CROA Pic du Midi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CROA Pic du Midi



  1. #1
    invite311ce497

    CROA Pic du Midi


    ------

    Salut à tous ! Voilà comme promis un petit CROA de mon passage à l'observatoire du Pic du Midi.
    Malheureusement ce n'était pas de nuit, mais il y avait quand-même le soleil, et puis le ciel depuis le gîte situé à 6km de La Mongie et à 1500m environ possédait un ciel largement suffisant pour quelques observations à l'oeil nu.
    Le Dimanche 16 Juillet nous avons pris la route pour nous rendre au Pic du Midi de Bigorre (c'est son vrai nom).
    Nous sommes arrivés au Gîte des "Cascades" aux environs de 14h30. Une fois les valises déposées, nous nous sommes rendus à La Mongie vers 15h.
    Quelques minutes d'attente avant de pouvoir prendre le téléphérique qui nous amènerait sur "Le Vaissean des Etoiles". Un mauvais présage c'est alors manifesté, les premiers coups de tonnerre et des gouttes de pluie se sont mises à tomber...
    Malgrès tout, nous avons quand-même embarqué dans le téléphérique.
    Après moins de 1min d'ascension...BAM!... le téléphérique s'arrête... On entend grâce à la radio du conducteur que cet arrêt est du à l'orage qui s'avance sur le Pic.
    Après 2-3 minutes d'attente nous sommes repartis et après 500 mètres de dénivelé et nous arrivons à la station intermédiaire du Taoulet.
    Nous devons alors prendre une seconde cabine pour aller cette fois-ci au sommet.
    Encore 500 mètres de dénivelé auèdessus des grands pics rocheux, pris dans les nuages et accompagnés dans notre voyage par un couple de vautours.
    La cabine s'immobilise enfin dans la station du sommet.
    Enfin la terre ferme pour moi qui est le vertige .
    En raison de l'orage qui s'abat sur le site, nous sommes allés visiter le musée : de nombreux panneaux, maquettes, reliefs tous plus intéressants les uns que les autres sur le soleil, la météo, la ciel, les planètes, le ciel profond, une maquette du site du Pic, de plusieurs téléscopes et enfin l'accès à la coupole de l'ancien coronographe de Bernard Lyot. Bref que des choses très intéressantes en particulier sur le soleil avec des animations sur ordinateur des protubérances, éruptions et de la granulation.
    A la fin de la visite, on nous annoce qu'en raison des intempéries, nous étions bloqués en haut.
    Au final l'attente a durée 2h, et pour faire passer le temps, un astronome nous a fais une petite conférence sur le système solaire.
    Le soir, une fois la nuit tombée, je me mets à la fenêtre de la chambre du gîte et là....surprise et émerveillement ! Le ciel est complètement dégagé et grouille d'innombrables étoiles ! La dernière fois que j'avais vu cela c'était au Champ du Feu, et encore le ciel est encore meilleur ici malgrès 3 lampadaires qui heureusement se sont éteints au environ de minuit.
    On voit le Sagitaire comme jamais, avec M8 visible à l'oeil nu et très brillante, ainsi qu'Ophiucus, la Balance, le Dragon, le Cygne, l'aigle et Jupiter extrêmement lumineuse, si bien qu'elle ma servie de veilleuse pour m'endormir
    Malheureusement étant à l'intérieur, je n'avais pas accès à toutes les constellations, mais ce que j'ai vu m'a suffit ! La Voie Lactée si brillante ! avec même mes régions sombres qui se détachent du fond du ciel tant le ciel est pur !
    Devant mon abattement, mes parents cèdent pour refaire l'ascension vers le sommet le lendemain matin, et là le rêve ! Le ciel complètement dégagé, l'accès aux terrases ouvert et mise à disposition d'un PST sur Celestron GP ! Que demander de plus ! J'ai même pu voir un téléscope de 400mm environ dans une coupole ouverte pour un nettoyage.
    Je fais le pleins de souvenirs pour me rappeler de mon passage ici, en plus des photos et du film réalisés : j'ai acheté une pièce collector, un écusson et 3 cartes postales avec les protus au coronographe, M57 et la Nébuleuse North América.
    Je n'avais vraiment pas envie de redescendre mais bon... Même les meilleures choses ont une fin.
    Bref, enchanté d'avoir fais ce voyage et c'est presque sûr que j'y retourne l'année prochaine !!

    Voilà , j'espère que ça vous aura plus le CROA de mon périple à l'observatoire du Pic du Midi.

    @+++ Hervé

    -----

  2. #2
    invite072f76c1

    Re : CROA Pic du Midi

    Ça avait l'air super cette visite. Mais qu'entends-tu par pièce collector?

    bons ciels,
    jsboutin

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : CROA Pic du Midi

    Super, Hervé, mais tu n'as pas fait de photos???

  4. #4
    invite072f76c1

    Re : CROA Pic du Midi

    "en plus des photos et du film réalisés" Il mentionne en avoir fait, jbfe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : CROA Pic du Midi

    "en plus des photos et du film réalisés" Il mentionne en avoir fait, jbfe...

    Bon, encore un effet de la canicule, ma vue s'était brouillée en lisant le message d'Hervé...

  7. #6
    invite311ce497

    Re : CROA Pic du Midi

    Si j'ai fais des photos Jean ! Bon pas autant que j'aurais voulu à cause de cet idiot d'appareil photo qui se décharge trop vite...
    Je vais prendre celles que j'ai faites avec le caméscope ca devré en faire 7-8 et peut-être prendre des images du film.
    Quand je dis "pièce collector" je veux parler de pièces avec le Pic du Midi représenté dessus comme la Marianne sur les pièces françaises.

    @+++ Hervé

Discussions similaires

  1. utiliser le midi
    Par invitee339e9f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 13h04
  2. encodeur midi
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 20h09
  3. Claviers midi, synthétiseurs, capteurs midi
    Par acx01b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2005, 09h07
  4. Du midi au pdf
    Par inviteaf3b6a54 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2005, 11h18
  5. SBlive et midi
    Par inviteff49cc40 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2003, 20h12