CROA d'une soirée un peu "osée"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

CROA d'une soirée un peu "osée"



  1. #1
    invite3a0844ce

    CROA d'une soirée un peu "osée"


    ------

    Salut,

    Petite soirée astro hier de 21h30 à 1h du matin. Une soirée riche en surprises…et en interrogations !

    J’ai bien entendu commencé par Jupiter, je comptais faire les derniers clichés de l’année mais la turbulence était très mauvaise et la faible hauteur de Jupiter n’a rien arrangé… Du coup c’est terminé pour cette belle planète que je retrouverai en 2007.

    Je me suis ensuite tourné vers du CP avec des objets que je connaissais déjà (M13, M57…) et d’autres que je n’avais jamais vu (M24, CR399, IC 1396 et IC 4756) Je n’ai fait aucune mise en station : je cherchais « au pif » à l’oculaire et dès que je tombais sur quelque chose d’intéressant, je regardai sur Cartes du Ciel de quoi il s’agissait. Le ciel est tellement riche que l’on tombe toujours sur quelque chose ! J’ai par ailleurs suivit un satellite à l’oculaire pendant bien 30 seconde, que j’ai surprit en train de traverser M24 !

    Jusque là tout allait bien, mais je me suis mit dans la tête depuis quelques temps d’aller voir un peu plus loin en planétaire. Je pars donc hier à la recherche de Pluton avec mon petit 114 (ne riez pas trop quand même ! ) Je prends la direction de l’étoile Xi de la constellation de la Tête du Serpent. Seulement voilà, Carte du Ciel est (très) loin de répertorier toutes les étoiles. Il indique simplement la présence de HR6562entre 55XiSer et Pluton. J’ai vu cette étoile, et je m’en suis servit de point de repère pour partir sur Pluton dans la direction que m’indiquait le logiciel. Je suis sûr à 100% que je me suis trouvé à l’endroit où se situait Pluton et que la planète était dans mon oculaire. Je sais qu’avec une magnitude de 13.9, je ne peux normalement pas la voir, et je n’aurais de toutes façons pas su de quelle « étoile » il s’agissait parmi les dizaines que je voyais. A l’endroit qu’indique le logiciel, j’ai cependant pu voir une étoile bien moins visible que les autres (elle n’était d’ailleurs visible que par moment) donc je me suis dit « pourquoi pas ? » Mais bon, rien n’est moins sûr qu’il s’agissait de Pluton…

    Je prends ensuite la direction du Capricorne, pour tenter de trouver Neptune. Là, le problème c’est que la constellation rase les arbres, et elle n’était que très peu visible. Je suis partit de l’étoile Delta (Deneb Algedi 49 Del Cap) de la constellation pour rejoindre les trois étoiles alignées : 45Cap, 44Cap et 42Cap. D’après le logiciel, la planète est perdue au milieu de rien, mais à l’oculaire c’est une autre histoire… En me basant sur 32 lot Cap je réussis quand même à trouver ce que je cherche : je suis sûr à 80% que l’ « étoile » que j’observais était Neptune (on distinguait une couleur bleutée) Je dis 80% car une autre « étoile » à proximité m’a fait douter, et me fait encore douter maintenant. Enfin, que ce soit l’une ou l’autre, je suis sûr à 100% que j’ai vu Neptune ! Il y a d’ailleurs un avion qui est passé juste à côté !

    Uranus était encore trop basse pour que je puisse l’observer, ce sera pour le mois d’août, et là je vous promets une petite photo (j’ai essayé sur Neptune, mais le capteur de la webcam n’était pas assez sensible)


    Je voudrais savoir s’il existe des logiciels plus complets que Cartes du Ciel (j’en doute) afin que je puisse éclaircir le doute sur Neptune, et que je puisse savoir si oui ou non mon télescope est capable de me faire « voir » Pluton.

    Je remercie tous ceux qui auront prit le temps de lire ce post
    +

    -----

  2. #2
    black templar

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Salut !

    Sympa la soirée.

    Pour les logiciels, il y a redshift. (J'ai fait une captyre d'écran, étoiles jusque magnitude 16 autour de Neptune, grossissement x100)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    salut,

    Trés beau CROA!

    Quel courage de chercher Pluton et Neptune au 114 ! Vivement ta photo d'Uranus !

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Black templar, merci pour l'image (elle n'est pas encore validée, mais je pense qu'elle va m'éclaircir d'un grand doute)

    Si tu as le temps, pourrais-tu faire une capture d'écran sur les environs de Pluton ? Celà m'aiderait énormément !

    Merci beaucoup,
    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Joli CROA, Clément, et bon courage pour Pluton!
    En août, il y a quelques beaux challenges pour les photographes: outre Uranus, on pourra tenter Neptune ainsi que plusieurs astéroïdes à l'opposition...

