Collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Collimation



  1. #1
    Stemelmat

    Collimation


    ------

    Bonjour,

    J'ai vérifié la collimation de mon télescope (Orion 203mm f/d 4.9) et par la même occasion tenté de le régler.
    Pour le moment je la fait de jour avec un cheshire en suivant les indications de la notice et des différents sites qui en parle comme celui-ci (http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm).

    Voilà mon petit soucis:

    Je commence donc par centrer le secondaire et pour finir le miroir primaire.
    En suivant les consignes du site indiqué plus haut j'observe à travers le PO l'image représentée page 3 du site en question. C-à-d le réticule du cheshire centré sur l'oeilleton du miroir primaire.
    Et c'est là que j'ai un PB. Je voulais savoir si c'etait normal de voir une partie de l'intérieur du PO en reflet dans le miroir. Car à priori il est indiqué que tous les "cercles" devraient être circonscrit. Donc j'essaie de procéder de la sorte (en regardant simplement dans le PO sans aucun oculaire) et après tous les réglages (Je précise qu'à ce stade je n'ai plus utilisé le cheshire mais l'oeilleton livré avec le tube pour centrer le miroir primaire) le réticule du cheshire n'est cette fois-ci plus centré sur l'oeilleton, mais les cercles sont tous bien circonscrit ????


    Je ne sais pas ci j'effectue les bon réglages. Eventuellement si quelqu'un pouvait mettre en ligne une photo représentant ce qu'il voit à travers son PO....

    D'avance merci.

    Stéphane.

    -----

  2. #2
    Stemelmat

    Re : Collimation

    La page 3 correspond à la troisième étape sur le site.

  3. #3
    pol1

    Re : Collimation

    Bonjour Stemelmat !
    Je pense, si je te comprends bien, que tu dois être dans le "bon".
    Je joins une image "vue depuis le Shechire" du t200/1000 avec une légère décollimation (je dois agir sur le primaire dans ce type de décallage afin de ramener la pastille bien au centre, le secondaire étant OK car on voit de façon égale les 3 attaches du primaire)
    J'espère avoir répondu à ta demande ...
    Amicalement
    Pol1
    Images attachées Images attachées  
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  4. #4
    Stemelmat

    Re : Collimation

    Bonjour Paul1,

    Merci pour la photo c'est sympa.
    Je me suis retrouvé un peu avec cette image lors de la première collimation. Pourrais-tu me confirmer que le petit croissant de lune que l'on voit en reflet sur le miroir secondaire est bien l'intérieur de ton PO. Dans ce cas ma collimation serait bonne. Car pour le moment si je regarde au travers du cheshire, le réticule n'est pas centré comme sur ta photo et de plus je ne voit qu'une seule des fixations du primaire.
    En revanche si j'utilise un oculaire de collimation classique, les fixations du primaires sont toutes les 3 présentes et le miroir secondaire se situe au centre de l'ombre du secondaire.
    Globalement je voulais savoir si le décalage etait normal c-à-d miroir secondaire décalé par rapport à l'ombre du secondaire et le fait de voir une partie de la paroi interne du porte oculaire.

    D'autre part, pour centrer le secondaire, tu utilises un laser et ensuite le cheshire pour centrer le primaire ?

    Merci

    Bien Cordialement,

    Stéphane.

    PS: avec ton accord, je peux t'envoyer ton image (modifiée) sur laquelle j'indique de quel "petit croissant de lune je parle".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pol1

