Collimation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Collimation ?



  1. #1
    Deportivien

    Collimation ?


    ------

    Bonjour/soir,

    J'aimerais savoir s'il était possible de faire sa collimation grâce au soleil (avec un filtre bien sûr). Je pose cette question mais je crois qu'il ne rentre même pas lorsque je le défocalise...

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Collimation ?

    heu.... quand on dit faire la collim sur une étoile... on parle de toutes les étoiles sauf bien sur... du soleil.

    et pour cause... il faut, et c'est le cas des étoiles, que tu n'ai qu'un point minuscule... mais brillant pour avoir la figure d'airy pour la collim... chose que tu n'auras jamais avec le soleil ou meme encore une planete , là c'est un disque..

  3. #3
    Deportivien

    Re : Collimation ?

    D'accord, merci.
    J'en profite pour poser une autre question : est-il possible de faire sa collimation avec une diode placé à une dizaine de mètre ? Un peu à la manière d'une étoile artificielle frabriquée maison.

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Collimation ?

    bonjour ,par contre tu peut te servir du soleil ,qui te renvoie par reflection sur une bille bien polie , un point lumineux minuscule pour faire une collimation de jour , comme sur une étoiles avec la tache d'airy .
    ne jamais regardez le soleil directement ou avec un instrument , danger !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deportivien

    Re : Collimation ?

    Pas bête la technique de la bille. Mais est-ce que ça ne risque pas de chauffer l'instrument (à la manière d'une loupe) ?

  7. #6
    invite757da740

    Re : Collimation ?

    la technique de la bille comme explique william est tres bien et sans aucun danger... le seul "soucis" c'est surtout d'arriver a voir la figure d'airy en plein jour...
    tu peux essayer de te faire une étoile de collimation avec une simple diode et mettre devant un carton en ayant prit soins de percer un minuscule petit trou devant la diode... faut gaffe quand meme..plus c'est petit mieux c'est

  8. #7
    Deportivien

    Re : Collimation ?

    Merci pour toutes vos réponses !
    Je vais essayer ça de suite.

  9. #8
    invite757da740

    Re : Collimation ?

    si t'arrive a faire un trou de quelques microns de diametre.... c'est tout bon

  10. #9
    Bearny

    Re : Collimation ?

    Il n'y a pas assez d'étoiles dans le ciel pour faire une collimation!!!!
    bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : Collimation ?

    voilà, mon etoile artificielle monter sur l'appareil de foucault
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite7fbb006d

    Re : Collimation ?

    mdr Bernard , il y a tellement d'arbre que je ne vois pas la forêt

  13. #12
    Deportivien

    Re : Collimation ?

    C'est qu'en plein jour c'est un peut compliqué...

    Dobcat c'est toi qui l'a réalisé ton appareil de Foucault ?

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Collimation ?

    oui ,c'est moi qui l'ai fait
    je te donne un lien vers le site d'un copain
    http://www.astrosurf.com/centaurus/
    dedans , dans la rubriques "mes liens favoris" ,tu trouve le livre de texereau en ligne ou justement,et c'est gratuit , il y as le modele pour l'étoile artificielle et plein d'autre chose pour la construction d'un télescope (ma bible)
    sur le site a la rubrique" mes photos" tu trouveras aussi quelques bricollages personnels : laser de collimation avec son banc de reglages , double croix avec un oeilletons pour aligner les optiques au montage , brouettes de transport pour dobson , support de chercheur a translation etc ...
    c'est pas bien difficille et pas cher avec de la recup ! a part les optiques ou c'est un peu plus dur, le reste c'est du mecano
    amuse toi bien

  15. #14
    Deportivien

    Re : Collimation ?

    Merci beaucoup !
    Je sent de longues heures de lectures qui approchent =)

  16. #15
    stevegourdon

    Re : Collimation ?

    salut a tous et a toutes !!!

    heu dob !!!! le lien pour aller s instruire sur le site de mr texereau rubrique mes liens favoris est mort ou ca vient de chez moi ????

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  17. #16
    invite88c56b4c

    Re : Collimation ?

    effectivement le liens ne fonctionne pas!
    celui oui http://www.astrosurf.com/texereau/ je viens de l'essayer, ça marche !
    je previens centaurus desuite !

Discussions similaires

  1. collimation
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 09h31
  2. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 14h04
  3. Collimation
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 18h02
  4. Collimation.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 22h52
  5. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 15h19