : Collimation???

    De toute facon pour l'instant je n'ai pas le problème je n'ai aucun outil pour faire la collimation, je me renseigne pour ne pas me tromper .....
    Merci pour vos conseils

  13. #12
    invite84c10b22

    Re : Collimation???

    Je suis en train de faire un tuto pour tous les allignements .

    Il est très important de bien faire certains allignement au depart .
    Par la suite tout est beaucoup plus facile à faire .

  14. #13
    invite57046850

    Re : Collimation???

    Citation Envoyé par Diablo27 Voir le message
    De toute facon pour l'instant je n'ai pas le problème je n'ai aucun outil pour faire la collimation, je me renseigne pour ne pas me tromper .....
    Merci pour vos conseils
    bonjour,
    Avec un newton il fautr vérifier et si nécessaire retoucher la collimation à chaque déplacement de l'instrument.
    Perso je vérifie et souvent retouche légèrement ma collim à chaque observation-séance photo. Cela me prend environ 2 minutes.
    Pour la collim complète par exemplke après un démontage pour nettoyage des miroirs le cheshire.
    Pour les vérifications courante le laser si bien réglé ou l'oeilleton le plus simple et rapide.
    Bien entendu une "vraie collim" si fini sur une étoile si la turbu le permet.
    Pierre

  15. #14
    inviteab9d9de4

    Re : Collimation???

    Quelques petites réflexion sur la collimation laser :

    http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image11.html

    Et si vous voulez vous simplifier la vie, marquage du secondaire : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

  16. #15
    louvecb

    Re : Collimation???

    intéressant comme lien, denX, merci
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Collimation ?
    Par invitef15cc928 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2008, 20h21
  2. Collimation
    Par invitebc354f21 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2007, 20h13
  3. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 14h04
  4. collimation
    Par invite90d048af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2007, 11h28
  5. Collimation
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2005, 20h28