    Re : Collimation

    Bonsoir Stemelmat !
    1) Le croissant de lune "gibbeuse" est en effet l'image de l'intérieur du PO MAIS plus précisément l'image de la cible à 45° du Cheshire; Il y a effectivement un "jeu" d'ombre qui empêche de voir cette cible bien circulaire.
    2) Tu ne vois qu'une des fixations du primaire ---> agir sur l'inclinaison du secondaire (c'est par ici qu'il faut débuter ta collim. !!)
    3)Je n'ai JAMAIS utilisé un oeilleton de collim. ... donc je ne sais pas ce qu'on y voit (j'ai pu comprendre que c'est un Cheshire simplifié).Tu Parles d'ombre du secondaire et là je ne comprends pas !
    Personnellement j'utiliserais le cheshire car il semble selon mon avis et celui de bcp d'Astram que c'est le top !!...
    4) Le laser pour régler le secondaire: oui, je l'ai déjà fait, c'est valable selon moi mais moins précis que le Cheshire (c'est juste "dégrossi": pour preuve: insère le Laser dans le PO, (j'ai un Crayford - mais c'est pis encore avec une crémaillère !!!) et tu remarqueras qu'il y a tjs un certain "jeu" (sans parler du poids des Lasers !) regarde comme le joli point rouge va d'un côté à l'autre de la pastille du primaire RIEN qu'en faisant osciller le laser dans le PO !!! Ca varie même si tu collimates avec le PO vertical ou en pn horizontale !!!

    Je te conseille de collimater au Cheshire (TOUT) de faire un test sur une étoile ... et si c'est bon laisse tomber les autres systèmes (ou pour t'amuser ou comprendre comment tout ça fonctionne tu testes l'oeilleton, le laser, ... mais tu verras que tu trouveras des différences!)
    Finalement ce qui compte c'est que l'image légèrement défocalisée d'une étoile soit bonne !
    Aussi n'y a t il aucun problème pour que tu modifies l'image jointe dans le poste précédant !!
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  7. #6
    Stemelmat

    Re : Collimation

    Bonsoir Paul1,

    je vais essayé d'expliquer ce que j 'entends par ombre du secondaire :

    En regardant au travers du PO je vois dans un premier temps (en partant du bord du tube vers le centre) les fixations du primaire, l'image de l'araignée et enfin un "gros" rond noir (Je pense que tu appelles çà l'image du secondaire sur ta photo).
    Au départ je voulais que tous ces cercles soient concentriques mais dans ce cas le réticule du cheshire n'etait plus centré.

    J'ai donc suivi ton conseil, je vois à présent les fixations entièrement, le réticule du cheshire au centre de l'oeilleton du primaire et une configuration assez proche de la tienne.
    J'ai mis une image (moins bien que la tienne !) pour que tu puisse constater la collimation.

    Encore merci pour ton aide et bon reveillon !

    Amicalement,

    Stéphane.

  8. #7
    Stemelmat

    Re : Collimation

    Voici le fichier !?!?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Pepito59

    Re : Collimation

    Salut,

    Je remarque que tu fais parti de cette superbe région du Nord

    Si parfois tu n'arrives pas à régler ton problème de collimation je te propose de le faire ensemble.

    Joingnable par l'intermédiaire de mon site web http://astro59.com

    Cordialement

    Pepito

  10. #9
    pol1

    Re : Collimation

    Ok ! Ca s'approche de la "vérité" !! Mais .... ton secondaire présente une forme elliptique !! ... il faut donc lui donner une forme PARFAITEMENT circulaire en le faisant pivoter sur son axe !!
    Pour cela: dévisse les 3 vis du porte secondaire et agis sur la vis centrale afin d'amener le miroir AU CENTRE du PO (vérifier cela sans mettre d'oculaire ni de Cheshire dans le PO). Quant il est CENTRé dans le PO tu le fais pivoter afin qu'il te donne un cercle parfait !!
    ATTENTION: NE LE LAISSE PAS TOMBER SUR LE PRIMAIRE : c'est la vis centrale qui le tient !! Donc travaille avec le tuble sur une surface horizontale, pas sur l'équatoriale !!!....
    Quand ceci est fait serre les 3 vis pérphériques tout en maintenant le secondaire centré dans le PO: et ça !!! c'est un passe-temps !! surtout la 1re fois !! mais ça vaut le coup !
    Un truc: pour centrer le secondaire (c'est génial) !!
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809
    Voilà ! ne te décourage pas ! ...
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

Discussions similaires

  1. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 14h04
  2. collimation
    Par invite90d048af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2007, 11h28
  3. Collimation
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 18h02
  4. Collimation.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 22h52
  5. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 15h19