Une "cigarette" peu nocive ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une "cigarette" peu nocive ..



  1. #1
    invite0f25cea7

    Une "cigarette" peu nocive ..


    ------

    Salut à tous,
    Je me suis entretenu avec une personne qui avait pour projet de developper une cigarette qui n'aurait pas d'effets naucifs sur l'organisme du fait sa composition...je suis un peu septique.
    Pensez-vous que certains produits pourraient remplir ce rôle ?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Une "cigarette" peu nocive ..

    Si on remplace le tabac par du papier, la cigarette ainsi obtenue sera non nocive. On peut aussi décider de ne pas l'allumer.

  3. #3
    inviteee20e3bc

    Re : Une "cigarette" peu nocive ..

    quoique le papier n'est pas si anodin que ça

  4. #4
    invite0f25cea7

    Re : Une "cigarette" peu nocive ..

    Je suis tout à fait d'accord , mieux vaut ne pas l'allumer mais je pensais a quelque chose de positif pour les fumeurs qui désirent se passer de la cigarette..
    En effet chez certains le simple fait d'allumer quelque chose et de le mettre entre ses levre procure une sensation...un moyen donc pour s'arreter doucement..
    C'est sure qu'il y a debat actuellement a propos des fabriquants de cigarettes ou d'alcool point de vue ethique..moi je cherche un point de vue chimique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite994c90d6

    Re : Une "cigarette" peu nocive ..

    La cigarette est un distributeur de nicotine, voilà le seul problème à résoudre.
    Cela engendre une dépendance (c'est un drogue au sens scientifique: qui agit sur le cerveau et crée un système de dépendance).
    Les autres produits "nocifs" sont (je crois) le goudron et ce genre de jolies choses qui font très bon ménage dans un poumon

    La seule solution pour aider les fumeurs c'est de se débarasser de leur dépendance. Alors ya déjà des patchs et d'autres choses (un peu commercial je pense aussi) qui délivre également l'équivalent en nicotine à l'usager.

    L'idée de la cigarette "propre" qui constitut uniquement une dose de nicotine (sans les autres saloperies, pardon) est pas mal... mais je vois mal comment on les aiderait à s'arréter s'ils se disent "Ho ben tient, une cigarette moins nocive, plus la peine d'arréter puisque c'est pas mauvais pour moi et j'éprouve du plaisir quand même..."
    Enfin, c'est mon point de vue.
    Et comme dit Moco, suffit de pas l'allumer.

    (et je pense qu'on ne peut pas séparer le point de vue éthique du chimique... cf la réaction du fumeur qui découvre ces nouvelles cigarettes miracles et qui comprend de travers son utilité)

    Edit: je me dis aussi qu'à partir du moment où il y a une combustion, que la fumée est produite, qu'elle rentre dans les poumons... je sais pas mais je doute qu"on puisse dire que le système est "moins nocif".

  7. #6
    chatelot16

    Re : Une "cigarette" peu nocive ..

    la nicotine seule n'est pas mauvaise pour la santé mais responsable de l'addiction

    toute combustion incomplete produit du goudron et des tas de cochonerie : bruler du papier ou du bois serais pire que du tabac

    tu pourrais toujours faire un simulateur de cigarette sans combustion mais avec pulverisation de nicotine ! pour respirer la nicotine sans les cochonerie

    mais attention la nicotine pure est tres toxique : une erreur de dosage serais mortelle !

    une grande partie de la nicotine est detruite par la combustion dans la cigarette donc la nicotine extraite d'une cigarette pourait faire l'effet d'un paquet entier dans une fausse cigarette sans feu !

  8. #7
    inviteb9d42f55

    Re : Une "cigarette" peu nocive ..

    On trouve des feuilles à rouler à base d'amidon, le papier est translucide. Ne seraient elles pas moins nocives?

    Fumer est un defaut chez l'homme et il est difficile de se debarasser de tous ses defauts, le fumeur meme s'il a tort devrait etre soutenu et une cigarette moins nocive va dans ce sens.

    Je ne sais pas ce que le papier represente dans la nocivité de la cigarette mis à part ce que j'ai pu en voir sur les affiches decrivant sa composition et généraliser une diminution de cette nocivité par la science serait formidable.

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Une "cigarette" peu nocive ..

    Ils vont avoir du mal à vendre ça .... Car il faut savoir que ce n'est pas directement la nicotine qu'il y a dans une cigarette qui rend dépendant, il y a aussi d'autres composé qui joue leur rôle dans la dépendance.

    J'ai écris qu'ils vont avoir du mal a vendre ça, car certain fabricant de cigarette rajoute de l'ammoniaque au tabac, pour la simple est bonne raison que la nicotine est plus soluble en milieu basique. Donc si déjà ils rajoutes des saloperies dedans pour les vendre mieux, je ne pense pas que ça sera développer....

    Il est claire que c'est une bonne idée, mais je ne pense pas qu'une cigarette "propre" fournira les mêmes choses aux fumeurs, surtout s'ils sont habitués a avoir des doses plus fortes de nicotine a cause de l'ammoniaque par exemple.

    Pour parler de chimie, n'importe quel combustion libère des produits nocifs, car les combustions ne sont jamais parfaites, surtout si c'est dans un milieu confiné comme une cigarette, il y aura toujours du CO qui n'est pas très gentil, on peut essayer de la rendre moins nocive mais elle le sera toujours du fait de son mode de consommation.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    jgiovan

    Re : Une "cigarette" peu nocive ..

    Bonjour,

    Pour votre information il y a une pub en ce moment pour une inhalateur à nicotine qui ressemble à un sifflet ( ou d'après la pub à une subsitut de cigarette en plastique) et qui permet de reproduire les gestes du fumeur tout en s'envoyant sa dose de nicotine.

    Est-ce efficace pour arrêter de fumer ? C'est une autre question...

    C'est à ca que vous pensiez ?

  11. #10
    invite38235eee

    Re : Une "cigarette" peu nocive ..

    Oui j'ai vu cette pub aussi. Il s'agissait de ce produit:
    http://www.nicorette.ca/stop-smoking...s/inhaler.aspx

    Étant non-fumeur, je trouve ça un peu pathétique qu'on en soit rendu là, par contre, si ça peut aider certaines personnes à arrêter de fumer, j'y vois aucun mal.

    Sinon, comme le dit chatelot16, toute combustion incomplète génère des produits toxiques (sur les paquets de cigarettes au Québec, on peut y lire des noms comme acide cyanhydrique, benzène, formaldéhyde... ça fait peur pour un chimiste!). C'est donc pratiquement impossible de faire une cigarette non-nocive. D'ailleurs, les autorités ne disent-elles pas que la fumée de cannabis est plus nocive pour les poumons que la cigarette (quoique c'est peut-être seulement pour dissuader les gens).

  12. #11
    inviteb9d42f55

    Re : Une "cigarette" peu nocive ..

    L'inhalateur est un bon proceder d'un point de vue medical c'est une solution therapeutique, mais relativement cher et n'est plus du tout une cigarette, c'est un instrument qui delivre de la nicotine et je ne crois pas que le fumeur retrouve les gestes dont il depend.

    En tant que fumeur occasionnel et ayant testé le papier à rouler à base d'amidon, il s'avere que cela reste "acceptable".
    Il y a moins de fumée et le gout de la cigarette est legerment moins forte mais un fumeur à l'impression de fumer.

    Quelle est la difference de toxicité avec le papier de la cigarette normal? cela parait moins nocif, est ce reelement le cas?

    Le papier à rouler à base d'amidon s'appel "aleda"

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26