  7. #6
    black templar

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Citation Envoyé par clémenton
    Si tu as le temps, pourrais-tu faire une capture d'écran sur les environs de Pluton ? Celà m'aiderait énormément !
    Pas de problème : toujours x100, Mag max: 16


    Citation Envoyé par jbfe
    En août, il y a quelques beaux challenges pour les photographes: outre Uranus, on pourra tenter Neptune ainsi que plusieurs astéroïdes à l'opposition...
    Oui jean, tu as raison, du momeznt qu'on a pas un ciel pourris dans une ville pourie ... Je ne vois même pas le trapèze de hercule ...

    Enfin, je vais essayer d'aller dans un club pour la nuit des étoiles, je verrais peut-être plus de chose qu'a l'ordinaire ...

    A oui, Il y a 4 jours, j'ai vu en exclusivité la nébuleuse de la lyre. j'étais content, c'était la première fois !

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    VLe

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Salut Clément,

    pour Pluton, je crois qu'elle n'est malheureusement accessible en visu qu'à partir de 250 d'ouverture. Pour Neptune, je ne sais plus. De toute façon, elle se différencie d'une étoile par un très faible diamètre apparent ( elle ne scintille pas au télescope ) et aussi par sa couleur bleu-vert caractéristique. A+
    Valère.

  9. #8
    invite87912a33

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Sympa ce petit CROA !
    Je doute que ce soit Pluton que tu aies vu mais c'est déjà bien d'avoir cherché ^^
    J'espère que tu nous posteras d'autres compte-rendus aussi intéressants que celui-là prochainement.

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Citation Envoyé par VLe
    pour Pluton, je crois qu'elle n'est malheureusement accessible en visu qu'à partir de 250 d'ouverture.
    C'est ce que je pensais. On m'avait même dit 300mm... Enfin, c'est toujours sympa de s'attaquer à ce genre de recherche, et je crois que ce soir je vais m'y remettre (surtout sur Neptune) en m'appuyant sur les cartes de black templar.

    Citation Envoyé par VLe

    Pour Neptune, je ne sais plus. De toute façon, elle se différencie d'une étoile par un très faible diamètre apparent ( elle ne scintille pas au télescope ) et aussi par sa couleur bleu-vert caractéristique.
    Là par contre c'est possible avec un 114 et même peut-être moins (sa magnitude actuelle est de 7.8)
    Et pour Uranus ça va être un régal !

    +

  11. #10
    invite3a0844ce

    Thumbs up Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Salut à tous,

    Hier, nouvelle soirée avec cette fois-ci la présence d'Oregon qui avait porté son 130/900 pour l'occasion.

    Au total, une observation de 4h non-stop, qui avait pour but de terminer le travail commencé la veille (pour Pluton et Neptune), ainsi que de comparer un peu le 114 avec le 130 en CP.

    La liste de tout ce que l'on a vu est longue à établir : Jupiter, M57, M13, M24, M25, Alcor, Albiréo, M5 (que j'ai trouvé totalement au hasard) M39, CR399, IC1396, IC4756, M103... et bien d'autres amas dont j'ai oublié les noms !

    J'ai été scotché par M57 : d'habitude je ne vois qu'une petite tâche floue, mais là je distinguais parfaitement l'anneau avec une cavité centrale un peu plus sombre, chose que l'on ne voit normalement qu'à partir de 200mm d'ouverture. Le 130 qui collecte plus de lumière nous montrait un peu plus d'étoiles, mais étrangement la nébuleuse ressortait mieux au 114. Le 130 s'est néanmoins montré plus performant sur M24.

    Surprise également sur M13 : au 130 comme au 114 les étoiles de la périphérie étaient parfaitement résolues, magnifique vraiment !

    Vers minuit, on se tourne sur les environs de Pluton (je ne vais pas la lâcher celle-la ! ) Avec toutes les cartes dont je disposais, on met l'endroit où doit se trouver la planète en plein milieu du champ de nos oculaires. Au 114 je vois cette même "étoile" faiblarde que j'ai vu la veille, et qui n'apparaît que par moment. Le 130 n'apporte ici rien de plus. Pour se consoler on se dit que c'est bien Pluton, mais sans y croire...

    1h du matin, direction Neptune : cette fois-ci je ne l'ai pas manquée la petite boule bleue ! Superbe tout simplement.

    A 2h, Uranus apparaît derrière les arbres, mais la fatigue est là et je préfère garder le suspens pour le mois d'août !

    Au final une très belle soirée, parsemée de trois ou quatre étoiles filantes, et de quelques avions que l'on que l'on n’a pas manqué de suivre à l'oculaire !

    Voilà, prochain épisode en août.
    @+

  12. #11
    Microquasars
    Invité

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    salut,

    Oui la soirée d'hier soir était magique et ma laissé plein d'image dans la tête, parcontre je dois dire que clément à ou un dont ou alors il est tout simplement doué car pour pointer un amas ou une nebuleuses, il tombe directement dessus!!!

    Alors que moi il me faut 5min en plus pour la découvrir et avec ses conseil en plus, mais bon maintenant je m'y reconnait beaucoup est je mani beaucoup mieux ma monture équatorial.

