Salut,
Petite soirée astro hier de 21h30 à 1h du matin. Une soirée riche en surprises…et en interrogations !
J’ai bien entendu commencé par Jupiter, je comptais faire les derniers clichés de l’année mais la turbulence était très mauvaise et la faible hauteur de Jupiter n’a rien arrangé… Du coup c’est terminé pour cette belle planète que je retrouverai en 2007.
Je me suis ensuite tourné vers du CP avec des objets que je connaissais déjà (M13, M57…) et d’autres que je n’avais jamais vu (M24, CR399, IC 1396 et IC 4756) Je n’ai fait aucune mise en station : je cherchais « au pif » à l’oculaire et dès que je tombais sur quelque chose d’intéressant, je regardai sur Cartes du Ciel de quoi il s’agissait. Le ciel est tellement riche que l’on tombe toujours sur quelque chose ! J’ai par ailleurs suivit un satellite à l’oculaire pendant bien 30 seconde, que j’ai surprit en train de traverser M24 !
Jusque là tout allait bien, mais je me suis mit dans la tête depuis quelques temps d’aller voir un peu plus loin en planétaire. Je pars donc hier à la recherche de Pluton avec mon petit 114 (ne riez pas trop quand même ! ) Je prends la direction de l’étoile Xi de la constellation de la Tête du Serpent. Seulement voilà, Carte du Ciel est (très) loin de répertorier toutes les étoiles. Il indique simplement la présence de HR6562entre 55XiSer et Pluton. J’ai vu cette étoile, et je m’en suis servit de point de repère pour partir sur Pluton dans la direction que m’indiquait le logiciel. Je suis sûr à 100% que je me suis trouvé à l’endroit où se situait Pluton et que la planète était dans mon oculaire. Je sais qu’avec une magnitude de 13.9, je ne peux normalement pas la voir, et je n’aurais de toutes façons pas su de quelle « étoile » il s’agissait parmi les dizaines que je voyais. A l’endroit qu’indique le logiciel, j’ai cependant pu voir une étoile bien moins visible que les autres (elle n’était d’ailleurs visible que par moment) donc je me suis dit « pourquoi pas ? » Mais bon, rien n’est moins sûr qu’il s’agissait de Pluton…
Je prends ensuite la direction du Capricorne, pour tenter de trouver Neptune. Là, le problème c’est que la constellation rase les arbres, et elle n’était que très peu visible. Je suis partit de l’étoile Delta (Deneb Algedi 49 Del Cap) de la constellation pour rejoindre les trois étoiles alignées : 45Cap, 44Cap et 42Cap. D’après le logiciel, la planète est perdue au milieu de rien, mais à l’oculaire c’est une autre histoire… En me basant sur 32 lot Cap je réussis quand même à trouver ce que je cherche : je suis sûr à 80% que l’ « étoile » que j’observais était Neptune (on distinguait une couleur bleutée) Je dis 80% car une autre « étoile » à proximité m’a fait douter, et me fait encore douter maintenant. Enfin, que ce soit l’une ou l’autre, je suis sûr à 100% que j’ai vu Neptune ! Il y a d’ailleurs un avion qui est passé juste à côté !
Uranus était encore trop basse pour que je puisse l’observer, ce sera pour le mois d’août, et là je vous promets une petite photo (j’ai essayé sur Neptune, mais le capteur de la webcam n’était pas assez sensible)
Je voudrais savoir s’il existe des logiciels plus complets que Cartes du Ciel (j’en doute) afin que je puisse éclaircir le doute sur Neptune, et que je puisse savoir si oui ou non mon télescope est capable de me faire « voir » Pluton.
Je remercie tous ceux qui auront prit le temps de lire ce post
+
-----