Bonjour,
J'ai vérifié la collimation de mon télescope (Orion 203mm f/d 4.9) et par la même occasion tenté de le régler.
Pour le moment je la fait de jour avec un cheshire en suivant les indications de la notice et des différents sites qui en parle comme celui-ci (http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...ollimation.htm).
Voilà mon petit soucis:
Je commence donc par centrer le secondaire et pour finir le miroir primaire.
En suivant les consignes du site indiqué plus haut j'observe à travers le PO l'image représentée page 3 du site en question. C-à-d le réticule du cheshire centré sur l'oeilleton du miroir primaire.
Et c'est là que j'ai un PB. Je voulais savoir si c'etait normal de voir une partie de l'intérieur du PO en reflet dans le miroir. Car à priori il est indiqué que tous les "cercles" devraient être circonscrit. Donc j'essaie de procéder de la sorte (en regardant simplement dans le PO sans aucun oculaire) et après tous les réglages (Je précise qu'à ce stade je n'ai plus utilisé le cheshire mais l'oeilleton livré avec le tube pour centrer le miroir primaire) le réticule du cheshire n'est cette fois-ci plus centré sur l'oeilleton, mais les cercles sont tous bien circonscrit ????
Je ne sais pas ci j'effectue les bon réglages. Eventuellement si quelqu'un pouvait mettre en ligne une photo représentant ce qu'il voit à travers son PO....
D'avance merci.
Stéphane.
-----