    Sinon je suis vraiment bleufé par tout ce que l'on a pu voir, M24 est ma préféré avec M13, parcontre comme le dit clement M57 était vraiment super au 114 on distinguait plusieurs parties.

    En debut de soirée nous étions perplexent au niveau des nuages qui ce montraient, mais finalement ils ne nous ont jamais géné.

    Petite paranthèse, nous avons vu la constellation du dragon vers 1h45.

    Et je confirme 4h non stop d'observation!

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Citation Envoyé par OREGON

    parcontre je dois dire que clément à ou un dont ou alors il est tout simplement doué car pour pointer un amas ou une nebuleuses, il tombe directement dessus!!!
    L'expérience tout simplement... A force le ciel on le connait par coeur !

    Citation Envoyé par OREGON
    Petite paranthèse, nous avons vu la constellation du dragon vers 1h45.
    Oui elle était visible bien avant même !

  14. #13
    Microquasars
    Invité

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Oui peut etre mais j'était tellement atentif sur les amas et autres que je ne l'avais pas vu, et je crois que pour toi c'était la même chose non?

  15. #14
    jbfe

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Félicitations à tous les deux: vous observez et progressez ensemble!

    Je vous invite à faire des croquis de vos observations pour rendre vos CROA encore + vivants: lancez-vous!

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Citation Envoyé par jbfe
    Je vous invite à faire des croquis de vos observations pour rendre vos CROA encore + vivants: lancez-vous!
    Pour ma part, j'attends la fin de la semaine prochaine que je sois véritablement en vacances, et là les dessins vont tomber ! Je pense notamment à M57, M13 et M5.

    Je dessinerai également les environs de Pluton, pour voir si cette "étoile" que je suspecte se déplace ou non, mais je ne me fais pas d'illusions...

    Et puis bien entendu, des photos d'Uranus viendront s'ajouter à celà !

    Rendez-vous en août donc

    +

  17. #16
    VLe

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Salut Clément,

    Roger Marical vient malheureusement de me confirmer qu'en fait il faut un 300 minimum et assez ouvert. De plus, pour trouver Pluton il faut situer précisément chaque étoile dans le champ car Pluton n'est visible qu'en vision de côté ! A+
    Valère.

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Ok Valère merci de ces précisions. 300mm... c'est bien ce que l'on m'avait dit. Le rêve s'arrête donc là C'est pas grave, je me consolerai sur Uranus et Neptune

    +

  19. #18
    jbfe

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Magnitude de Pluton à l'opposition: 13.9!
    Effectivement, visuellement nos "petits" télescopes ne pourront rien; mais comme tu le dis, Clément, il reste de quoi se consoler...

  20. #19
    invite3a0844ce

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Citation Envoyé par jbfe
    mais comme tu le dis, Clément, il reste de quoi se consoler...
    Oh oui, d'autant plus que je viens de voir que NGC 7000 est actuellement visible (c'est celle que floastro nous avait montré en photo, North America nebula ) et qu'elle à l'air magnifique à observer. De belles soirées en perspective donc et je l'espère de beaux dessins.

    Ce soir, comme plus de 300 fois par an dans le var, le ciel est superbe, mais hélas je ne pourrai en profiter.

  21. #20
    jbfe

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Ce soir, comme plus de 300 fois par an dans le var, le ciel est superbe

    Il nous nargue, il nous nargue

  22. #21
    invite3a0844ce

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Ah, là j'avoue je l'ai fait exprès ! J'étais sûr que tu allais réagir... Enfin, dis-toi qu’en France il y a bien pire que le ciel bourguignon...

  23. #22
    black templar

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Peut-être le ciel du Nord ...
    Là, il pleut, il fait des nuages, de la brume.
    En gros, (j'ai jamias vraiment calculer) un mois de beau ciel par an (paut-être un peu plus ??)

    Mais bon, je ne m'en plein pas, je me dit que ça doit être pire ailleur...
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  24. #23
    jbfe

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Pour ceux qui sont intéressés par la capture photo d'Uranus avec un 114:
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011026.html

  25. #24
    invite3a0844ce

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    Citation Envoyé par jbfe
    Pour ceux qui sont intéressés par la capture photo d'Uranus avec un 114:
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011026.html
    Lui il fait vraiment de supers trucs avec son 114. J'ai visité son site plusieurs fois, et il y a vraiment de très beaux clichés. D'ailleurs il m'arrive de me baser sur ses photos pour voir ce que valent les miennes.

    Je n'ai toujours rien fait sur Uranus (pas avant ce week-end) mais je pense que ça va être dur de faire pareil !

    +

  26. #25
    Microquasars
    Invité

    Re : CROA d'une soirée un peu "osée"

    ah oui, elle est trés belle cette photo d'uranus.

Discussions similaires

  1. Une "cigarette" peu nocive ..
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2009, 13h59
  2. MOSAIQUE LUNAIRE DU 23 MAI+CROA d'une soirée loupée
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 07h36